OUVERTURE DE CHANTIERS #1

Lun. 11 Sept. — 12 Sept. 2017 — 19h30
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Spectacle
ESPACE : Gymnase
TARIF : Entrée libre et ouverte à tous

Ils brillent par leur jeunesse et leur capacité à faire flèche de tout bois, ils ont des projets par milliers et pour les suivre il faut généralement se lever très tôt ou se coucher très tard. Ils commencent à peine, sortent tout justes des écoles de théâtre ou des salles de répétitions et transforment chaque phrase en promesses, chaque geste en figures de style et chaque regard en visions prophétiques. Ils vivent sur scène leur premier histoire d’amour et veulent penser leur vie par eux-même.
Pour deux soirées, ils nous ouvrent les portes du gymnase afin de montrer leur travail en cours, leurs fragments et leurs pépites. La soirée s’annonce riche en découvertes !

DEMANDEZ LE PROGRAMME

" Préparez votre temps (pour vous j’ai tout le mien)" de THOMAS KERGOT
* Théâtre
1977 - Après une rupture amoureuse, Marianne n’arrive pas à faire le deuil de sa relation perdue.
Recluse dans l’intimité de son appartement, elle enregistre des messages vocaux à cet amant parti pour lui exprimer son amour.
Site de la Compagnie Les Gueules de loup

" Clans " de VIOLETTE ANGE
* Danse
Le vêtement façonne. Il invite à être porté différemment en fonction de sa coupe, de sa matière en même temps qu’il est porteur de sens ou fédérateur de communauté(s). Ici, quasi seul élément de langage, c’est le vêtement qui porte le groupe et est à l’origine de sa danse. Quelques fois contraignant, les danseuses n’auront alors pas d’autre choix que de s’accorder pour se rencontrer et se reconnaître. Cette performance est une toute première étape de travail en préambule à un projet amorcé à Mains d’Œuvres cette année avec Marine Angé, artiste sonore.

"Kadi et ses vies antérieures" de Noémie Hérubel par la Cie PLANTE UN REGARD
* Théâtre
Personne ne sait ce que Kadi fait quand elle est toute seule et que personne ne la regarde, et elle n’a pas l’intention de le divulguer. Lou lui propose alors de voyager dans ses vies antérieures. Peu à peu, elle accepte de se laisser aller à s’inventer des mondes, des histoires, des personnages. Ce duo burlesque fait jeu de tout, passant d’un genre à l’autre, de l’amour à la haine, du rire aux larmes, de la jubilation à l’effroi.
Site de la Compagnie Plante un regard

" Le Frigo des Gringos " de et avec YVAN LOISEAU
* Théâtre
L’Amérique Latine a subi de nombreux chocs culturels, politiques et économiques : le capitalisme a réussi à transformer les Quechuas en tentes bon marché. Décortiquons quelques épisodes de l’exploitation des richesses latino-américaine. Le Frigo des gringos est un seul en scène où le comédien interprète tous les personnages qui sont concernés par la colonisation. Il donne la parole aux victimes comme aux bourreaux, pour laisser au public le pouvoir d’interpréter ce qu’il voit. Il est question de crucifier le consensus.

"Dernier slow" de Marin Fouqué
* Musique
Distordre les mots / plier les corps / valser les sons / embrasser pores,
Marin appelle au tumulte.
Site de Marin Fouque

Une proposition de la Cie RASCAR CAPAC
* Théâtre
« En chaque être humain sur cette terre sommeille un artiste, un rêveur, un être doué de langage et de création, capable de bâtir un monde de songes et de merveilles, de transformer le réel à sa guise, de manipuler les signes, de mêler toutes choses que lui donne la nature sous toutes les formes qu’il veut. Voilà le talent suprême, dormant dans la pénombre de chaque esprit, attendant qu’il lui soit révélé. »
Allen Dulles, premier directeur de la CIA (1953-1961)
Site de la Cie RASCAR CAPAC

LES CHANTIER DE CRÉATION

Depuis décembre 2015, le Chantier de Création accompagne et soutient les jeunes dans leur démarche de professionnalisation. Financé par le fonds social européen, ce dispositif propose une solution d’emploi, de stage, de formation et d’apprentissage, un accompagnement personnalisé co-construit par les jeunes du 93 selon leurs besoins de départ.