CIE FRANCHEMENT, TU

En résidence de septembre 2006 à juillet 2008.

La compagnie de théâtre franchement, tu a été créée en 2001.

franchement, tu se situe sous une serre, entre une centrale de retraitement des déchets et un ermitage. On y travaille à partir de nos désirs et de nos résistances : les pieds dans le compost, on greffe, on bouture, on déterre. On hybride Marivaux avec Jackie Kennedy, François Bon avec Chérie FM, Marguerite Duras avec MSN. A franchement, tu, on produit un théâtre pop et politique : un théâtre dans le monde et contre lui.

Unité de production fertile (cinq spectacles ont déjà été créés), franchement, tu bouillonne de nouveaux projets. Depuis août 2006, on réside à Mains d’Œuvres, à Saint-Ouen. On y expérimente SODA (Soyons Oublieux du Désir d’Autrui), création collective de dix épisodes pop et téméraires, pour avril 2007 ; on y prépare Et le respect s’étendra devant nous comme un tapis de velours sur lequel nous marcherons pieds nus sans nous blesser, d’après les textes de Grisélidis Réal, écrivain prostituée révolutionnaire, pour octobre 2007 ; on y développe Your hair is perfect the way it is, courte performance vidéo, consumériste et capillaire, pour l’automne.

L’équipe artistique :
Nicolas Kerszenbaum : coordinateur, metteur en scène
Fondateur de la compagnie franchement, tu, il y met en scène six spectacles : Log In (à partir du Navire Night de Marguerite Duras et de témoignages d’usagers de sites de rencontre Internet, 2005, Paris), Myra Breckinridge (adaptation du roman de Gore Vidal, 2005, Paris), De l’Huile (de Eugene O’Neill, 2004, Paris), L’Épreuve O. (d’après Marivaux et une biographie de Jackie Kennedy, 2002, Paris, Grenoble et Rouen), Parking (de François Bon, 2002, Paris), et Une Démangeaison (adaptation du roman éponyme de Lorette Nobécourt, 2001, Paris). Il prépare actuellement Et le respect s’étendra devant nous comme un tapis de velours sur lequel nous marcherons pieds nus sans nous blesser, un montage de textes de Grisélidis Réal, que franchement, tu présentera à Mains d’Oeuvres en 2007. Il travaille comme assistant à la mise en scène auprès de Peter Sellars (Les Enfants d’Héraclès, en 2002), de Christian Von Treskow (Der Bus, Wuppertal, en 2006), de Johannes Von Westphalen (Ausschiebung, Berlin, en 2003), d’Irène Bonnaud (Lenz, en 2004 et Tracteur, en 2003). De janvier à juillet 2007, il assistera Luk Perceval sur son projet Molière (Schaubühne, Berlin / Festival de Salzburg). Il effectue des stages de jeu et de mise en scène avec (entre autres) Jean Jourdheuil, Olivier Besson, Olivier Py, Grégoire Ingold, Laurent Gutmann, Alberto Nason, Christian Von Treskow, François Veyrunes, Anna Bergmann, les Mabou Mines (New-York) et Basil Twist (New-York). Il devrait travailler davantage sur sa thèse d’Etudes Théâtrales (Le théâtre résistant à Berlin Est, 1976 – 1989).

Et
Marianne Guilleray : Coordinatrice et comédienne
Ophélie Landrin : Comédienne
Marianne Nicollet : Comédienne
Stanislas Briche : Chargé de communication

contact compagnie : T : 08 70 29 00 09
nkerszen@free.fr
http://franchement-tu.com