LOS ANGELES CHEZ VOUS

Vous êtes à Paris.
Vous êtes à Saint-Ouen.
Vous êtes en Ile-de-France.
Mais vous aimeriez découvrir la scène artistique de Los Angeles.
Grâce à Mains d’Œuvres, vous pouvez le faire.
Du 13 au 27 mai 2013.
6 artistes de LA débarquent et proposent des événements chez leurs hôtes et chez des parisiens et audoniens enthousiastes : massages collectifs, Progressive Dinners, centres d’art éphémères de méditation…
Rejoignez la communauté franco-californienne !

Artistes
Luke Fischbeck, Dawn Kasper, Emily Lacy, Emily Joyce, The experimental meditation center of los angeles et Nate Page

Hôtes
Fayçal Baghriche (L’entreprise culturelle), Dominique Blais & Anne-Lou Vicente, Cécile Bourne-Farrell, Stéphanie Cottin, Géraldine Gourbe & Fabien Vehlmann et Javier Toscano et Chloé Fricout

Comité de bienvenue
Akatre, Alexandra Perloff-Giles, Christian Mayeur et Anna Milone

Une proposition d’Isabelle Le Normand & Mark Allen, avec Ana Iwataki, Laurence Hochin, Margot de Roquefeuil & Chelsea Zeffiro.

photographie d’Austin Young

English Version


Du 13 au 26 mai 2013


Calendrier et horaires des lieux communiqués le 13 mai, par l’intermédiaire de la newsletter et sur inscription mediation@mainsdoeuvres.org
PROGRAMME DES PERFORMANCES EN APPARTEMENT
Jeudi 16 mai
The experimental meditation center of LA chez Valentin Toqué. Réservez

Vendredi 17 mai
Luke Fischbeck chez Dominique Blais & Anne-Lou Vicente. Réservez

Samedi 18 mai
The experimental meditation center of LA chez Chloé Fricout & Javier Toscano. Réservez

Dimanche 19 mai
Emily Joyce chez Géraldine Gourbe & Fabien Velhman. Réservez
Emily Lacy chez Stéphanie Cottin. Réservez

Lundi 20 mai
Nate Page, Luke Fischbeck et Dawn Kasper chez Rozenn le Gloahec - Réservez

Mardi 21 mai
Luke Fischbeck chez Alexandra Perloff-Gilles. Réservez

Mercredi 22 mai
Nate Page chez Akatre. Réservez

Jeudi 23 mai
Emily Lacy chez Mathieu ho-simonpoli. Réservez

Vendredi 24 mai
Dawn Kasper chez Sophie Garcia. Réservez

Samedi 25 mai
Emily Joyce chez Takur Sumesh Sharma. Réservez

Dimanche 26 mai
Good bye party à Mains d’Œuvres. Réservez


Los Angeles Chez Vous est un programme d’hospitalité franco-californien et une ré-imagination de la maison à la fois comme un site de production et lieu d’échange public.

Dawn Kasper a développé ce qu’elle appelle son atelier nomade d’expérimentation : invitée à participer à une exposition elle utilise l’espace du musée ou de la galerie comme atelier.

Dawn Kasper investit la performance, l’installation, la photographie, la vidéo. Elle est l’une des artistes les plus emblématiques de la jeune scène californienne. Une reconnaissance due à son travail mais aussi à la création de Human Ressources un lieu expérimental basé à Los Angeles. Elle est internationalement connue notamment pour avoir transformé une salle du Whitney en atelier lors de la dernière biennale du Whitney à New York.
Lire l’article paru dans le New York Times sur ce projet

Fayçal Baghriche est un artiste né en 1972 en Algérie. Il est diplômé de la Villa Arson en 1997. Très impliqué dans la vie artistique parisienne depuis 2002, il participe à l’ouverture de la résidence d’artiste indépendante La Villa du Lavoir. Le fait d’avoir créé une résidence et d’en faire régulièrement le rend d’autant plus sensible à la question de l’hospitalité. Il crée en 2006, avec Vincent Ganivet, Matthieu Clainchard et Dorothée Dupuis, "Le Commissariat", une structure curatoriale proposant expositions en France et à l’étranger. Fayçal Baghriche et Dawn Kasper ont comme point commun d’avoir créé un lieu tout en développant une pratique nomade.
Fayçal Baghriche & l’entreprise culturelle accueillent Dawn Kasper.

Emily Lacy est une artiste sonore américaine. Elle a joué dans un bureau de dentiste, pour des enfants de 11 ans, dans une Honda Accord 1993, à la plage mais aussi à l’intérieur, devant, derrière, au dessous, au dessus de Machine Project.

Emily Lacy est musicienne, vidéaste et performeuse. Elle a été programmée au PS1 MOMA, Whitney Museum of American Art, Hammer Museum, Walker Art Center, et au LACMA. Elle collabore régulièrement avec Machine Project à Los Angeles. Elle s’attache particulièrement à créer des environnements où le son, l’image et la présence du spectateur fusionnent. Elle s’est notamment fait connaître à Los Angeles pour des performances réalisées chez des dentistes.

Commissaire d’expositions, collectionneuse et mère de 4 enfants, Stéphanie Cottin s’est fait connaître par Vidéoclub un projet où elle projette des vidéos dans des lieux atypiques : (lavomatiques,vidéoclubs...) Emily Lacy et Stéphanie Cottin ont comme point commun d’investir des lieux hors normes comme lieux d’exposition.
Stéphanie Cottin accueille Emily Lacy.

Luke Fischbeck s’est fait connaître pour le groupe Lucky Dragons qu’il a crée avec Sarah Rara. Lucky Dragons a la particularité d’impliquer le public dans ses performances. Ils se sont produits au MOCA Los Angeles, The Smell, Smithsonian’s Hirshorn Museum and Sculpture Garden, the Whitney Museum of American Art (as part of the 2008 Whitney Biennial), The Kitchen and PS1 in New York, the Walker Art Center in Minneapolis, REDCAT, LACMA à Los Angeles, Frankfurt’s Schirn Kunsthalle.

Dominique Blais Dominique Blais est un artiste qui s’attache à tisser des liens entre les composantes visuelles et sonores de notre environnement, en particulier grâce à ses installations sonores dotées d’une forte présence sculpturale. Anne-Lou Vicente est co-directrice de la Revue Volume, revue d’art contemporain sur le son. En 2013, elle est co-commissaire en résidence à la Maison populaire à Montreuil, où elle développe le cycle Le Tamis et le sable. Luke Fischbeck & Dominique Blais ont comme point commun d’être à la frontière entre art sonore et arts visuels.
L’artiste Dominique Blais et la critique d’art Anne-Lou Vicente accueillent Luke Fischbeck.

Emily Joyce, à travers des peintures et impressions murales géométriques, questionne le positionnement du spectateur dans l’espace et son rapport à l’œuvre. Par l’utilisation de formes carré, rondes, à poids et d’une symétrie réfléchie, Emily repense le rapport à l’abstraction.

Géraldine Gourbe est philosophe et professeur à l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA) et attachée de recherche à l’Université de Nanterre/Grand Ouest. Elle a soutenu une thèse sur "Une pensée de l’être-ensemble : analyse critique de la performance en Amérique du Nord" à l’Université de Nanterre et a publié plusieurs articles sur l’art, la politique et le féminisme. A l’ESAAA, elle a co-dirigé le séminaire " Los Angeles : des marges aux centres" avec Isabelle Le Normand en présence de nombreux artistes et spécialistes de LA dont Mark Allen, Thom Andersen, Jonathan Bernad, Audrey Cottin, Alexandra Grant, Joel Kayak, Lauren Mackler, Emily Mast, Raphaël Pirenne, Bérénice Reynaud, John Tain et John Welchman. Elle crée la résidence recherche et production "Au delà des Apparences" à Public Fiction (Los Angeles) avec Céline Ahond, Charly Jeffery et Nicolas Koch, étudiants DSRA/Third Program de l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, dans le cadre de "Ceci n’est pas" programme de coopération LA : France, Ministères des Affaires étrangères et Culture, mars 2013.
Fabien Vehlmann est un scénariste de bandes dessinées, né à Mont-de-Marsan dans les Landes, en France, le 30 janvier 1972. Vehlmann est choisi avec Yoann comme l’équipe officielle de la série régulière de Spirou et Fantasio en remplacement du duo Morvan/Munuera. Il est, avec Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa et Hervé Tanquerelle, un des fondateurs de la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope
Geraldine et Fabien ont commencé à collectionner depuis la Vente aux enchères organisée par Mains d’Œuvres en 2011.

Géraldine Gourbe & Fabien Vehlmann accueillent Emily Joyce.

Nate Page crée des installations et des environnements qui prennent en compte l’architecture, le design et le lien entre la nature domestique et publique des objets. Il a été exposé à Machine Project, au LACMA, Woodbury University Hollywood Gallery, Institute of Visual Arts at University of Wisconsin-Milwaukee and Otis College of Art and Design à Los Angeles.

Cécile Bourne-Farrell travaille avec des artistes intéressés par la question de la transmission et de la citoyenneté. Elle a été commissaire de “Contained Measures, Tangible Memories : Indigo Regina,” un projet de Otobong Nkanga à L’appartement22. Elle est membre des conseils d’administration de C-E-A, Mains d’Œuvres, Aica, Amapuces et Miasourya.
Cécile Bourne-Farrell accueille Nate Page.

the experimental meditation center of los angeles, en français, le centre de méditation expérimentale de Los Angeles a conduit depuis de nombreuses années le public du Machine Project à Los Angeles à diverses expériences à la fois dérangeantes et délicieuses.

The experimental meditation center of los angeles est un centre de méditation dédié à l’artiste. Ce cercle de travail accueille actuellement les expérimentations du Guru Rugu. Sarah Williams et Adam Overton se déplacent à Paris pour assurer des services sous la directions du Guru, ils pourront alors transmettre ces méthodes de réflexions à travers divers événements participatifs.

Javier Toscano est artiste, écrivain et philosophe. Son travail artistique a été présenté dans de nombreux festivals. Il propose un travail en lien avec les nouvelles technologies. Chloé Fricout et curatrice est agent culturel, elle travaille actuellement au laboratoire de création du Palais de Tokyo.
Javier Toscano et Chloé Fricout accueillent The experimental meditation center of los Angeles représenté par Adam Overton et Sarah Williams.

-  Ce programme d’échanges a été possible grâce au soutien de l’Institut Français et de la fondation FLAX, de la région Ile-de-France et du département de la Seine-Saint-Denis.

Voir les images de Paris at Your Home, premier volet de l’échange

Lire l’article paru dans LA Weekly

Lire l’article paru sur la résidence de Dominique Gilliot chez Adam Overton

Suivre l’événement sur Facebook

Un acte d’hospitalité ne peut être que poétique. Jacques Derrida