Arts visuels

Des artistes, des collectifs d’artistes, des commissaires d’exposition, des critiques d’art et des graphistes sont accueillis et accompagnés dans leurs projets au quotidien. Les résidents bénéficient d’ateliers, de restitutions publiques, de formations professionnelles ainsi que de moyens techniques, humains et financiers. Parallèlement aux résidences, trois expositions par an permettent de découvrir des œuvres produites dans le lieu, mises en perspective avec des œuvres d’artistes reconnus et/ou internationaux.

Résidence - accueil création : Le dispositif concerne les artistes qui souhaitent produire et/ou diffuser. Outre la mise à disposition des espaces, l’accompagnement porte sur la mise en œuvre d’une démarche de création, en fonction des besoins de l’artiste (échanges critiques, montage des dossiers de subvention, aide à la communication et à la diffusion, liens avec les professionnels, etc.). Une attention toute particulière est accordée à l’accompagnement de l’œuvre vers son public et à la diffusion ultérieure de la création. En fonction du temps demandé, la résidence est de moins de 6 mois.
Deux « résidences propulsées » sont proposées sur une année, de manière non-consécutive. Bourses de 2500 euros.
> de 15 jours à quelques mois, auteurs français et étrangers

Atelier - recherche et structuration : Ateliers - recherche et structuration : L’atelier est destiné aux auteurs qui ressentent la nécessité d’approfondir certains aspects de leur recherche et qui ont besoin d’un temps de travail conséquent sans obligation de production d’une forme destinée au public. Elle s’adresse également aux entreprises culturelles qui souhaitent développer leur activité et leur structure. Des bureaux et un accompagnement au quotidien sont entre autres mis à disposition à cet effet, en contre partie d’une participation aux frais minime entre 96 et 120 euros par mois.
> un an avec possibilité de reconduction, auteurs franciliens

Comment candidater ? : Envoyez votre portfolio, CV et note d’intentions à Ann Stouvenel, pour des résidences sur l’année suivante.