Session recherche - Photographie / partenaire actif

Collectif Open Source

Ven. 20 Mai 2016
14h
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Atelier, cours, stage
ESPACE : Studio de danse
TARIF : Entrée libre sur réservation

Le Collectif Open Source est né en 2014, de la volonté de créer un espace de recherche et de dialogue autour des pratiques de la mise en scène. Il regroupe 6 metteurs en scène qui se sont rencontrés au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et une dramaturge. Partant du constat qu’il existe peu d’occasions pour les metteurs en scène d’échanger concrètement sur leur processus de travail, le collectif se structure autour de l’organisation de 3 sessions de recherche par an.

Durant le processus de recherche, le public est invité à assister à un temps de réflexion.

Photographie - partenaire actif

Session 2016 proposée par Linda Duskova
artiste invitée Juline Darde-Gervais (sous réserve)

Cette session met au centre de recherche l’image fixe (concrètement la photographie) face à la création théâtrale. La recherche va se déployer autour de trois axes principaux :

1. l’image fixe, le corps et l’imaginaire - un outil dans la direction d’acteur,
2. penser la forme théâtrale dans la structure et la logique de l’image fixe - problème temporel et spatial,
3. le plasticien et l’acteur, résonances au plateau – les images comme partenaires actifs dans la représentation.

Nous allons mettre en place un protocole de travail dans lequel la photo est l’outil principal de la communication, matière primaire dans la direction d’acteurs et dans lequel la photo devient un partenaire actif pour le comédien. Notre inspiration seront les travaux des photographes contemporains, telle quelle Barbara Probst (plus particulièrement sa série Exposure).
Un intérêt particulier sera porté sur la relation dynamique entre le mort et le vif : entre l’acteur et l’image fixe, entre le mouvement et la situation arrêtée, entre l’horizontalité du temps et la verticalité de l’image. La recherche sera structurée par notre propre production photographique (en temps directe) et par la collaboration avec la photographe Juline Darde-Gervais qui serait l’artiste invitée de cette session.

Ouverture publique sur réservation uniquement