CASIMIR ET CAROLINE

Théâtre forain
Entrez au cœur d’une fête de la bière en délire !
Après le succès de l’épopée dinatoire Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?, le groupe ACM déjoue à nouveau les frontières du spectacle et renverse l’espace scénique.
Ici, on s’envoie en l’air, on rit, on boit, et on dégueule sa vie. Après on pleure. On oublie. Et on recommence.
Pour une place achetée, une bière vous est offerte.

Du 13 au 24 septembre 2011


19h30 • 11€ tarif prévente et réduit, 15€ sur place BOISSON COMPRISE, servi lors du spectacle. Réservation indispensable au 01 40 11 52 36 ou sur resa@mainsdoeuvres.org
Relâche le dimanche 18 et le lundi 19 septembre

CASIMIR ET CAROLINE
Ödön von Horváth / GROUPE ACM (Hélène François, Emilie Vandenameele)

Casimir et Caroline, sont venus célébrer la fête la bière. Au milieu des rires, des chansons, du bruit et des excès, ils se séparent et continuent seuls leur vie misérable.
Ça nous fait rire.
Y a plus que ça à faire.
Venez trinquer à leur santé.


Après l’épopée dînatoire contemporaine Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?, le groupe ACM nous invite une nouvelle fois à entrer en scène à leurs côtés.

Des personnages désorientés, simples employés, grands patrons et petits malfrats se croisent et livrent leur perception de la situation socio-économique sur fond de crise et de fascisme naissant. On sait que ça finit mal, mais c’est drôle quand même. La pièce célèbre la beauté de la vie, sa brièveté mais aussi sa cruauté.

La pièce a lieu en Allemagne dans les années 1930, lors d’une fête de la bière où chacun essaie de noyer son manque d’idéal dans la foire. Il est question de simples êtres humains, dans ce qu’ils peuvent avoir de beau et de mesquin, dans leur tragédie quotidienne où les perdants sont souvent les mêmes.

- LA PRESSE EN PARLE

RUE 89 « Hélène François et Emilie Vandenameele qui cosignent la mise en scène ont eu l’intuition que c’est en installant une "folle ambiance" de fête populaire tout au long du spectacle – et non seulement au début – qu’elles pourraient bien apprivoiser la pièce.
Là où d’autres avec de gros moyens se sont égarés, elles y parviennent avec trois fois rien : quelques guirlandes, des ballons, trois cuvettes de WC, de la sciure, des lampes de poche, un grand dessin esquissant un cheval ou un grand-huit et une vingtaine de caisses de bière. Avec un DJ pour mettre tout ça en rythme. » Lire l’article Jean-Pierre Thibaudat

ARTISTIK REZO « Munich. La fête de la bière. On s’y croirait presque tant l’atmosphère est bon enfant, populaire, chaleureuse. […] Louons la lecture subtile d’ Hélène François et Emilie Vandenameele de ce texte difficile, et courrons à Mains d’Oeuvres pour ce Casimir et Caroline rafraichissant et inédit. » Lire l’article de Nathalie Troquereau

THEATRORAMA « Le lieu est celui de la fête et tous ceux de l’action, il est un et transformable, il est un champ de bataille qui n’en finit pas de s’effriter quel que soit l’endroit qu’on lui donne à figurer. Et le mouvement, et la fête, et le rythme parachèvent cette sensation étrange de vacuité. On danse instantanément de tous ses membres, fort et à corps perdu, et d’un coup tout s’arrête ; on court, on traverse l’immense plateau en riant, et d’un coup la mélancolie vient. » Lire l’article de Mathias Claeys

Durée : 1h30
MISE EN SCÈNE : Hélène François / Emilie Vandenameele
ÉCRITURE : Ödön von Horváth
DRAMATURGIE : Cornélia Rainer
SCÉNOGRAPHIE : Soizic Bernard
CRÉATION MUSICALE : Patrik Lerchmüller
CRÉATION LUMIÈRE : Pascal Sautelet
COSTUMES : David Messinger
ASSISTANTE A LA MISE EN SCÈNE : Camille Briffa
RÉGIE SON : Mathieu Vigier
RÉGIE LUMIÈRE : Laetitia Favret
TRADUCTION : Hélène Mauler et René Zanhd (L’Arche Éditeur)
AVEC : Raphaël Almosni, Alban Aumard, Lucrèce Carmignac, Eurydice El-Etr, Pierre-Louis Gallo, Jean-Louis Grinfeld, Vincent Marie, Paul Minthe, Lorraine de Sagazan

Cette création bénéficie de l’aide à la production d’ARCADI, de l’ADAMI et de la Spedidam pour la saison 2011 / 2012.
Avec le soutien de Mains d’Œuvres, de la Mairie de Saint-Ouen, du Forum Culturel Autrichien, de l’INJEP, du programme Européen Jeunesse en Action, du Théâtre Éphéméride - La Fabrique, de la Société Grolsch et de la Délirante.
Spectacle finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2011.
L’arche est éditeur et agent théâtral du texte présenté.


99 Luftballons (KARAOKE) par Guiprod

Parcours de la cie : Fondé en 2005, le Groupe ACM est un collectif de recherche scénique. En novembre 2008, il crée Procès Ivre de Bernard-Marie Koltès au Théâtre du Soleil dans le cadre du Festival Premiers Pas. En juin 2009, pour l’écriture et la création du spectacle Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?, le groupe reçoit le Prix Paris Jeunes Talents. En septembre 2010, il crée Alice/La fuite, d’après De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, pour les Journées Européennes du Patrimoine. En 2011, il crée Je voulais juste manger une glace pour la première édition du festival Respirations de Mains d’Œuvres.
Le groupe ACM est accueilli en résidence longue à Mains d’Œuvres depuis février 2010.

Les photos ici

contact compagnie

En savoir plus sur la compagnie

© Soizic Bernard