OPENFRAMEWORKS

Formation
Openframeworks est un ensemble d’outils écrits en c++ pour réaliser des applications interactives multiplateformes. Ce projet open-source s’inscrit dans la continuité de Processing. De nature extensible, Openframeworks propose une riche collection de bibliothèques aux thématiques diverses (images, sons, traitement de données, vision assisté par ordinateur, communication réseau, ...)


Du 3 au 4 décembre 2011


11H >18H, avec Julien Gachadoat
Par jour : 25 € TP / 20 € TR (Audoniens, chômeurs, étudiants, Rmistes)
Sur inscriptions à formations@craslab.org
Renseignements : Agnès Le Foulgoc 01.77.60.28.00

Openframeworks est né sous l’impulsion de Zachary Lieberman et de Theo Watson et bénéficie de la collaboration d’une communauté d’artistes programmeurs du monde entier. C ?est un environnement qui permet de se familiariser de manière très fluide et ludique avec le c++, qui a pourtant une image de langage difficile d ?accès.

Pré-requis matériel
Openframeworks est multiplateforme, mais les systèmes d’exploitation utilisés par le formateur sont MacOSX (Leopard ou Tiger) PC Windows (XP ou Vista)

Connaissances pré-requises
L ?atelier est destiné à des personnes ayant déjà une expérience en programmation et ayant suivi au minimum les ateliers 1&2 de Processing (niveau 3&4 ou cours du soir recommandés).

Programme des deux journées

  • Parallèle / différences avec Processing.
  • Mise en place / installation d ?un IDE (environnement de développement : Xcode sur Mac ; Code-Blocks sur PC+Linux)
  • Présentation des fonctionnalités principales d ?un compilateur.
  • Installation d’Openframeworks.
  • Révision rapide des principes de base de la programmation : fonctions, variables, conditions, boucles.
  • Création de projets avec openframeworks. Compilation de programmes éxécutables.
  • Notions fondamentales du c++ : les classes, les fichiers .h / .cpp, les pointeurs, références, opérateurs.
  • Utilisation/création de classes, et de conteneurs (tableaux, listes).
  • Dessin avec OpenGL, 2D et 3D.
  • Utilisation / chargement de médias : fontes, sons, videos.
  • Intégration de librairies : + librairie physique (Box2D) + traitement de données provenant de Twitter.

Autodidactes
Apprendre à utiliser OpenFrameworks, premiers pas en ligne :