Workshop EE MUSIC

Mar. 01 Déc. 2015 — 10h00
de 10h à 14h
DISCIPLINE : Musique
FORMAT : Atelier, cours, stage
TARIF : 25€ (repas compris)

Professionnels de la musique, que faites-vous pendant la COP21 ?
Saviez-vous que la plupart des night clubs et lieux musicaux peuvent réaliser une économie annuelle énergétique de 5-20% uniquement avec des mesures d’efficacité gratuites ou à faible coût ?

Venez-participer au workshop organisé par EE MUSIC et Mains d’Œuvres.

Important : L’atelier sera dispensé en anglais.

Cet atelier est pour tous les gestionnaires de salles intéressés, les chefs de projets musique, les professionnels de la production et toute autre personne ayant un intérêt dans la gestion de l’énergie dans l’industrie musicale.
Il couvrira :

  • Des conseils pratiques et sectoriels sur les économies d’énergie (et souvent, des économies d’argent) dans les clubs et les lieux.
  • Les meilleures études de cas sur les bonnes pratiques à avoir en matière de gestion et d’utilisation des énergies renouvelables dans les salles à travers l’Europe.
  • Discussion entre les lieux, les professionnels techniques et de production, et les promoteurs sur la recherche de nouvelles méthodes de travail qui favorisent l’efficacité énergétique dans l’industrie de production d’événements de musique.
  • Comment utiliser les Outils EE MUSIC, qui sont des calculateurs de carbone conçus spécifiquement pour les industries créatives, pour aider les salles et festivals à surveiller leurs impacts sur l’environnement et la consommation d’énergie sur une base mensuelle ou annuelle.
    Ces outils ont été adaptés à partir des outils de Julie’s bicycle, qui sont déjà utilisés par plus de 2000 organismes artistiques et créatifs au Royaume-Uni et dans le monde.

Comprendre ces outils :

Les EE MUSIC IG Tools sont des outils de comptabilisation des émissions de carbone développés pour les industries créatives afin de vous aider à comprendre quels sont vos impacts.
Les EE MUSIC IG Tools pour des lieux d’évènements vous laisse comparer et gérer votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone dans le temps – chaque mois, trimestre ou an (selon la préférence et la disponibilité des données) – et vous laisse comparer vos données aux moyennes de la branche. En se fondant sur ces informations vous pouvez créer des stratégies de gestion et suivre l’évolution de votre performance énergétique. Les EE MUSIC IG Tools calculent votre empreinte carbone qui facilite la communication interne et externe.

  • Analyser et Comprendre
  • Consommer de l’électricité de manière efficace
  • Préférer la production d’énergie renouvelable
  • Communiquer et Collaborer

Pour profiter au maximum de cet atelier nous vous conseillons de préparer et d’amener les choses suivantes :
1. Des renseignements sur votre lieu musical, y compris : la surface du lieu, l’âge du bâtiment, le nombre total de visiteurs (par mois ou par an), la capacité de chaque salle de représentation, le nombre de représentations dans chaque salle (par mois ou par an), le nombre moyen d’heures d’ouverture au public par semaine, et le nombre d’employés qui travaillent dans ce bâtiment à plein temps.
2. Des renseignements sur votre performance énergétique, y compris : les factures passés d’électricité et de gaz (l’année écoulée, les derniers mois, ou d’autres factures qui vous sont disponibles) – ces factures devraient indiquer la quantité d’énergie consommée, donner des informations sur la quantité d’énergie renouvelable produite sur votre site (si vous avez une installation locale), et d’autres renseignements liés à la performance énergétique du bâtiment (gaz de pétrole liquéfié, le diesel qui n’est pas utilisé pour les transports, le pétrole, etc.)
3. Si vous avez une stratégie écologique et un plan d’action, amenez-le.