ROSE DES VENTS NUMéRIQUE

Coopération internationale
Depuis un an, nous participons à un projet d’essaimage de la culture numérique mettant en avant le partage des connaissances techniques, culturelles et artistiques entre le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud et les Caraïbes.


Du 11 au 17 février 2010

Du 8 au 24 mai 2010

Du 6 au 22 octobre 2010

Du 6 au 20 décembre 2010

Du 28 mars 2011 Au 10 avril 2011

Du 4 au 9 octobre 2011


Le projet Rose Des Vents Numériques est porté par le lieu Kër Thiossane, villa pour les arts et le multimédia à Dakar (Sénégal) Avec l’OMDAC, le Collectif YETA, Trinity Session et Mains d’Œuvres. Les activités se tiennent de février 2010 à décembre 2011.

Rencontres, séminaires, résidences de création, formations professionnelles, ateliers, manifestations publiques (expos, concerts, installations...) se succèdent à Dakar, Bamako, et Fort-de-France depuis février 2010, jusqu’en septembre 2011.

Calendrier 2010-2011

  • Février 2010 / Dakar : lancement du projet avec le prototypage de la valise pédagogique. Rencontres professionnelles.
  • Mai 2010 / Dakar : Festival Afropixel à Ker thiossane (Dakar). Résidences d’artistes Maliens et Caraibéens, prototypage de la valise, formation, conférences, débats, ...
  • Octobre 2010 / Bamako : rencontres professionnelles et formations.
  • Décembre 2010 / Bamako : formation.
  • Avril 2011 / Fort-de-france : Forum des Arts Numériques à l’OMDAC, résidences d’artistes Africains, rencontres professionnelles, atelier de prototypage d’un jeu de société sur le thème de la création numérique.
  • Octobre 2011 / Bamako : Festival Pixelini – YETA (résidence d’artistes Caraibéen).


Photo de Elise Fitte-Duval

Formations
Le Centre de Ressources Art Sensitif s’active sur le volet formations du projet, orienté sur la création interactive : étude des besoins et des publics auprès des partenaires Sénégalais, Malien, et Martiniquais ; co-élaboration de l’architecture des stages, travail avec les formateurs pour la définition des contenus, bilans des formation avec les différents partenaires et participants, échanges de pratiques sur les méthodologies... Ces formations se déroulent toutes sur un format d’environ 10 jours consécutifs.

Intervention de Olivier Heinry à Dakar - mai 2010

La méthodologie tient une place importante dans ces activités : pédagogie active, pédagogie de projet, méthodologie scrum, méthodes agiles, forum ouvert... les formations longues sont un cadre idéal pour des pédagogies axées sur la pratique, les projets, l’apprentissage par l’expérimentation, le partage d’expériences, la participation active des individus.