LES RéSIDENTS ARTS VISUELS ET NUMéRIQUES EN 2003

Les textes présentent les artistes et leurs projets à la date de leur résidence.

Art Sensitif Art sensitif est une association à l’usage des artistes, ingénieurs, enseignants, étudiants, médiateurs culturels, décideurs et publics désirant découvrir des œuvres et technologies à interaction sans contact dans les domaines des arts plastiques, des arts du geste, du son et de l’image, de l’ architecture et des arts environnementaux, de la muséographie et de la pédagogie. A Mains d’Œuvres, Art Sensitif met en place, entre autres projets, des ateliers sur les nouvelles technologies en temps réel, ouverts aux débutants et aux amateurs.

Jean-Paul Ganem Jean –Paul Ganem intervient sur le paysage, en semant dans les exploitations agricoles des plantes qui donneront un motif hors d’échelle. Ces formes, telles celles qu’il a posées autour de l’aéroport de Roissy, viennent souligner les nœuds dans le paysages et les activités qui s’y rapportent. A Montréal, il est intervenu sur une décharge au cœur de la ville, où est aujourd’hui collecté le gaz naturel. Il réalise également les “ Armoires Botaniques ”, installations dont le sujet et la matière première sont les éléments végétaux.

Julien Saglio Travaillant surtout avec le support vidéo, les réalisations de Julien Saglio s’articulent toujours autour de mises en situation quelque peu inédites. Il souhaite mettre les gens (stéréotypes) dans des situations les plus inhabituelles et amener à se rencontrer des personnes d’univers complètement différents afin d’en observer les réactions. Le modèle, acteur, figure ou pion, apparaît comme un lieu commun à toutes ses réalisations. Chaque modèle est défini par rapport à un type : père, mère, amant, l’artiste au travail, membre d’un couple, professeur, joueur d’échec, roi transylvanien, jeune fille au téléphone…Il peut également être le pion d’un échiquier, notation de lieu, référent de vocabulaire… Ses figures sont caractérisées en tant qu’êtres sociaux et culturels. L’individu qu’il représente appartient à un ensemble, fait parti d’un système. Une grande part de jeu est laissée à leur libre choix, les laisser évoluer, c’est une façon d’observer. Les modèles réagissent de façon personnelle, introduisant leurs réactions : gene, pudeur, énervement.

Helen Evans (GB) et Heiko Hansen (DE) Helen et Heiko sont chercheurs dans le domaine du design interactif. Leurs recherches et réalisations s’appuient sur les technologies numériques pour déterminer des événements lumineux, sonores et visuels, à partir de l’action du public. Leurs propositions visent à enrichir nos conceptions architecturales et urbanistiques en y intégrant l’image, la lumière et l’interaction avec leurs usagers.

Synesthésie Créée en 1995, la revue numérique Synesthésie tire partie du contexte de la publication sur l’Internet pour y faire coexister contenu critique et création artistique. Le site expose et développe une analyse originale de la création contemporaine, de ses enjeux esthétiques et sociétaux, les mettant dans la perspective du développement des réseaux numériques.

Les auteurs sont des professionnels, critiques d’art, universitaires, écrivains, sociologues, philosophes et artistes. Synesthésie a croisé des choix de dimension internationale avec des démarches plus jeunes et expérimentales réunis autour de numéros thématiques en accès libr sur le site. On y retrouve notamment Lucie de Boutiny, Claude Closky, Jean-François Chermann, Antonio Gallego et Roberto Martinez, Eric Maillet, Nicolas Frespech. Pour mieux prendre en compte la dimension créative liée au medium internet, un Centre d’art contemporain virtuel (le CAC-V) sera mis en place sur le site en 2001. Le site comprend aussi une édition internationale (anglais, allemand) ainsi qu’un agenda international de l’art contemporain. L’association Synesthésie reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général de Seine-saint-Denis et du Fonds d’Intervention interministériel pour la Ville.

deValence Bien décidés à ne jamais oublier Valence, ses châteaux d’eau et son école d’art, Alexandre Dimos et Gaël Étienne ont fondé en octobre 2001 deValence, binôme indépendant de création graphique. deValence a pour principaux partenaires la revue Magic, pour laquelle ils assurent tous les mois la conception graphique et la maquette, ou encore le Palais de la découverte, avec lequel ils développent des projets destinés à ses adhérents. Ponctuellement, ils collaborent avec des personnalités et des structures indépendantes développant des projets artistiques comme Alexis Vaillant et Eva Svennung de Toasting Agency (Camo Book, The Golden Week), Ivane Chapuis (Médium : danse, hors-série de la revue Art Press), Matthieu Laurette (Déjà Vu, Drinks By)… Attachés à la spécificité de chaque contexte de travail et à la diversité des situations, ils conçoivent chaque projet après l’étude minutieuse de son contenu. Ainsi, réfutant l’idée de style graphique, chaque forme doit répondre à des problématiques caractéristiques. En résidence à Mains d’Œuvres, ils réalisent le programme bimestriel et des flyers, et travaillent à plus long terme à l’élaboration de la signalétique du lieu.

Véronique Caye – Laboratoire Victor vérité Fin 1998, Véronique Caye, metteur en scène, réunit plusieurs personnalités issues des arts plastiques, du théâtre, de la danse, de la littérature et créée la compagnie Le Laboratoire - Victor Vérité. Elle définit cet espace comme un lieu d’expérimentation ayant pour mission de favoriser la rencontre de différentes disciplines artistiques. Elle y développe un travail d’exploration scénique des écritures contemporaines, au moyen de recherches visuelles et sonores qui, loin d’illustrer le texte en deviennent un prolongement plastique. Après plusieurs créations (dont SHOT de Patrick Bouvet et Maladie de Tanguy Viel), en 2003 Véronique Caye est lauréate 2003 du programme " Villa Médicis hors les murs/AFAA " au Japon. Le projet Tokyo < Line se profile alors et c’est en résidence à Mains d’Œuvres qu’elle le développera en 2004.