LES RéSIDENTS MUSIQUE EN 2002

Les textes présentent les artistes et leurs projets à la date de leur résidence.

Le Label Rectangle International

Ce label regroupe de nombreux musiciens de la scène improvisée française (jazz, rock ou électronique). On peut parler de réelle musique d’avant garde pour ces musiciens qui utilisent leurs instruments comme nous avons peu l’habitude de le voir. Le studio est pour eux un moyen de créer des liens avec de nombreux musiciens et des groupes du labels (français, new yorkais, japonais, allemands, etc.). En 5 ans, près de 50 disques, tous formats confondus (7", 10", LP, CD...) ont été édités par Rectangle International. Charlie O et Mendelson travaillent actuellement dans le studio ; Mami Chan, Andrew Sharpley, Emiko Ota, Noël Akchoté...sont également associés à Rectangle et à Mains d’Œuvres.

Mendelson , artistes qui unissent dans leur musique la chanson, le rock brut et le free jazz. Mendelson vient de faire paraître son deuxième album Quelque Part chez Lithium.

Charlie O, organiste qui travaille avec de nombreux groupe (Mendelson, La poésie B, David Grubbs, Whirlpool Productions, Les Diamentaires) et pour son propre compte.

The Married Monk The Married Monk est un groupe de Pop-rock français, originaire de Camdem. Oeuvrant dans le milieu musical depuis 1994, ils sortiront leur troisième album Rocky au mois de février 2001 sur le Label “ Ici d’ailleurs ”. À Mains d’Œuvres, concerts, studio de pratiques et créations sont à la carte.

Flytrap Originaire de Saint-Ouen, Flytrap est un duo instrumental (guitare-batterie) de subversions, d’improvisations et d’humeurs sonores, d’inspiration rock’n’roll et ses dérivés : punk, new & no wave, garage, lo-fi, psyché, free jazz, exotic, électro bizarre… etc… Ils préparent actuellement plusieurs concerts, créations, enregistrements.

Cosmo Vitelli Cosmo Vitelli (alias Benjamin Boguet) est un jeune artiste parisien issu de la scène électronique parisienne. Après quelques maxi et une compilation sortie sur le respecté label Solid fondé par Alex Gopher et Etienne de Crécy, Benjamin travaille actuellement sur son prochain album, en partie réalisé à Mains d’Œuvres.

Bertrand Burgalat et A.S. Dragon (label Tricatel) Bertrand Burgalat est l’heureux directeur d’un des labels les plus novateurs de la pop. Baptisée Tricatel, cette école de la douce ironie réunit des artistes aussi divers que l’ex-Oui Oui Etienne Charry, l’américaine April March, l’anglais Count Indigo, les suédois Eggstone, les écrivains Jonathan Coe et Michel Houellebecq, l’héroïne du Goncourt 2000 Ingrid Caven et Helena Noguerra. Entre le studio et la scène, où il défend son récent premier album solo, Bertrand compose pour le cinéma, la publicité, la télévision, remixe des étrangers, arrange pour les japonais.

C’est avec A.S Dragon, le groupe qui l’accompagne sur scène, que Bertrand Burgalat, effectue une résidence à Mains d’Oeuvres. Cet espace devrait permettre au groupe de travailler pour un album "solo" et commencer à voler de leurs propres ailes. http://www.tricatel.com

Luke Luke est un quintet français axé autour du bordelais Thomas Boulard et formé à la fin des années 90. Signé par le label, Le Village Vert, le groupe sort un premier EP, Je n’éclaire que moi, en l’an 2000. Avec des arpèges épurés, des voix oscillant entre le parler et le chant, et une rythmique incisive, la musique de Luke, qui ne cache pas ses influences anglo-saxonnes, n’est pas sans rappeler celle de Coldplay ou de Placebo. En 2001, en collaboration avec le producteur Daniel Presley, que l’on a déjà retrouvé derrière les mannettes pour des artistes tels que Faith No More ou les Breeders, le groupe enregistre son premier album, La vie presque.

Flóp Flóp est Francisco Lopez, un jeune auteur compositeur interprète parisien, travaillant avec Étienne Jaumet, saxophoniste, claviériste, ingénieur du son, et plus… Ce groupe joue et chante ses propres chansons en français dans le texte, en martien dans la musique. Héritier de la vieille famille des chansonniers marginaux de France (Pierre Louki, Dick Annegarn, Areski Belkacem, Jean Yanne…). Flóp éclate les limites de la forme, sans pour autant faire fi de la rime ou de l’accord de mi majeur. Sur scène, il mixe électro, expérimentation sonore et chanson sur tabouret. À ce jour, Flóp a publié deux CD : Le désordre (Enorme/Night and Day, 1998) et Rechute (Les disques Mange Tout / Pias). Ils en sont aujourd’hui à l’enregistrement d’un troisième CD, acoustique, “ De Bois ”, toujours sur le label disque Mange Tout. Flóp a aussi comme projet les soirées Effondrance, événements mensuels ou bimensuels qui inviteront le public à écouter une musique planante, expérimentale, voire psychédélique sur les sièges allongés de la salle Star Trek.

Herman Düne Herman Düne est un groupe atypique, créé par David Ivar Herman Düne et son frère André Herman Düne, il y a plus de dix ans. Véritable enfants prodiges, d’origine suédoise et de stricte obédience musicale américaine, ils donnent des concerts un peu partout en Europe et aux Etats-Unis avant même de sortir des disques. Leur immense répertoire (plus de 400 titres originaux) de chansons folk-rock a mûri au fil des années et s’affirme désormais comme une référence incontournable.

Leur prise de position sur le végétarisme, leur look et leur identité rare séduit une presse et un public anglais abasourdis par des concerts hors du commun où le trio s’éclaire de petites bougies et apostrophe son audience. En France, l’album “ Turn Off The Light ”, sorti en 2000, fait l’unanimité dans la presse et auprès du public. Les nombreuses tournées qui suivent la sortie de l’album les amènent à jouer en Angleterre, France, Suisse, Italie, Belgique et aux Etats-Unis notamment pour le festival South By South West, à Austin. Un maxi intitulé ""Fire" sort en Février 2001 à l’occasion des derniers concerts européens.

En avril 2001, ils sortent “ Switzerland Heritageé ” sur le label Prohibited Records. Ce nouvel opus est un manifeste folk rock. Les voix si singulières et touchantes des frères David Ivar et André se détachent sur une rythmique dynamique et efficace, menée par Neman. Après plusieurs événements à Mains d’Œuvres en 2001, dont la participation à des “ Jam Session ”, séances d’improvisation danse-musique, initiées par la chorégraphe et danseuse Jocelyne Danchick, ils partagent aujourd’hui leur studio et travaillent en étroite collaboration avec Etienne Jaumet du groupe Flóp.

Marc Sens Jeune guitariste noise utilisant les traitements électroniques et divers objets sur l’instrument (chaînes, baguettes...) Marc Sens a déjà participé à de nombreux projets : il se produit le plus souvent au sein de formation à géométrie variable comme Bed où Benoit Burello l’a invité à jouer autant de la guitare que du trombone ou Eufola Roop, un trio de musiques improvisées à forte tendance rock qu’il conduit aux côtés de Nicolas Courret (batteur entre autre d’Eiffel) et Jean-Michel Pires (que l’on voit souvent aux côtés des Married Monks, Yann Tiersen ou Bosco) invité en octobre 99 au festival Try Tone à Amsterdam. Dernièrement il a été invité par Rodolphe Burger (Kat Onoma) en tant qu’élément perturbateur lors de la tournée Météor Show Live. C’est à l’occasion de cette tournée qu’il a rencontré Serge Teyssot-Gay (Noir Désir), avec qui il a engagé un travail sur le long terme qui s’est déjà concrétisé en une pièce accompagnant une lecture de "Contre" de Lydie Salvaire.