Parcours Nord

A vélo !

Sam. 14 Juin 2014 — 14h00
jusqu'à 18h30
DISCIPLINE : Arts visuels
FORMAT : Exposition, Hors les murs
TARIF : Entrée libre, sous réservation

Pour ce 4ème parcours, le réseau Nord et Timothy Perkins invitent le public à découvrir une ville en constante mutation ; la leur.

RDV À 14H - LE BAL,
6 IMPASSE DE LA DÉFENSE 75018 PARIS

  • 14h : visite de "Lewis Baltz" au Bal
  • 15h : parcours du Bal au Pavillon Vendôme.
  • 15h30 : visite d’"Architectures d’Urgence" au Pavillon Vendôme
  • 16h30 : parcours du Pavillon Vendôme à Mains d’Œuvres
  • 17h30 : visite de "Dieu et la Stéréo" d’Eléonore SaintAgnan à Mains
    d’Œuvres
  • 18h30 : retour au Bal

Inscriptions obligatoires

A travers une nouvelle promenade autour de l’art contemporain, pensée et vécue autour 3 expositions : "Lewis Baltz" au Bal (Paris 18e), "Architectures d’urgences" au Pavillon Vendôme (Clichy), et "Dieu et la stéréo" d’Eléonore Saintagnan à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), Timothy Perkins interroge une ville en perpétuel changement. A vélo, au fil des rues, il pose son regard sur la destruction, construction et rénovation des architectures, mais aussi sur des traces de bidonvilles disparus, barricades et abris de fortune. La fragilité de ce tissu urbain marque la frontière entre Paris et ses banlieues.

Le lien entre ces trois expositions s’exprime à travers la fragilité de l’espace réel et son image, induite par la politique de la ville. Timothy Perkins l’entend dans la conversation entre Lewis Baltz et Rémi Coignet et dans le texte de David Campany
sur Baltz ainsi que dans le texte de Damien Airault sur Les Malchanceux et dans les vidéos d’Eléonore Saintagnan. Cette fragilité existe dans l’architecture d’urgence, le travail de l’association PEROU et d’autres. C’est donc cette idée de fragilité qui sera développée à travers ce 4ème parcours Nord à vélo.

TIMOTHY PERKINS
Timothy Perkins est artiste et architecte. Il enseigne à l’ENSCI-les ateliers.
Il vit et travaille en France depuis 1995. www.perkins.fr
Membre de l’association PEROU (Pôle d’Exploration des Resources Urbaines). www.perou-paris.org

Nord, lieux d’art contemporain
Nord existe depuis 2008 et regroupe Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), Jeune Création, le Bal, la fondation Kadist (Paris), le Pavillon Vendôme (Clichy) et l’Emba / galerie Edouard-Manet (Gennevilliers).
A travers un programme saisonnier d’expositions, d’événements et de vernissages communs, chacune des structures membres de Nord interprète de façon originale les notions d’exposition, de création, de gestion, de financement, et de sensibilisation à l’art contemporain dans un secteur géographique, le nord-ouest de Paris et la proche banlieue, dont l’image n’est pas immédiatement associée à l’art contemporain.