Side(s), Mécaniques du Présent

Alexandre Lévy

Jeu. 05 Mai 2016 — 20h30
DISCIPLINE : Cultures numériques
FORMAT : Spectacle
ESPACE : Gymnase
TARIF : 8€ en prévente - 12€ sur place

Mains d’Œuvres accueille le Festival Extension avec le spectacle « Sides - Mécaniques du présent. »

Cette performance interactive invoque les notions de présence et d’absence dans un jeu de dévoilement / disparition entre le public, les danseurs et le dispositif chorégraphique.

« Side(s), mécaniques du présent (Radeau) est un lieu des possibles où la vie peut apparaitre ou disparaitre à tout moment. Dans cet espace fragile et instable, les traces du vivant sont partout : souffles, rythmes, lumières, corps. Ces traces ne demandent qu’à réapparaître, s’animer en une partition musicale et photographique. À l’approche du public, les spectres du vivant s’animent, le souffle devient son, les ombres deviennent corps et l’espace se remplit de voix. Dispositif interactif, dispositif miroir, le public se voit et se mêle à des images de corps perdus. Un orgue respire au centre, les lumières suivent sa respiration. Tout part du rien, du souffle d’un orgue fantôme. Side(s), mécaniques du présent est une partition ouverte sur le néant. » - Alexandre Lévy

Au travers d’un processus interactif multimedia, Side(s) propose une écriture des mécaniques du présent, une partition d’apparitions et de disparitions de l’instant, musicale et photographique.
Les mouvements du public déclenchent des images sur un miroir sans teint, pilotent la partition musicale d’un orgue midi et révèlent une matière sonore électroacoustique.

CONCEPTION, MUSIQUE : Alexandre Lévy
IMAGES : Élisabeth Prouvost
CHOREGRAPHIE : Pedro Pauwels

CO-PRODUCTION : aKousthéa, Compagnie Pedro Pauwels, GRAME—CNCM, La Muse en Circuit – CNCM, Le Cube Issy les Moulineaux, Le Métaphone – Oignies, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne la Vallée.
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Lévy
CONCEPTION TECHNIQUE : Angélique Verbeck