S’initier à linux embarqué avec raspberry PI

Lun. 08 Juin — 16 Juin 2015
DISCIPLINE : Cultures numériques
FORMAT : Formation professionnelle
TARIF : Durée 35h

La Raspberry Pi est un nano-ordinateur idéal pour la création de systèmes embarqués, bornes interactives, installations avec capteurs, actionneurs, multimédia (vidéo, son, 3D). À l’instar des cartes Arduino, son utilisation touche de nombreux secteurs : arts, lieux culturels, centres de documentations, administrations, commerces...

Sa singularité est de disposer d’un large panel de possibilités malgré son petit prix et son format léger. De nombreux logiciels sont compatibles : Pure Data, Processing, Arduino, VLC, Libre Office, Firefox, Chromium, etc. La carte électronique comprend un nombre conséquent d’entrées-sorties pour gérer des périphériques : USB, Ethernet, HDMI, vidéo composite, mini jack, CSI pour module caméra, DSI pour écran tactile, carte SD, GPIO.

PUBLICS
Artistes, programmeurs, techniciens audiovisuels, régisseurs, responsables de centres de documentation, responsables culturels.

PRÉREQUIS
• Pratique assidue de l’ordinateur (dans un cadre professionnel ou personnel).
• Profil : sensibilité pour la programmation informatique, en témoignent l’envie d’apprendre un langage de programmation ou des expériences antérieures avec certains langages (HTML, PHP, CSS, Arduino, etc).
• Matériel : ordinateur équipé d’un port Ethernet. Sur Windows, il est nécessaire d’installer l’utilitaire PuTTY qui permet de se connecter en SSH à la Raspberry Pi.

OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants sont capables d’installer et de configurer le système d’exploitation Raspbian (Linux) sur la Raspberry Pi, ce qui implique l’acquisition des compétences suivantes :
• Comprendre l’architecture globale et les bases du fonctionnement de Linux.
• Savoir installer une distribution de Linux sur un ordinateur.
• Faire fonctionner un ordinateur sous Linux en utilisant la ligne de commande (mode terminal).
• Acquérir une culture générale de la Raspberry Pi, et être capable de la maintenir au fil des évolutions de l’outil.

INTERVENANT
Jean-Marie Boyer, artiste développeur, collectif RybN (Paris). Spécialisé dans la réalisation d’installations, de performances et d’interfaces faisant référence aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs), il est également coorganisateur des
/dev/art/, rencontres et entraide autour des nouvelles technologies de programmation. Il intervient dans des écoles d’art et d’informatique, des festivals et lieux culturels pour présenter son travail ou enseigner sur l’environ-nement de programmation Pure Data ou Arduino.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.