FESTIVAL VISIONSONIC

Expérimentations visuelles et sonores
JOUR 1 : VENDREDI
Avec l‘e ?lectro envou ?tante de Shrubbn, les visuels fabrique ?s main de Transforma, la musique avant-gardiste des anglais Sculpture, le cine ?aste Xavier Querel, l‘ame ?ricain Derek Holzer, le live ultra- puissant de Rko (V-atak), un des pionniers de la musique e ?clectronique et expe ?rimentale : Z connu sous le nom de Bernard Szajner accompagne ? par Yro avec ses visuels bricole ?s et sombres.
JOUR 2 : SAMEDI
Avec le duo hollandais Synchronator, le groupe Solar Skeletons, le collectif italien Otolab, le musicien expérimental Strom Varx avec le japonais Atsunobu Kohira ; le collectif Burstscratch et le duo musical et graphique Gangpol & Mit.


Du 16 au 17 novembre 2012


"Festival rafraîchissant, Visionsonic ne se limite à aucun genre, naviguant entre metal et pop, rock’n’roll et noise, torture de projecteur 16 mm et images numériques génératives, cinéma d’objets et road-movie graphique, mariant high et low-tech dans un même élan cinésonique."
Marie Lechner, Libération, octobre 2010

Après une année de pause en 2011, le festival Visionsonic fera à nouveau résonner les expérimentations sonores et visuels du live cinéma et autres performances audiovisuelles qui explorent les relations entre image et son. La programmation navigue d‘une ambiance feutrée cinématographique à une ambiance survoltée rock électro en passant par du noise visuel électrisant ou du graphisme mouvant au rythme de synthétiseurs.

Le festival se tiendra les 16 et 17 novembre 2012 à Mains d’Œuvres (Saint Ouen), lieu pour l‘imagination artistique et citoyenne.

Durant les soirées du festival, des visites du CRAS (Centre Art Sensitif) permettront de s‘initier aux technologies interactives.

Plus d’infos
Facebook


VENDREDI 16, EN CE JOUR 1, On planera sur l‘e ?lectro envou ?tante de Shrubbn !! accompagne ?e des berlinois Transforma et de leurs visuels fabrique ?s main ; on dansera sur la musique avant-gardiste et les visuels tournoyants et de ?jante ?s des anglais Sculpture ; on expe ?rimentera la nature me ?me du cine ?ma et de sa matie ?re avec le cine ?aste Xavier Que ?rel dans sa performance sur bobine „Quelques minutes de soleil apre ?s minuit“ ; l‘ame ?ricain Derek Holzer, quand a ? lui, nous plongera dans les premiers instruments e ?lectroniques du 20e ?me sie ?cle qui transformaient des images en pulsations sonores ; on en prendra pleins les oreilles avec le live ultra- puissant de Rko (V-atak) dont les visuels ge ?ne ?re ?s par l‘e ?lectricite ? seront projete ?s sur un e ?cran de fume ?e ; enfin, le retour sur sce ?ne d‘un des pionniers de la musique e ?clectronique et expe ?rimentale : Z connu sous le nom de Bernard Szajner (ZED, The (hypotetical) Prophets, ...) sera accompagne ? par Yro avec ses visuels bricole ?s et sombres.

Dans l’après-midi, scolaires

KADAMBINI par Iduun
Jeune public

ATELIER DYSKOGRAF
Fabriquer votre musique à partir de disque à colorier

de 19h30 à minuit

NO CONCERTS OR CTUNES (BERNARD SZAJNER / YRO)
avant-garde audiovisual performance

ECHOS (SCHRUBBN / TRANSFORMA)
audiovisual performance

SCULPTURE
retro-vynil

QUELQUES MINUTES DE SOLEIL APRÈS MINUIT (XAVIER QUEREL)
16mm live-cinema

COMBUSTION (RKO)
noise electric

TONEWHEELS (DEREK HOLZER)
optical a/v performance


SAMEDI 17, EN CE JOUR 2, On sera transpercé par le duo hollandais Synchronator et leurs images générées via de l‘électronique modifiée ; le groupe Solar Skeletons nous invitera à un odyssée musical entre western et conquête Solaire ; dans leur nouvelle performance synesthésique Bleeding, le collectif italien Otolab se jouera de notre persistance rétinienne ; le musicien expérimental Strom Varx tentera de révéler la sonorité bruitiste de la matière manipulée par le japonais Atsunobu Kohira ; le collectif Burstscratch, en manipulant pellicules et sons analogiques, proposera une expérience intense de cinéma en direct si justement nommée "Le Point Aveugle“ ; enfin, le duo musical et graphique Gangpol & Mit nous entraînera dans leur pop digitale, peuplée de personnages colorés et géométriques. Plus d’infos
Facebook

de 19h30 à minuit

SYNCHRONATOR
noise DIY

GANDPOL UND MIT
Pop digital graphic

SOLAR SKELETONS
video concert from mars

BLEEDING (OTOLAB)
synaesthetic live performance

BURSTSCRATCH (LE POINT AVEUGLE)
16mm livecinema

KYRIELLE COCCI (ATSUNOBU KOHIRA + STORM VARX)
noise hand-manipulation

Et pour sensibliser les plus jeunes, nous proposons une séance scolaire du spectacle Kadâmbini (Collectif Iduun) ainsi qu‘une installation interactive Dyskograf par AVoka.