LES OUTILS DE CRéATION INTERACTIVE


Depuis 2006, le CRAS de Mains d’Œuvres organise régulièrement des formations sur les outils de création interactive sous licence libre : Pure Data, Arduino, Processing, Openframeworks, Interfaces tangibles, etc.

Formations publiques

Le Centre de Ressources Art Sensitif accompagne l’utilisation artistique et citoyenne des technologies d’interaction. Les formations sont mises en place pour des débutants en programmation et en électronique, à la fréquence d’un week-end par mois et d’un cours du soir par semaine. En complément de ces ateliers, des visites de découverte de l’art interactif basées sur l’expérimentation, et des conseils personnalisés sont mis en œuvre pour tous et gratuitement, sur simple demande. La transmission à Mains d’Œuvres, c’est également des ateliers enfants, des répétitions ouvertes sur le travail des artistes en résidence, des temps de rencontres, des échanges avec d’autres professionnels à l’international, et bien d’autres dispositifs à consulter dans la rubrique "Et vous ?"

Formations professionnelles

Le CRAS organise à la demande des stages de formation professionnelle pris en charge par les organismes collecteurs dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Partenariats

Des formations sont imaginées en partenariat avec d’autres organismes ou lieux de soutien à la création numérique à l’international. En 2010 et 2011, nous avons travaillé avec des médialabs en Afrique et dans les Caraïbes.