POUPéE ANALE NATIONALE

Création théâtre d’après le roman d’Alina Reyes, mise en scène L’Escabelle

Du 26 au 30 avril 2007


les 26, 27, 28 et 30 avril à 20h30. Relâche le 29 avril. Les représentations des 27 et 28 avril seront suivies d’une surprise.
10 € / TR 7 €, sur réservation Bénévolat
Ce spectacle s’adresse à un public adulte

A partir du texte drôle et dégoûtant de Alina Reyes donnant la parole à la femme d’un leader d’extrême droite, la compagnie L’Escabelle crée un oratorio sensuel & rock aussi incisif que tranchant. La comédienne Heidi Brouzeng joue au premier degré un personnage féroce dont les préoccupations maniaques de son intimité domestique se déploient en une grande politique de nettoyage…. Jubilatoire grotesque et dingue, l’interprétation cocasse de Heidi fait de ce texte mordant, une fête cruelle et subversive.


Le livre est ici adapté dans une forme théâtrale et musicale à l’esthétique directe et mordante, proche du cabaret ou d’une sorte d’oratorio rock très contemporain qui combine la jubilation du cabaret (politiquement très sensible) et l’effroi du théâtre antique, qui est à la fois sérieuse et délirante, à la fois belle et sale... subversive, diffamatoire, ubuesque. En laissant le texte en avant, avec un certain dépouillement scénique, il s’est agit pour nous de restituer cet esprit farcesque, presque traditionnel, avec sa force de scandale, son obscénité jubilatoire, et si l’on y regarde de bien plus près, ses cinglantes « leçons de choses ». Une comédienne, au micro pour le récit "prosélytique", outrancier, grotesque, absurde. Sans jamais perdre la narration, comme une bonne histoire atroce qu’elle voudrait jusqu’au bout raconter au public, elle joue à être Poupée : régressive et aculturée, maniaque, narcissique et capable en toute innocence de déplacer son intime à l’échelle nationale pour construire une politique du nettoyage... Un musicien, guitariste de culture rock (aux influences Capitain Beefheart, Iggy Pop,...). Sa guitare électrique, sensuelle et tranchante, rythme le récit, en mesure et démesure. En contrepoint au texte, elle élabore un autre récit, onirique, qui ouvre à des sensations inattendues sur le sens du texte, son rythme, sa musique interne. Blanc sur noir, la légèreté du dispositif scénique, se joue de la machinerie théâtrale et permet de travailler sur la suggestion de tous les espaces réels et imaginaires : le meeting politique, le boudoir feutré, un concert de rock, la salle de bain javellisée ou baignée de sang, la forêt... Petit à petit, entraînés par les modulations de la logorrhée exubérante de Poupée, les corps entrent en métamorphose sous la lumière... Le cabaret laisse alors place à une danse de mort qui est comme une autopsie dans la chair même, des pulsions, de la détresse, de la folie… c’est là, dans cette possible reconnaissance.

Création et production : L’escabelle
Remerciements pour leur soutien : collectif « Femmes de Plume », Le Gueulard, Théâtre de l’Actée, Cie PH7, Dominique Répécaud. partenariat diffusion : le collectif « Femme de Plume »

Equipe de création : conception et interprétation :
heidi brouzeng : récitante / denis jarosinski : musique
complicités et collaborations :
lionel parlier : mise en scène et direction d’acteur
cathy roulle : costumes / vincent urbani : lumière
françois cacic : son
delphine bardot – marionnette

Contact presse : Heidi Brouzeng escabelle.theatre@wanadoo.fr