L'ART ET LA VILLE

Café-débat
La pratique culturelle dans la ville en transformation :
un temps d’échanges et de questions sur les relations dans l’art et la ville.

Mercredi 5 décembre 2012


19h • Entrée libre
avec : Elise Macaire, architecte et chercheur, Stefan Shankland plasticien et initiateur de la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) et le Collectif Curry Vavart et The Trinity Session
Réservation souhaitée par mail à idf@robinsdesvilles.org

Les Robins des Villes, association en résidence, organisent un café-débat à Mains d’Œuvres afin de questionner l’art dans la fabrication de la ville, son vécu et sa transformation continue. Comment ces thématiques s’entremêlent-elles ? Quelles réalités, quelles places et quels rôles revêt la pratique artistique en ville aujourd’hui ? Quels sont les enjeux autour de l’institutionnalisation de celle-ci ? Venez en discuter autour d’un verre le 5 décembre.

Intervenants :

- Stefan Shankland, plasticien et initiateur de la démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) pour intégrer l’art à la ville en transformation. Après un premier prototype à Ivry-sur-seine (projet TRANS305) il développe cette démarche sur différents territoires : Nice, Marseille, Aubervilliers, Dijon…

- Elise Macaire : architecte DPLG et chercheur(e) au LET (Laboratoire Espace Travail), laboratoire de recherche de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris – La Villette. Certains de ses travaux questionnent l’impact de la mise en œuvre de pratiques artistiques et culturelles dans des contextes de renouvellement urbain. Elle est également membre fondatrice de l’association didattica :
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
http://www.didattica-asso.com/

- Vincent Prieur et Clara Machin du Collectif Curry Vavart : collectif engagé dans la valorisation d’espaces en attente de réhabilitation en tant que lieux de création et de pratique artistique temporaires et mutualisés.

- The Trinity Session : les artistes sud-africains Marcus Neustetter et Stephen Hobbs, en résidence à Mains d’Œuvres, présenteront avec Samuel Nja Kwa (photographe invité) le projet "Ataya, thé, tea" [1] projet artistique dans l’espace public qui sera développé en juin 2013 sur le territoire. Ils parleront également de leur posture curatoriale pour la ville de Johannesburg qui les amène, depuis deux ans, à développer la politique de la ville en matière d’art dans l’espace public en programmant et accompagnant de nombreux projets culturels et des œuvres d’art dans la ville.
http://www.onair.co.za/broadcast/

[1] "Le projet « Ataya/ thé/ tea » est créé dans le cadre des Saisons France - Afrique du Sud 2012 & 2013. Il reçoit également le soutien de Ker Thiossane.