Quels enfants laisserons-nous à la planète ?

de Anne Barth

Mer. 04 Mars 2015 — 20h30
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Projection
ESPACE : Star Trek
TARIF : Prix libre*

GRANDIR AUTREMENT # 3 : l’instruction à l’école, en famille, les écoles associatives alternatives et la non-scolarisation avec la projection du documentaire de Anne Barth. Dans le cadre du cycle "Grandir autrement" organisé par le TIPI.

"Quels enfants laisserons-nous à la planète ?" Un documentaire de Anne Barth
2010 - France - 65 minutes – HD

Projection suivie d’une échange avec Sophie Billard, professeur des école, chercheuse terrain et pédagogue tendant vers une école du 3ème type (inspirée des travaux de bernard Collot, Paulle Bohec et Célestin Freinet).

Ce film est une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures. Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences. La question "Quels Enfants laisserons-nous à la planète ?" est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école élémentaire du Colibri qu’elle a fondée aux Amanins, un centre agro-écologique de la Drôme en France.
En immersion pendant un an, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants.

PROCHAINES PROJECTIONS

  • Mercredi 1 avril - 20h - "Un autre chemin vers l’école" Un documentaire de Guy Beauché

GRANDIR AUTREMENT // un cycle de projections sur le maternage et l’écologie proposé par le TIPI

LE TIPi est une association de parents à Saint-Ouen, engagée dans des réflexions sur le maternage et l’écologie.

Jeunes parents, ou parents avertis, nous nous sommes rencontrés suite aux problèmes communs pour trouver un mode de garde dans cette ville qui manque cruellement de places en crèches. Nous nous sommes tout d’abord réunis afin de créer une éco-crèche parentale (enfants de 6 mois à 3 ans), qui porte un regard bienveillant sur chaque individu, mais aussi sur les ressources naturelles. Nous portons toujours ce projet, et élargissons notre réflexion par le projet d’un jardin d’enfants (de 3 à 6 ans), en choisissant une pédagogie respectueuse des besoins de chacun.

Ce cycle de projections que nous proposons permet de poser un regard nouveau sur l’enfance, sur l’éducation, sur la construction d’un individu lorsqu’on le regarde grandir avec bienveillance et empathie, depuis sa naissance, et pendant la totalité de son parcours en collectivité, depuis la crèche et jusqu’à l’école.

* Prix libre = La recette récoltée sera reversée pour moitié à la production du documentaire afin de couvrir les droits de diffusion, pour l’autre moitié elle est reversée
aux intervenants (qui eux même choisissent parfois de reverser ceci à leur propre association).