Silvia Maglioni et Graeme Thomson

BIOGRAPHIE
Silvia Maglioni & Graeme Thomson sont des cinéastes et artistes dont le travail interroge les formes et fictions potentielles émergeant des ruines de l’image cinématographique et dont la pratique comprend la création de films, d’installations son et vidéo, d’expositions, de performances, eventworks, émissions de radio expérimentale, tube-tracts et livres. Depuis 2005, la production des artistes (et, de temps en temps, leur résistance à la production) émane de Terminal Beach, une zone constructiviste pour la réflexion critique et l’expérimentation des nouvelles configurations d’image, son, texte et politique, en interrogeant les modalités du regard et de l’écoute – parfois en collaboration avec d’autres collectifs. Leur travail a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et dans plusieurs centres d’art, récemment : FID-Marseille, Bafici, Jihlava, Anthology Film Archives, Tate Britain, Serralves, Centre Pompidou, MACBA, Ludwig Museum, REDCAT, Castello di Rivoli.

PROJETS DÉVELOPPÉS A MAINS D’ŒUVRES
Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont entrés en résidence pour travailler sur le film Facs of life (France 2009, HDV) et sur l’exposition Blown up ! À la recherche des élèves de Gilles Deleuze.

  • Facs of life est un film à dispositifs conceptuels / poétiques qui croise les trajectoires de ceux qui furent affectés par le processus de création de la pensée « machinique » de Gilles Deleuze dans le cadre révolutionnaire du Centre Expérimental Universitaire de Paris 8 Vincennes. Il génére ses lignes d’erre et ses territoires cinématographiques à partir d’une série de rencontres : avec les vidéos filmées par des cinéastes militants lors du séminaire de Deleuze dans les années 70, avec ceux qui assistaient au séminaire et qui apparaissent sur ces images, avec le bois de Vincennes où se trouvaient les bâtiments de l’Université (détruits en 1980), avec des étudiants de la nouvelle Université Paris 8 Saint-Denis et, inévitablement, avec les fantômes de la révolution qui hantent nos désirs.
  • Blown up ! À la recherche des élèves de Gilles Deleuze est une exposition conçue comme une cartographie d’une enquête à la fois philosophique, cinématographique et relationnelle. Silvia Maglioni & Graeme Thomson ont exploré des archives vidéo des années 70 pour retrouver des participants aux cours de Gilles Deleuze à l’université de Vincennes, démolie en 1980, afin de créer leur film "Facts of Life". Dans une mise en scène d’archives, rushes, conversations, photos, textes, blown up ! invite les personnages du film et des philosophes, cinéastes, musiciens, artistes, enseignants et toute autre personne interpellée par le projet, à habiter ces espaces potentiels. Dans la rencontre singulière avec l’espace et les événements, programmés ou inattendus, chacun peut devenir élève de Deleuze. Une salle de classe vivante qui exhorte : faites rhizome et pas racine !