"ELIAS SUSPENDU OU SEPT VARIANTES D'UNE ERRANCE DANS L'OBSCURITé" DE RéZA BARAHENI

Théâtre perçant
De et avec l’auteur iranien Réza BARAHENI
Conception : Thomas Gonzalez

Du 2 au 4 novembre 2007


Vendredi 2 et samedi 3 novembre à 20h30
Dimanche 4 novembre à 17h00
12€ / TR 8€ Bénévolat
Dimanche 4 Novembre à… 15h00 : Lecture de « Lilith » texte de Réza Baraheni : Lecture en persan par l’auteur et en français par Laurence Garel et Gurshad Shaheman.

Elias suspendu ou sept variantes d’une errance dans l’obscurité est un essai, une sorte d’objet intermédiaire entre exégèse et fiction, une glose poétique autour du roman Elias à New York, ou plutôt autour de l’épicentre du roman : l’étrange chapitre IV composé de sept variantes d’une même histoire, une histoire d’errance nocturne où deux poètes exilés sillonent la ville de New York paralysée par une coupure d’électricité et plongée dans le noir total. Ni tout à fait une conférence, ni un dialogue, pas non plus une pièce de théâtre, ni même une mise en espace, il s’agirait plutôt d’un concert sombre et agité des voix de ce roman monstrueux.
Dans un dispositif scénique simple, baigné de l’obscurité propice aux dérives de la pensée, Réza Baraheni, présent sur scène, délivre ses fictions, déploie ses visions folles et enchevêtrées, réécrit les fondamentaux littéraires orientaux et occidentaux et tisse entre eux des liens fous et géniaux. Il entre sous nos yeux dans la matière complexe et flamboyante de sa pensée poétique, tandis que quatre acteurs tiennent en échos autour de lui les figures du récit, et prêtent chairs et voix au flot continu de cette poétique « éliasienne ». Thomas Gonzalez

Ce spectacle est une première étape de travail avec l’auteur, un vent nourri de la conversation entre un immense auteur iranien et un groupe de créateurs. Cette présentation est un préambule, un palier d’immersion.

L’AUTEUR : Réza BARAHÉNI

Réza Barahéni est né à Tabriz dans le Nord-Ouest de l’Iran. En 1973, il est professeur à l’université de Téhéran lorsque les services secrets du Shah l’arrêtent et le torturent. Il fuit l’Iran pour les États-Unis et ne revient qu’après le renversement du Shah. La république islamique le persécute à nouveau et l’emprisonne en 1981 et 1982. Interdit d’exercer dans la fonction publique, il organise alors des ateliers d’écriture et des cours de littérature dans la cave de sa maison. Victime d’une tentative de meurtre, il s’exile durant l’automne 1996. Depuis 1997, Réza Barahéni vit au Canada, il enseigne la littérature comparée à l’université de Toronto et mène sans relâche une lutte pour la liberté d’expression et la défense des intellectuels opprimés. En tout et pour tout, Réza Barahéni a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages (poésie, critique, théorie littéraire, textes politiques, romans). En français, seuls sont disponibles deux romans : Les saisons en enfer du jeune Ayyâz publié aux éditions Pauvert en 2000 et Shéhérazade et son romancier (2e éd.) ou l’Auschwitz privé du docteur Charifi, première édition chez Pauvert (2000) et une seconde chez Fayard en 2002.

DISTRIBUTION

Texte : Reza Baraheni
Compagnie : Tanéshab en collaboration avec la compagnie À travers l’étang
Adaptation et mise en scène : Thomas Gonzalez
Assistant à la mise en scène : Gurshad Shaheman
Dramaturgie : Tünde Deak
Collaboration artistique : Guillaume Clausse
Lumière : Olivier Oudiou
Musique : Alkis Argyriadis, Franck Chapelat
Création sonore : Colapsus / Alkis Argyriadis et Franck Chapelat

Avec : Reza Baraheni, Rodolphe Blanchet, Katarzyna Krotki, Yann Métivier et Gurshad Shaheman.

Production compagnie Taneshab (Paris) & compagnie à travers l’étang (Marseille) ; Co-production Mains d’œuvres (St Ouen), Espaceculture/Marseille et les rencontres d’Averroès,

En partenariat avec Montevideo (Marseille) et l’association des libraires du Sud.

Remerciements à l’association Notoire (Paris), au théâtre de la cité (Marseille), au théâtre de Nanterre les amandiers et à la comédie française.

Contacts :

Responsables du projet Tunde Deak : 06 12 72 48 95 Gurshad Shaheman : 06 61 47 73 41 Thomas Gonzalez : 06 29 57 84 75

Coproduction Mains d’Œuvres, Compagnie à travers l’étang, Les Rencontres d’Averroès
Avec le soutien de Montevideo (Marseille), , l’Espace Culture (Marseille) et l’association des Libraires du Sud.