Soirée de lancement de "La belle revue" #6

In extenso

Ven. 01 Juill. 2016
18h
DISCIPLINE : Arts visuels
FORMAT : Lecture
ESPACE : Mo'café
TARIF : Entrée libre

Soirées de lancement
Dès juillet 2016, retrouvez "La belle revue" dans plus d’une centaine de lieux d’art en France et assistez à son lancement !
*Lundi 20 juin à 18h30 : à In extenso, Clermont-Ferrand
*Jeudi 23 juin à 18h30 : à l’IAC, Villeurbanne
*Vendredi 1 juillet à 18h : à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
*Jeudi 7 juillet à 18h30 : Musée d’art contemporain de Rochechouart

Soirée suivie de la séance de projection :
Video Activity n°5 - 19h en salle Star Trek

Profitez-en pour visionner la sélection de vidéos d’artistes du Frac Lorraine, concoctée par Alexandrine Dhainaut & Marie Doyon et le studio Kiösk, dans le cadre des résidences en arts visuels à Mains d’Œuvres.


La belle revue
Revue d’art contemporain web et papier éditée par In extenso.
Version papier annuelle distribuée gratuitement par plus d’une centaine de lieux d’art en France.
Direction de publication : Marc Geneix, président d’In extenso
Direction éditoriale : Benoît Lamy de la Chapelle, directeur d’In extenso
Assistante éditoriale : Margaux Bouchardon.
Comité éditorial : Franck Balland, Marie Bechetoille, Caroline Engel et Julie Portier
5000 exemplaires - ISSN 2114-5598

"La belle revue" est une revue d’art contemporain sur le web, accompagnée d’une édition papier annuelle et gratuite. Fondée par In extenso à Clermont-Ferrand en 2009, La belle revue est ancrée sur le territoire du grand centre de la France (entre Limoges, Saint-Etienne, Bourges et Nevers) et s’ouvrira bientôt à la zone Rhône-Alpes. Elle étend également son champ de réflexion au-delà des frontières nationales.
Critiques d’expositions, entretiens, visites d’ateliers, dossiers thématiques, expérimentations écrites et visuelles composent la matière de "La belle revue", grâce aux contributions d’auteurs, artistes, écrivains, commissaires, chercheurs...
Parce qu’aujourd’hui la création contemporaine existe en dehors de Paris, Londres ou New York, "La belle revue" explore les multiples facettes d’un espace transrégional dans lequel sont actifs près de 40 lieux d’art et de nombreux artistes, et examine des territoires étrangers analogues, artistiquement riches mais excentrés.
"La belle revue" entend être un espace de réflexion sur des questions qui animent la création plastique contemporaine dans son ensemble.

  • un dossier thématique portant cette année sur le grotesque dans la création contemporaine. Le dossier sera enrichi de nouvelles contributions sur labellerevue.org dans les prochains mois.
  • la rubrique Global Terroir présentant la scène artistique d’un territoire étranger situé à l’écart des grandes capitales. Ce numéro se concentrera sur la scène de Porto.
  • des critiques d’expositions du territoire Centre-France
  • In situ, créations d’artistes spécialement pour les pages de la revue, en lien avec le thème du grotesque, avec cette année : Anne Bourse, DATE, Claire Moreux et Olivier Vadrot, Claudia de la Torre et Uta Pütz, et une création anonyme diffusée par le GRCMC.