PROGRAMMATION FILMS

Des projections avec le festival Filmer la Musique et Kino Paname, le samedi 31 janvier.

Filmer la Musique

samedi 31 janvier à 20h30 à Mains d’Œuvres • salle star trek
Filmer la musique est un festival de films musicaux, avec un penchant marqué pour les productions indépendantes, hors des canons télévisuels et du broadcast. Mêlant projections, rencontres, concerts et performances, Filmer la Musique est un événement vivant et participatif, qui se situe hors des frontières traditionnelles (cinéma – musique – art contemporain), et propose une programmation largement inédite. Documentaires, fictions, rushes bruts, archives, phone films, captations live, ...le festival est ouvert à tous les types de relations entre l’image et la musique. Filmer la Musique #3 se tiendra au Point Éphémère et dans un lieu surprise du 2 au 7 juin 2009. Comme lors des deux premières éditions, le festival lance un appel à projets international - informations sur http://www.filmerlamusique.com

FILMER LA MUSIQUE #3

-  ! electric film festival ! - du 2 au 7 juin 2009 - Point Éphémère

But We Have The Music
Shanti Masud
2008 France
41’ / NB / video

Réalisation/Filmmaking : Shanti Masud Son/Sound : Shanti Masud, Arthur Harari. Musique/Music : Leonard Cohen, The Beach Boys, Jackson C. Frank, Gino Paoli, Christophe, The Gun Club, Nick Drake, Les Olivensteins… Montage/Editing : Shanti Masud, Roland Nivière. Production/Production : Shanti Masud.

Filmographie/Filmography : L’Appel, 2004 ; That’s Where We Want To Go, 2006, courts-métrages short films

Projeté en avant-première à FILMER LA MUSIQUE #2.
Le temps d’une cartouche super 8, "Shanti Masud filme ses proches, plongés dans l’écoute d’un morceau, choisi de concert par la jeune femme à la caméra et son sujet. Deux minutes vingt secondes chacun, le temps d’une cartouche, amorce comprise. Un juke-box intime, magnifié par un support primitif à l’ère du numérique, et qui organise la rencontre mille fois fantasmée entre pionniers, classiques, trésors cachés, icônes sacrifiées, unsung heroes & beautiful losers. Leonard Cohen, Robert Johnson, Dion, Nick Drake, Jackson C. Frank, Beach Boys, Ramones, Christophe ou Olivensteins fiers de ne rien faire, jusqu’aux oubliés Papas Fritas."
texte extrait de : http://www.eurockeennes.fr/pluievio...
http://www.festival-entrevues.com/c...
+ quelques films surprises issus des sélections du festival

www.filmerlamusique.com
www.myspace.com/filmerlamusique
Groupe Facebook : Filmer la Musique

Collectif MU – Paris

Fondé par une équipe d’artistes et de producteurs issue du Fresnoy (Tourcoing-F), MU produit des dispositifs le plus souvent en relation avec l’exploration d’un territoire. Ses installations et parcours sonores lui valent une certaine reconnaissance à Paris (Nuit Blanche 2005 et 2006, Centre Pompidou et Festival Sous la Plage 2006, Palais de Tokyo et Maison de la Radio 2007) mais aussi à l’étranger (Biennale MIVAEM - Montréal 2006, Sibiu et Luxembourg Capitales Européennes de la Culture 2007). En 2007, le collectif produit "Filmer la Musique" dans le cadre d’une résidence de 9 mois au centre d’art Point Ephémère. En 2008, MU produit la seconde édition du festival ainsi qu’une résidence européenne itinérante qui a rassemblé plus d’une quarantaine d’artistes internationaux sur le Rhin et le Danube (www.sound-delta.eu). L’association developpe sur 2006-2009 un projet R&D financé par l’ANR en relation avec plusieurs laboratoires de la Région Parisienne (premier prototype en 2009). Elle est soutenue régulièrement par la Ville de Paris et le Ministère de la Culture.

KINO PANAME

Samedi 31 janvier à 22h00 • salle star trek Entrée payante donnant droit aux concerts et à toute la programmation Mo’Fo’ En collaboration avec Mains d’oeuvres, KINO Paname organise son un micro Kabaret International.

Du 29 au 31 janvier 2009, Mains d’oeuvres accueillera des réalisateurs, des techniciens, des comédiens, des musiciens, des maquilleurs, des bénévoles, français et étrangers, professionnels et amateurs éclairés, pour produire des courts métrages dans un sprint de 48h.

Le Kabaret sera un événement festif et dynamique, un lieu d’échange entre personnes de cultures différentes partageant une même passion pour le cinéma.

Réunions de production le jeudi soir Au cours de cette réunion, chacun expose son projet de film et constitue son équipe de tournage : acteurs, techniciens.

Projection musicale Nous encouragerons les cinéastes (sans les obliger) à réaliser des films muets pour que sur scène, des musiciens, des bruiteurs, des comédiens produisent en direct la bande sonore des films projetés. Les musiciens disponibles seront présentés lors d’un moment spécial où ils pourront rencontrer et échanger avec les cinéastes intéressés.

Matériel Nous vous invitons à amener avec vous tout matériel que vous jugerez utile : ordinateurs, caméras, perches, micros, costumes, lumières, disques durs externes, micros, maquillage, costumes, ...

Accueil Comme le veut la tradition Kino, les participants étrangers seront logés chez les Kinoïtes parisiens. Nous invitons ceux-ci à proposer leur candidature pour héberger les non-parisiens.

Inscription Pour vous inscrire, complétez une fiche d’inscription et renvoyez-la à kinopaname@gmail.com