COURS ARDUINO

Formation de perfectionnement
Deux mois pour découvrir des problématiques artistiques diverses et progresser dans l’acquisition des techniques de base à travers une série de mini-projets. Une approche "pratique" particulièrement présente lors de la nocturne proposée à la fin des cours, dans l’objectif de vous accompagner vers une pratique régulière de l’Arduino.

Lundi 30 janvier 2012

Lundi 6 février 2012

Lundi 13 février 2012

Lundi 20 février 2012

Jeudi 23 février 2012

Lundi 27 février 2012

Jeudi 1er mars 2012

Jeudi 8 mars 2012

Lundi 12 mars 2012

Samedi 17 mars 2012

Samedi 23 juin 2012


Cours hebdomadaires en janvier, février et mars 2012 - 19H > 21H15
avec Corinne Laurent, Florence Bost, Jean-Marie Boyer Maurin Donneaud, Pascale Gustin, Vincent Roudaut
200 € TP / 150 € TR (Audoniens, AMO membres de soutien, chômeurs, étudiants, Rmistes)
Sur inscriptions à formations@craslab.org
Renseignements : Agnès Le Foulgoc 01.77.60.28.00

Pour qui ?

Nous répondons aux besoins des personnes ayant suivi les quatre journées d’initiation du CRAS, ou aux personnes ayant commencé récemment un auto-apprentissage de l’Arduino. Il s’agit alors d’entrer dans une phase de pratique régulière tout en continuant à découvrir, manipuler, ouvrir le champ des possibles (applications, projets) et en faisant grandir votre boîte à outils (techniques, ressources). Les cours répondent aussi au besoin de rencontrer et d’échanger. Le groupe de participants est constitué de personnes issues de domaines différents : arts plastiques, musique, théâtre, danse, design, architecture, enseignement, recherche, art thérapie, techniques et régies du spectacle, sciences... Vos projets professionnels, cursus de formation, compétences (artistiques, esthétiques, technique...) sont très diverses : nous cherchons à mettre en place un cadre mettant cette richesse en valeur.

Objectifs

De cette diversité découle un objectif commun : aller peu à peu vers le « je peux développer le projet que j’imagine ». L’objectif principal est de vous accompagner vers une pratique régulière. La notion de perfectionnement dans ce cours se situe autant sur l’apprentissage de nouveaux savoir-faire techniques que sur la capacité à les intégrer à une pratique. Nous travaillerons la capacité à penser des projets correspondant à votre niveau d’expertise, l’autonomie dans l’acquisition de nouvelles compétences techniques, l’intégration des outils à l’imaginaire. L’apprentissage des fondamentaux sera amené avec la transmission d’une démarche, de processus proches des réalités de terrain : apprendre à rechercher les ressources soi même pour développer et s’auto-former, apprendre à travailler en équipe... Nous cherchons à vous rendre autonomes dans votre pratique de Arduino pour des applications interactives nécessitant la maîtrise des fonctions de base en électronique et programmation.

Rythme et méthode pédagogique

Durant les deux mois de cours, votre progression s’ancrera dans deux phases :

Cours hebdomadaires

du 30 janvier au 12 mars 2012 La pratique de l’outil s’effectue dans le cadre de projets-exemples proposés par les formateurs. Cette première phase de 9 cours permettra de découvrir des applications différentes ; une approche qui soulignera le côté interdisciplinaire de Arduino, avec une dizaine d’artistes-formateurs.

Phase projets

Cette étape correspond à l’intégration de l’outil à une pratique personnelle.

Dans un premier temps, une nocturne sera organisée et dédiée à vos projets personnels. Les participants seront accompagnés pour développer leurs propres projets en restant dans une logique de formation : les participants seront invités à échanger et apprendre autour des projets des autres. Cette session permettra de travailler sur les notions de scénario interactif, des contraintes techniques, l’anticipation, les méthodes, le travail en équipe. Afin de s’assurer de la transmission, de l’échange et du partage d’expérience, l’objectif de cette session intensive n’est pas de finaliser les projets de chacun, mais d’aboutir une ou plusieurs étapes de travail définies au préalable. Le 17 mars 2012.

Il sera ensuite proposé aux participants de présenter leurs processus de création, une étape de travail ou leur projet finalisé 3 mois après la fin des cours du soir, à Mains d’Œuvres. Cette présentation sera ouverte aux publics : Open Atelier le 23 juin 2012.

Sur la base de cette pédagogie orientée projets, les formateurs chercheront à distiller des connaissances diverses :

  • Les fondamentaux de l’outil Arduino : développement d’un langage technique
  • Le champs des possibles : présentation d’œuvres contemporaines et tirées de histoire de l’art, la culture libre
  • Le partage d’expériences et de connaissances : nous chercherons à créer des espaces d’expression et de dialogue pour que les participants communiquent leurs idées d’applications et leurs propres connaissances techniques.

Calendrier

27H de cours répartis ainsi :

9 cours de 2H15

  • lundi 30 janvier 2012
  • lundis 6, 13, 20, jeudi 23 et lundi 27 février 2012
  • lundi 5, jeudi 8 et lundi 12 mars 2012
    Les cours se tiennent chaque soir de 19H à 21H15. Le premier soir, les participants et les formateurs sont invités à se rencontrer autour d’un verre, à l’issue du cours, à partir de 21H15.

Nocturne

Samedi 17 mars 2012, de 18H à Minuit, autour d’un repas partagé.

Open Atelier

Le 23 juin 2012 : il vous sera proposé un temps de rencontre trois mois après la fin des cours afin de partager vos projets, vos processus de création et vos techniques au sein d’un événement ouvert aux publics.

Formateurs

Les artistes suivant se succéderont pour assurer les cours (liste non exhaustive). Ils travailleront en binômes

Corinne Laurent

Tags : recherche, pratique, sculptures interactives, environnement, variation, captation, rétroaction, DIY, conception-animation, ateliers débutants, pédagogie « active ». Sur l’apprentissage des outils... « Ma pratique de processing, de l’interface arduino et des capteurs est intuitive, parcellaire et en mode "bidouille" » http://corinne.lt.free.fr /

Florence Bost

Tags : designer, textile, microélectronique, artiste, passages, circuits lumineux, cahiers d’idées, veille technologique, textiles intelligents, formatrice http://www.sablechaud.eu /

Jean-Marie Boyer

Tags : installations, performances, création d’interfaces, géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs, peinture, architecture, contre-cultures, réseaux, flux de données, olfaction, captation, surveillance, audiovisuel, interaction, temps-réel, sémantique de la convergence, couplage, détournement http://rybn.org/ /

Maurin Donneaud

Tags : interfaces textiles, design d’interaction, tradition et innovation, opensource « La théorie, c’est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique, c’est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi, et si la pratique et la théorie sont réunis alors rien ne marche et personne ne sait pourquoi :-) » http://maurin.donneaud.free.fr/

Pascale Gustin

Tags : Artiste Pure Data Performances audio/video formatrice écriture flossmanual capteurs Sur la méthode d’apprentissage... « Je ne suis pas technicienne ou électronicienne... J’avance en faisant beaucoup de tests » Un de ses cours Arduino avec des ressources http://www.pascsaq.org

Vincent Roudaut

Tags : hackerspace, processing, scratch, réseau, réalité mixte, recyclage, interfaçage, capteurs tactiles, capture de mouvement, art cinétique, e-textile, opensource méthode... « faire passer les "trucs" que l’on à découvert a force d’expérience autour d’expérimentations » Zone wiki

Programme

Le bidouillage

Lors des premiers cours, vous ferez une immersion dans la thématique du Hack et de la réappropriation d’un objet existant. Vous apprendrez à poser un diagnostic et à en comprendre les enjeux... Pourquoi a-t-on besoin d’un transistor ou d’un relais, d’une résistance variable ? Où peut-on placer ces composants dans un processus de détournement ? Présentation des hacks fondamentaux et des circuits essentiels.

Compétences mise en avant : la démystification de la machine, les fondamentaux (connaissances de base en électricité et en électronique, les composants de base, le langage), la fiche technique (Datasheet), la recherche de références sur la nature des composants, la soudure.

Références  : « Getting started with arduino » M Banzi– « The Art of Hardware Hacking » Nicolas Collins

Pré-requis  : les participants doivent se munir d’objets électroniques à recycler (vieux jouets électroniques, télécommandes, MP3 bon marché, des objets contenant boutons/moteurs/lumières/son etc...). Amener si possible votre matériel (tournevis, pinces coupantes et plates petit format).

Capteurs et communication

Les cours suivants vous permettent d’apprendre à fabriquer vous-même des capteurs simples, et de les brancher sur l’Arduino en vue d’acquérir le signal dans l’ordinateur. La fabrication de capteurs avec des matériaux de récupération, et la communication entre Arduino et l’ordinateur sont abordés successivement. Pour prolonger la manipulation de matériaux dans l’objectif de fabriquer des surfaces sensibles, une ouverture sera faite sur les pratiques autour des textiles interactifs..

Compétences : comment s’effectue la communication entre Arduino et l’ordinateur pour la gestion de disffusions multimédia ? La connectique, la matière, la phase de prototypage ; le code et apprendre à optimiser le code.

Artistique : Découverte de plusieurs projets sur la thématique des surfaces sensibles et des textiles interactifs

Références  : Flossmanuals Pure Data FR, ARDUINO meets PROCESSING, ARDUINO et SuperCollider

Robots cartésiens

Ces cours sont consacrés à l’apprentissage des bases de l’utilisation de moteurs avec Arduino, avec une électronique adaptée. Le groupe réalise des mécanismes simples et paramétrables : robot cartésien à base de vieux scanners à plat, récupération de moteurs dans de vieilles imprimantes, bras articulés. Une RepRap pourra être utilisée pour fabriquer rapidement des pièces de mécanismes simples (cames, engrenages, poulies...) et ainsi illustrer le béaba de mouvements mécaniques complexes à réaliser, et inaccessible sans cet outil. Cette machine permet de déployer des techniques jusqu’ici réservées au monde de l’industrie... Par exemple, un petit moteur très peu puissant trouvé dans une imprimante peux soutenir des usages intensifs s’il est utilisé avec un mécanisme de démultiplication fabriqué en 15min avec une RepRap.

Compétences  : bases de l’utilisation de moteurs avec Arduino et une électronique adapté, enjeux du recyclage

Thématiques  : Présentation d’outils pour la fabrication numérique ; sensibilisation aux modes opératoires "hack" : Documentation, prototypage, pollinisation, open source, sensibilisation à la notion d’obsolescence programmée ; différences entre notions de Fablabs et de hacklabs ; enjeux sociaux autour de telles pratiques. Recyclage des matériels informatiques usagés.

Technologies embarquées

Vous travaillerez sur des projets interactifs mettant en jeu les surfaces souples, avec comme exemple le design textile. Vous travaillerez sur l’intégration de nouvelles technologiques dans les textiles, et particulièrement la microélectronique, pour la création de mouvements lumineux. Vous manipulerez les technologies suivantes : l’électroluminescence, la luminescence, les diodes cms. Ces cours permettent également d’aborder les méthodes de travail, la démarche dans la conception et la réalisation d’oeuvre (intégration conceptuelle et physique, connectique miniature dans les textile, importance de la finition).

Compétences développées : le paramétrage des données captées et leur programmation ; en préambule à la nocturne, ce cours vous permettra surtout de vous faire découvrir comment la prise en considération de la totalité des contraintes techniques, notamment en terme de connectiques (mais aussi sur l’Arduino, le poids des éléments, la logistique batterie...) peut influencer la conception et la réalisation d’un projet.

Nocturne

Facilitatrice : Corinne Laurent. Avec un groupe de 6 formateurs.

Chaque participant imagine un projet et le formalise : en l’expliquant aux autres, en écrivant ou en dessinant un scénario sous forme d’organigramme. Cette étape permet d’envisager des pistes de programmation mais aussi une base pour un cahier des charges : quels capteurs, quels paramétrages, quelles contraintes (lieu, sonore ..). Des groupes de travail pourront se constituer selon les envies des participants. Suite à ce travail, il sera demandé aux stagiaires d’évaluer l’étape de travail qu’ils souhaitent atteindre à l’issue de la nocturne. Une phase de développement des projets pourra alors s’opérer, ponctuée par des focus techniques et artistiques relatifs aux projets des participants. L’échange de connaissances et la transmission de savoir-faire resteront l’objectif principal de cette session.

Compétences développées : Le scénario interactif, la conception (en intégrant la connectique) ; la finition, l’anticipation sur la réalisation, le partage d’expériences, le travail en équipe...

Outils d’échanges et de documentations

Pour le suivi des participants, l’échange entre les formateurs et participants.

  • Liste de discussion formateurs-participants
  • Blog ouvert aux contributions des participants
  • Une journée de rencontres : partage de processus de création, de méthodologie de code entre formateurs et participants (le 10 septembre)

Matériel

Pour suivre les cours, les participants doivent se munir du matériel suivant :

  • Une carte arduino avec son câble usb
  • Une plaque d’expérimentation sans soudure
  • Quelques capteurs : bouton poussoir, photorésistance, piézoélectrique, potentiomètre
  • Quelques actionneurs : LED, petit moteur à courant continu, relais, servomoteur.
  • Quelques composants électroniques de base : résistances, fil électrique, optocoupleurs, mosfet, transistors, régulateurs, diodes

Équipement et matériel pédagogique mis à disposition sur place :

  • Minicras : une malette pédagogique pour des démonstrations liées à la présentation de l’interaction. Panneau avec 4 capteurs + une carte arduino + démo sonores et vidéo avec Pure Data.
  • Capteurs : mousse à tapis sensitif
  • Actionneurs : quelques moteurs à CC
  • Arduinos : Arduinos mega (2), Arduino mini (3)
  • Schields : Vmusic (2), TellyMate (3), lilypad (3), carte motor control (4), Vdrive (2), Xbee (2)
  • Divers : Station fer à souder pro (3)

Les participants seront invité à récupérer du matériel pour certains cours : vieux jouets électroniques, etc.

Infos pratiques

Prix

200 € TP / 150 € TR (AMO membres de soutien, étudiants, Rmistes, chômeurs, Audoniens)

Inscriptions

Les pré-inscriptions se font en envoyant un courriel à : formations@craslab.org Vous devez préciser vos :

  • Nom, prénom
  • Adresse postale
  • Téléphone
  • Courriel
  • Statut / fonction
  • Niveau / pratique de Arduino
  • Projets interactifs éventuels ou intérêts pour l’apprentissage de Arduino.

Vous recevrez alors un contrat de formation à signer et à nous renvoyer par voie postale accompagné de la totalité du paiement :

  • Tarif plein : 200 EUR ; possibilité d’effectuer 3 chèques de 70, 65, 65 EUR qui seront débités les 16 février, 16 mars et 16 avril 2012.
  • Tarif réduit (sur présentation de justificatif : AMO membres de soutien, étudiants, Rmistes, chômeurs, Audoniens) 150 EUR ; possibilité d’effectuer 3 chèques de 50 EUR qui seront débités les 16 février, 16 mars et 16 avril 2012.
    Les chèques sont établis à l’ordre de Mains d’Œuvres, et adressé à : Mains d’Œuvres / CRASlab, 1 rue Charles Garnier, 93 400 St Ouen. L’inscription est enregistrée à réception du paiement.

Effectifs formés

Les cours sont organisés pour un maximum de 25 personnes. L’action de formation peut être reportée ou annulée si le nombre d’inscriptions n’atteint pas 15 personnes.

Lieu de la formation

Mains d’Œuvres,
1, rue Charles Garnier
93 400 Saint-Ouen
Les cours se déroulent dans l’atelier 12, au premier étage.

Contact

Agnès Le Foulgoc – Coordinatrice du Centre de Ressources Art Sensitif à Mains d’Œuvres
info@craslab.org
01.40.11.25.45