OPEN ATELIER #7 GOûT MOFO

Kermesse (pour adultes bidouilleurs)
Une soirée de rencontres et de présentations de projets qui explorent les pratiques numériques avec créativité, poésie, critique, humour et audace ! Entrée libre, et bonne ambiance assurée, dans le cadre du festival rock 100% indé : le MOFO.

Samedi 25 janvier 2014


Présentations de projets toute la soirée
Ouvert à tous • Entrée libre • À partir de 18h, jusqu’à 22h

L’Open Atelier s’inscrit dans le cadre du festival MOFO
qui se tiendra les 24, 25 et 26 janvier 2014

Deux mois après la fin des cours du soir dédiés au logiciel "Processing", les participants et formateurs partagent leurs projets respectifs qu’ils soient en cours de recherche ou plus aboutis. Ils partagent leurs expériences, démarches artistiques, bouts de code, processus de création, étapes de travail, ressources... Vous y rencontrerez de la diversité et de l’ambition, mais aussi des infos de base pour appréhender les logiciels libres tels que Processing, et les outils de création interactive en général (Pure Data, Arduino...).

Avec la participation de...

Bénédicte Soyris "Textile interactif"
Une création artisanale traditionnelle (une broderie de type Lunéville), devient une interface tactile pour interagir avec la vidéo. L’ensemble propose un voyage dans la ville de Paris au travers d’affiches du métro déchirées. Dans le cadre du prototype Artisanum développé par l’association Sirius Productions.

Sana HMOUDA "Tablette humble tablette multicouche"

Cristina Hoffmann "Plastic Light"
Cette recherche plastique propose de combiner la technologie et la lumière avec des médiums plus traditionnels tels que la peinture et le dessin.

Alexandre Augier, "oqpo_oooo"
Cette performance audiovisuelle temps réel expose la cohérence esthétique et multimédia du flux numérique. Une même "phrase informatique" est exprimée sous forme musicale et visuelle.
https://vimeo.com/album/2502898
http://www.flickr.com/photos/alexau...
https://soundcloud.com/alexaugier

Guillaume Jacquemin "Pulsar"
La vue du graphisme de l’album Unknown Pleasures de Joy Division provoque dans l’imaginaire de chacun un bon nombre d’interprétations personnelles, voire synesthésiques : montagnes, fonds sous-marins, spectre sonore, paysages, tremblements de terre, couleurs… À partir de ce visuel, transformé en partition graphique dans le logiciel open source IanniX, un dispositif interactif permet au visiteur d’interpréter musicalement (avec une grande sensibilité) et d’entendre ce qu’il voit.
En 2010, Guillaume Jacquemin développe avec Thierry Coduys le logiciel IanniX, un séquenceur graphique open source en 3D inspiré de l’UPIC sur les techniques de composition, mais dédié cette fois-ci aux arts numériques (audio, vidéo, scène…). L’UPIC, développé dans les années 80 par Iannis Xenakis, était un outil permettant de composer en dessinant, en faisant abstraction de la notation occidentale et permettant évidemment de mettre en pratique les grands fondements de la musique spectrale. À travers cet outil, Iannis Xenakis a notamment été l’un des artisans des nouvelles écritures musicales.
http://www.iannix.org/fr
http://www.buzzinglight.com/work/
http://www.iannix.org/pulsar

Brice Maré
D’après ses dessins, représentants des « micros-architectures » évolutives sous formes de plans ou de volumes, Brice Maré met à l’échelle ses réalisations en fonction de l’espace et du support. Suite à ces dessins, il réalise de nombreuses maquettes. Il se nourrit principalement d’ornements architecturaux (brique en pointe de diamant, renforts des cathédrales, arc en pleins cintre...) et de signes urbains (croix de pharmacies, panneaux de signalisations...) présents dans les villes. C’est en suivant les trames existantes aussi bien sur papier (petits carreaux, grille isométrique ...) ou dans l’espace réel (Le carrelage, le parquet, les radiateurs, les escaliers...) qu’il inscrit ses architectures abstraites qui deviennent ainsi contextualisées. "L’important est de coïncider avec ces grilles qui nous entourent" C’est un Passage de deux dimensions à la trois dimensions en permanence. C’est un jeu de construction, de contours, d’oppositions et de représentations.

http://www.artmazone.org/Brice-Mare

Cédric Buron, Live Pure Data

http://humankoala.com/

Open Atelier ?

« Les Open Ateliers sont des temps ouverts, d’échanges et de pratique autour de la création numérique et des outils multimédia libres ». Proposés initialement par le médialab PING, le concept se dissémine petit à petit dans d’autres lieux...et se transforme au gré des envies : tantôt festif, souvent sous forme de rendez-vous hebdo, parfois en version longue ; à voir sur :
http://openatelier.pingbase.net/ • Nantes
http://openatelier.labomedia.org/ • Orléans
http://openatelier.reso-nance.org • Marseille
A.O.C (Atelier Ouvert à Conques) • Conques

— - À Mains d’Œuvres
Open Atelier #1 le 15 septembre 2011 • Open Atelier #2 le 19 avril 2012 • Open Atelier #3 le 23 juin 2012 • Open Atelier #4 le 15 septembre 2012 • Open Atelier #5 le 26 janvier 2013 • Open Atelier #6 le 14 septembre 2013