Voix d’Amazonie

Au coeur des résistances amérindiennes

Ven. 08 Janv. 2016 — 20h00
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Projection
ESPACE : Star Trek
TARIF : Prix Libre

Voix d’Amazonie vous transportera dans ces espaces de créativité et mettra en lumière un enjeu global. Au travers d’images qui vous dévoileront des décors uniques, peuples originaires, défenseurs des droits humains et associations vous parleront de leur recherche d’alternatives.

L’Equateur, premier pays à accorder une place primordiale à la nature dans sa constitution en 2008, doit aujourd’hui faire face à un compromis difficile entre croissance et respect de l’environnement. Jour après jour, l’exploitation pétrolière gagne du terrain en Amazonie, et les peuples qui y vivent en subissent les conséquences directes.

La réalisation de ce magnifique documentaire a été menée par une équipe pluridisciplinaire, internationale et toute féminine. Une anthropologue, une sociologue et une directrice artistique composent l’équipe de Voix d’Amazonie depuis plus de trois ans. Margerie est graphiste et peintre murale en Équateur, Lamia s´investit dans la réalisation documentaire à Montréal et Lucile travaille dans l’associatif à Paris.

Le financement de ce documentaire s’est fait de façon totalement participative.

Soucieuse d’éclaircir le débat qui agite l’Équateur, l’équipe s’est rendue sur le terrain pour constater l’impact de ces activités dans des communautés qui résistent depuis des décennies et s’organisent chaque jour pour faire entendre leur voix. Elles se sont régulièrement réunies durant ces dernières années pour réaliser le documentaire Voix d’Amazonie.

Selon elles, la lutte écologique passe d’abord par l’éducation. Les valeurs et savoirs qui leur sont propres sont transmis à la fois à l’école et par la vie en communauté. Elles assureront le débat après la projection.