LES RéSIDENTS ARTS VISUELS ET NUMéRIQUES EN 2002

Les textes présentent les artistes et leurs projets à la date de leur résidence.

Dove Allouche / Evariste Richer Dove et Evariste travaillent sur des images photographiques et vidéo, dont ils ne sont pas les auteurs. Les projets Pétrole et Stéréo reposent ainsi sur un stock de diapositives récupérées qu’ils remontent en séquences. De même leur film Crack Up consiste en un montage sobre de rushs issus des archives vidéos des Sapeurs-Pompiers de Paris, accompagné d’un mix de Bidlo. L’autre particularité de leur pratique est de s’intéresser aux échanges et relations dans les activités humaines, en prenant pour cible les secteurs économiques, comme les industries et leurs chaînes de production.

Jean-Paul Ganem Jean –Paul Ganem intervient sur le paysage, en semant dans les exploitations agricoles des plantes qui donneront un motif hors d’échelle. Ces formes, telles celles qu’il a posées autour de l’aéroport de Roissy, viennent souligner les nœuds dans le paysages et les activités qui s’y rapportent. A Montréal, il est intervenu sur une décharge au cœur de la ville, où est aujourd’hui collecté le gaz naturel. Il réalise également les “ Armoires Botaniques ”, installations dont le sujet et la matière première sont les éléments végétaux.

Olga Kisseleva Cette artiste d’origine russe revendique fortement son appartenance au milieu artistique de St-Petersbourg, où elle possède un atelier et participe à de nombreuses manifestations organisées par des commissaires d’exposition russes, en Russie et à l’étranger. Le thème principal du travail d’Olga s’articule autour d’une recherche sur "le vrai et le faux" et la frontière qui sépare le vrai du faux, le moment où le faux devient vrai, le virtuel devient réel. Certaines de ses pièces, telles que "Les Villes Virtuelles" ou "How are You ?", sont particulièrement marquées par cette opposition. Olga Kisseleva a déjà une production très aboutie d’installations vidéos et d’œuvres multimédias, à travers de nombreuses résidences en France et à l’étranger.

Fiorenza Menini Suivie par la galerie Yvon Lambert, où elle a déjà présenté deux expositions, elle s’est formée à Londres, New York et Los Angeles, où elle était proche de performers (Bob Flanagan, Gary Hill). Son travail repose principalement sur la vidéo et la photo, pour recueillir des séries à partir de la matière sociale réelle (“ les gens ”) ou pour documenter des performances très réactives, issues du contexte où elles adviennent. Elle a également mené plusieurs expériences chorégraphiques, notamment une improvisation opposant les évolutions d’un danseur et de deux lutteurs. Dans Résistance au Réhypnol, un plan-séquence vidéo, un acteur résiste pendant 90 mn au puissant somnifère qu’il vient d’avaler. La frontalité de l’image et de la lutte qui s’y projette induisent une réflexion autour de la nuit, de la peur du sommeil et de la mort.

deValence Créé en octobre 2001 par Alexandre Dimos et Gaël Étienne, l’atelier deValence s’attache à développer une démarche singulière dans le domaine du design graphique.

L’atelier travaille principalement dans le champ culturel et son activité est structurée par l’éditorial. Attaché à traduire la spécificité de chaque projet et la diversité des situations de commande, deValence élabore son travail sur l’étude minutieuse du contenu. Ainsi, réfutant l’idée de style graphique, chaque proposition répond à des problématiques particulières, ce qui peut entraîner la conception et l’utilisation d’outils de travail propres à l’atelier : caractères typographiques originaux ou point de vue photographique pour certaines publications. En ?n, l’atelier attache une attention particulière à la gestion typographique, élément primordial dans la visibilité et la qualité d’une communication.

En résidence depuis 2002 à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), deValence a mis en place l’identité graphique du lieu en réalisant programmes bimestriels, flyers et signalétique.

Julien Saglio Travaillant surtout avec le support vidéo, les réalisations de Julien Saglio s’articulent toujours autour de mises en situation quelque peu inédites. Il souhaite mettre les gens (stéréotypes) dans des situations les plus inhabituelles et amener à se rencontrer des personnes d’univers complètement différents afin d’en observer les réactions. Le modèle, acteur, figure ou pion, apparaît comme un lieu commun à toutes ses réalisations. Chaque modèle est défini par rapport à un type : père, mère, amant, l’artiste au travail, membre d’un couple, professeur, joueur d’échec, roi transylvanien, jeune fille au téléphone…Il peut également être le pion d’un échiquier, notation de lieu, référent de vocabulaire… Ses figures sont caractérisées en tant qu’êtres sociaux et culturels. L’individu qu’il représente appartient à un ensemble, fait parti d’un système. Une grande part de jeu est laissée à leur libre choix, les laisser évoluer, c’est une façon d’observer. Les modèles réagissent de façon personnelle, introduisant leurs réactions : gene, pudeur, énervement.

Helen Evans (GB) et Heiko Hansen (DE) Helen et Heiko sont chercheurs dans le domaine du design interactif. Leurs recherches et réalisations s’appuient sur les technologies numériques pour déterminer des événements lumineux, sonores et visuels, à partir de l’action du public. Leurs propositions visent à enrichir nos conceptions architecturales et urbanistiques en y intégrant l’image, la lumière et l’interaction avec leurs usagers.

Synesthésie Créée en 1995, la revue numérique Synesthésie tire partie du contexte de la publication sur l’Internet pour y faire coexister contenu critique et création artistique. Le site expose et développe une analyse originale de la création contemporaine, de ses enjeux esthétiques et sociétaux, les mettant dans la perspective du développement des réseaux numériques.

Les auteurs sont des professionnels, critiques d’art, universitaires, écrivains, sociologues, philosophes et artistes. Synesthésie a croisé des choix de dimension internationale avec des démarches plus jeunes et expérimentales réunis autour de numéros thématiques en accès libr sur le site. On y retrouve notamment Lucie de Boutiny, Claude Closky, Jean-François Chermann, Antonio Gallego et Roberto Martinez, Eric Maillet, Nicolas Frespech. Pour mieux prendre en compte la dimension créative liée au medium internet, un Centre d’art contemporain virtuel (le CAC-V) sera mis en place sur le site en 2001. Le site comprend aussi une édition internationale (anglais, allemand) ainsi qu’un agenda international de l’art contemporain. L’association Synesthésie reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général de Seine-saint-Denis et du Fonds d’Intervention interministériel pour la Ville.

Et aussi en résidence internationale (courte) :
Jean-Pierre Aubé (Canada)
Wilson Diaz (Colombie)