Savon Tranchand

"Des Attaches" Au Musée National de l'Histoire de l'Immigration

Ven. 04 Avr. — 06 Avr. 2014 — 20h00
Vendredi et samedi à 20h, dimanche à 16h
DISCIPLINE : Musique, Arts visuels
FORMAT : Concert, Hors les murs
TARIF : 9 € en prévente - 12 € sur place

Concert dessiné par Savon Tranchand (musique), Laure Bollinger (son), Zeina Abirached (dessin).

Quatre artistes (deux musiciens, une dessinatrice et une créatrice sonore) se réunissent autour de la question de l’attachement à une langue, à un territoire, à des souvenirs, attachement que l’on peut développer dans la migration. Il s’agit de rassembler des images et des sons liés aux souvenirs, collectés auprès des habitants de Saint-Ouen, qui seront le matériau de cette création inédite.

Une coproduction entre Mains d’Œuvres et le Musée national de l’histoire de l’immigration

LAURE BOLLINGER
Créatrice sonore, mènera des entretiens avec des personnes venues s’installer en France plus ou moins récemment. Elle créera une série de séquences sonores autour du "téléphone arabe" : un souvenir est raconté à quelqu’un en deux ou trois phrases, qui sont traduites dans une autre langue ou répétées par une autre personne, déformées et réappropriées jusqu’à créer un nouveau souvenir.

ZEINA ABIRACHED
Ces séquences sonores seront diffusées sur scène et illustrées par la dessinatrice Zeina Abirached au moyen de dessins qui seront projetés selon le principe du concert dessiné. Objets, encre et formes entrent en scène pour un spectacle visuel singulier.

SAVON TRANCHAND
Le groupe proposera une composition de musiques à partir de métissages étranges, en dialogue avec les voix-fantômes enregistrées par Laure Bollinger. Sophie Savon, plus connue sous le nom de Sophie le Roy, est photographe plasticienne et accordéoniste. Benoît Tranchand est dessinateur-plasticien, il agit principalement dans la bande dessinée sous le nom de Benoît Preteseille.