Smaïl Kanouté

BIOGRAPHIE :

Smail Kanouté est un artiste aux multiples facettes, issu de l’ENSAD, à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien et danseur professionnel.

Il a à son actif diverses réalisations dans l’univers de la mode, entre autre pour le styliste Xuly Bët. Il a dansé pendant 2 ans dans « BITTER SUGAR » de Raphaëlle Delaunay et il danse également dans le spectacle « HEROES » de Radhouane El Meddeb depuis 2014. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvèle les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues. Ses œuvres picturales sont reconnaissables par des motifs expressifs, une sorte d’alphabet moderne et abstrait.

En 2014, il rencontre Radhouane El Medded qui l’intègre dans un spectacle de danse Hip Hop contemporaine « Heroes-prélude » qui a par la suite migré au Panthéon. Les 12 et 13 juillet 2016, il danse dans la forme longue « Heroes » de Radhouane El Meddeb aux Ballets de l’Opéra de Marseille. En 2015, il expérimente des performances en collaborant avec des artistes tel que Philippe Baudelocque dans la vidéo « UNIVERS ». En 2016, le 10 juin, il clôture l’exposition des « GRANDES ROBES ROYALES » de Lamyne M à la Basilique de Saint Denis, par une performance autour de ces robes. En novembre 2016, il présente « PROJECTIONS » au festival « FRAGMENTS » et en avril 2017 au festival « Séquence Danse » au Centquatre, avec l’artiste Philippe Baudelocque qui expose en ce moment au Palais de Tokyo. D’octobre à décembre 2016, il est intervenant dans l’exposition de Tino Sehgal « These Associations » au Palais de Tokyo. Le 19 mai 2017, il présente « Danse en série » à l’Institut des Cultures d’Islam, dans le cadre du Programme de résidence « l’Art Pour Grandir » avec les 4ème D du Collège Clémenceau. Le 7 octobre 2017, il présente la performance « CALLIDANSE » à l’Institut des Cultures d’Islam en collaboration avec SIFAT, pour la NUIT BLANCHE.

Il est actuellement en résidence à Mains d’œuvres pour la création de sa pièce « LES ACTES DU DESERT » qui sera présentée le 9 et 10 novembre 2017. En parallèle il présentera le prologue de cette pièce, sous forme de performance, les 24 et 25 novembre 2017 à l’Institut du Monde Arabe dans la « Carte Blanche » d’Oxmo Puccino, pour les 30 ans du lieu.
En 2018 il se confrontera à un mur interactif « WATER LIGHT GRAFFITI ».

L’INFO INSOLITE :
Aime couvrir son corps de faisceaux lumineux

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ ŒUVRES :
Actuellement en résidence de création à Mains d’Œuvres, il développe son projet Les Actes du désert, qu’il présentera les 9 et 10 novembre à Mains d’Œuvres.

Création chorégraphique d’après le texte Actes du désert de Jean Pierre HAMON.

Les ACTES DU DÉSERT ont vu le jour les 13 et 14 janvier 2006 dans le désert à la périphérie de TOMBOUCTOU au MALI. Deux peintres-calligraphes, deux photographes et un chorégraphe ont décidé de jeter leur dévolu par un ensemble ritualisé de signes [appuyé par des paroles en suspens] en un point de convergence entre le zéro et l’infini où cosmos et sacré, présence minérale à ciel ouvert et croyances fétichistes nouent et dénouent encore des rapports très intimes.
Le déploiement chorégraphique qui a été envisagé en seconde partie s’est déroulé le lendemain sous la forme d’un solo. L’action a consisté pour le danseur-chorégraphe à disséminer et/ou, dans la mesure du possible, tenter de faire disparaître l’ensemble des traces imprimées sur le sable par une composition entièrement libre qui s’est étirée sur une durée unitaire d’une trentaine de minutes en rapport à la ou les tonalité(s) thématique(s) choisie(s). L’action a consisté de même pour le danseur-chorégraphe à organiser avec l’esprit d’un détournement spécifique à la danse un très large panorama de figures dans l’espace à l’appui des grands tissus tendus sur lesquels les deux peintres ont aussi imprimé des signes ou des figures. Ces deux actions chorégraphiques ont été à la fois vidéographiées et photographiées. A la suite de cette création, un livre de Réflexions sur les Actes du Désert a été écrit. Puis, un spectacle a été lancé une seule fois par le chorégraphe Mamadou DIABATE le samedi 12 avril 2008 à la Grange des Editions Passage d’encres à ROMAINVILLE. Mais, ce n’est qu’en 2016 que les ACTES DU DÉSERT ont refait surface avec une refonte complète du spectacle par deux chorégraphes : Smaïl KANOUTE (France/Mali) et Valérie MIQUEL(France/Ouganda).

Est-ce bien dans un océan de sable que nous écrivons pour voir aujourd’hui ?
Jean Pierre HAMON