Violences conjuguées

Cie Alaska

Mar. 26 Sept. — 30 Sept. 2017
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Spectacle
ESPACE : Gymnase

Un jour, j’ai demandé à ma mère de revenir une fois de plus sur les violences qu’elle avait subies entre mes 0 et 3 ans et ce à quoi nous avions assisté mes sœurs et moi particulièrement.
Nous avions décidé que ce serait la dernière fois. J’en ai donc gardé une trace. J’ai enregistré notre échange avec sa permission. Puis j’ai réécouté plusieurs fois l’interview, comme pour m’immuniser. J’ai commencé à jouer notre entretien.

Violences conjuguées c’est le parcours d’un homme, qui, confronté à ses réactions vis à vis de la violence dans son quotidien, enquête sur son enfance. Ces coups dont il n’a pas de souvenirs, ce père qui ne l’est plus. Mais les récits de ses proches sont troués, et parfois même contradictoires.
Alors la quête de vérité devient une quête de réconciliation.

Seul au plateau, le comédien incarne tour à tour cet homme, les membres de sa famille qu’il questionne, mais aussi, comme autant d’incursions venant hanter son imaginaire et le nôtre, les protagonistes de passés beaucoup plus lointains, un chevalier-viking…
Peut-être que les traces de la violence, et les moyens de s’en libérer, sont les mêmes pour la petite et pour la grande histoire.

Un spectacle de
Bryan Polach et Karine Sahler

Collaboration artistique
Bintou Dembele

Avec
Bryan Polach

Création lumière
Tony JeanJean

Création son
Didier Leglise

Une production ALASKA, avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire et de la Région Centre au titre de l’aide à la création.
Avec le soutien de la scène nationale Nanterre Amandiers, du Théâtre Paris Villette, du théâtre du Luisant, du Centquatre-Paris, de la Pléiade, de La Forge, du théâtre Eurydice, du Théâtre Universitaire de Tours, du Collectif 12 et de Mains d’Œuvres pour des accueils en résidence entre 2015 et 2017.