FORêT INTéRIEURE/ INTERIOR FOREST, ALEXANDRA GRANT

Vernissage vendredi 13 septembre - 18h
Première exposition personnelle de l’artiste en France. Alexandra Grant présente son projet Forêt Intérieure/ Interior Forest. Des sessions de dessin ouverts à tous et de nombreux événements sont organisés à partir du 24 août pour contribuer à cette œuvre.


Du 14 septembre 2013 Au 27 octobre 2013


Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h, entrée libre.

Sessions de dessins, à partir de 14 ans, sur réservation ann@mainsdoeuvres.org
- Samedi 24 août, de 16h à 21h
- Du 28 août au 8 septembre : du mercredi au dimanche, de 16h à 21h
- Lundi 9 et mercredi 11 septembre, de 16h à 21h

Nocturnes, de 19h30 à 21h30 en préambule des concerts :
- Jeudi 26 septembre :
Festival Maad In 93 : Viktor Coup ? K + Demi Mondaine
- Samedi 12 octobre :
Wilfried présente "Matrice", dispositif scènique immersif
- Jeudi 17 octobre :
OK + Laetitia Shériff
- Jeudi 24 octobre :
Machi + Syracuse release party

ÉVÉNEMENTS ASSOCIES A L’EXPOSITION
- SESSIONS DE DESSIN, à partir du 24 août
- LECTURE et CONVERSATION, avec Hélène Cixous, mardi 10 septembre
- VERNISSAGE, vendredi 13 septembre, à partir de 18h
- JOURNÉES DU PATRIMOINE, à partir de 14h
- FOOD’ART, un plat et une œuvre, à 13h
- NUIT BLANCHE, ouverture de l’expo jusqu’à minuit
- SECRET BOOK, performance de Cindy Rehm, samedi 12 octobre

FORET INTERIEURE / INTERIOR FOREST
Ce projet multifacettes créé par l’artiste californienne Alexandra Grant englobe des sessions publiques de dessin, un groupe de lecture, des collaborations avec différents artistes et deux expositions jumelles à Los Angeles et Paris. Co-organisé par Pilar Tompkins Rivas, Isabelle Le Normand et Ann Stouvenel, ce projet est d’abord ouvert au public au 18th Street Arts Center à Santa Monica, aux Etats-Unis, puis à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, en France.



L’œuvre est basée sur un échange régulier avec Hélène Cixous, poète, philosophe et auteure française, notamment de pièces de théâtre. Alexandra Grant se concentre sur le roman Philippines comme source d’images et centre son travail sur la thématique répétée de la forêt comme espace de partage. Dérivant entre un lieu réel et imaginaire, la forêt devient un site de communion pour ce qu’Hélène Cixous désigne comme « l’autre parfait ». Dans Philippines Hélène Cixous explore la construction philosophique et sociale de « l’autre », faisant référence aux textes de Sigmund Freud sur le rêve partagé, Jacques Derrida sur la télépathie et L’histoire de Peter Ibbetson, roman de Georges du Maurier, dans lequel deux amis d’enfance séparés par leur classe sociale et la distance sont réunis adultes, dans leur vie rêvée commune.


Dans Forêt Intérieure / Interior Forest, Alexandra Grant se penche sur les idées « jumelles » évoquées dans Philippines, telles que le rêve et la réalité, la télépathie et l’empathie, les relations entre les hommes et les femmes, les adultes et les enfants, une colonie et ses colons. La forêt imaginée prend la forme d’une installation et est réalisée par l’illustration du texte, avec la collaboration d’autres artistes et du public.



Structurée comme une résidence et une exposition, Forêt Intérieure / Interior Forest à permis d’étendre la pratique plastique d’atelier d’Alexandra Grant dans l’arène de l’engagement public. Du 24 août au 11 septembre prochain, elle organisera des sessions de dessin, invitant le public à participer à la construction de ce projet à grande échelle. L’installation Forêt Intérieure inclut des sculptures d’Alexandra Grant, comme les Arbres d’ailleurs. Alexandra Grant a invité d’autres artistes à créer des arbres et un endroit de rêve partagé, comme Constance Ouvieu et des autres.

Dans le cadre de cette exploration de l’espace, entre approche esthétique et processus de création spécifique partagé, l’artiste collabore avec les artistes Dan Dan Oglander, Laura Pardini et Christine Beebe, Meital Yaniv et Florian Viel, Nathalie Harvey, Fabien Vehlmann, Maelle Schneider et Antoine Lambert, Yann Pereau, Stefan Delvoye, Zoe Crosher.


À ce jour, plus de 150 participants ont contribué aux travaux et cités comme collaborateurs et plus de 70 personnes ont fait partie du groupe de lecture Cixous actif depuis Janvier 2013.

Liens internet :

- L’exposition

- Sessions de dessin participatives

- Arbres d’ailleurs

- Alexandra Grant

- Facebook

- L’exposition au 18th Street Arts Center - Santa Monica


Téléchargez le dossier de presse :

PDF - 2.8 Mo