Stella

Ven. 07 Mars 2014 — 18h30
DISCIPLINE : Arts visuels
FORMAT : Projection
ESPACE : Star trek
TARIF : Entrée libre

Stella, documentaire réalisé par Vanina Vignal
Dans le cadre de l’exposition GET UP et du projet européen Art Cooperation Transmission Democ[k]racy. En partenariat avec Périphérie, centre de création . En présence de la monteuse : Mélanie Braux

Stella est roumaine, elle a 49 ans, et vit avec son mari Tzigane au "Hanul", un bidonville de la plaine Saint-Denis situé sous l’A86, le long des rails du RER. Pour survivre, elle mendie dans le métro parisien, assise en bas des marches de la station Oberkampf. L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est un des rares lieux où elle a un contact direct avec la société française : elle tente de s’y faire soigner les dents, et préserve par là-même sa dignité, malgré tout. Qui est Stella ? Pourquoi est-elle venue en France ? Qu’a-t-elle laissé en Roumanie ? Comment s’est-elle adaptée à la vie dans un bidonville ? Comment a-t-elle pris la décision d’aller mendier ? Quelles sont ses attentes, ses projets... ses rêves ? C’est parce que je me posais ces questions que j’ai décidé d’en faire un film. Un film sur ces personnes invisibles, auprès desquelles nous passons, jour après jour, dans l’indifférence.
Vanina Vignal

Réalisation : Vanina Vignal
Montage : Mélanie Braux
Année de réalisation : 2006
Genre : documentaire
Couleur / n&b : couleur
Format : 4/3
Durée : 77’
Production : Novembre Production - Ostinati
Pays : France
Image : Vanina Vignal
Son : Vanina Vignal

Biographie Vanina Vignal
Vanina Vignal est née en France. Après des études de théâtre à l’Ecole Internationale de Théâtre et de Mouvement Jacques Lecoq et au Conservatoire National de Théâtre de Roumanie, Vanina a d’abord été comédienne. Elle a ensuite fait ses classes comme assistante monteuse, puis comme assistante à la réalisation, avant de se lancer dans ses propres projets documentaires. Elle parle couramment le roumain, ce qui lui a donné un accès direct aux personnes qu’elle a choisi de filmer.