FAIRE L'AMOUR

de Véronique Caye, d’après le texte de Jean-Philippe Toussaint

Du 25 janvier 2007 (20:00) au 27 janvier 2007

20h • 10 euros / TR 7 euros, sur réservation au 01 40 11 52 36 ou resa@mainsdoeuvres.org

« Faire l’amour » est l’histoire d’une rupture amoureuse en jet-lag. Cette rupture commence par un voyage à Tokyo. Le décalage horaire ajouté aux longues heures du voyage fait que le couple est dans les nuages. La nuit, dans une chambre d’hôtel suspendue au-dessus de la ville illuminée, le sommeil ne vient pas. Écrasés de fatigue, l’homme et la femme se déchirent : ils font l’amour pour la dernière fois avec passion et désespoir. Puis ils se séparent, pour partir dans Tokyo sous la neige. Entre froid et fièvre, dans les rues de la ville juste avant le lever du soleil, ils se perdent, dans tous les sens, Tokyo devenant peu à peu la métaphore de leur amour perdu.

La proposition scénique s’inspire de cet état « d’apesanteur » que l’on éprouve quand on voyage trop et trop loin. Réunissant un acteur, une danseuse, un musicien électronique et un dispositif visuel diffusant des images de Tokyo, elle cherche des solutions formelles à la représentation – et à la résolution – du délitement conjugal : c’est dans cette dialectique entre les corps, la parole et les images que se noue un dialogue intime avec ce qui échappe à l’homme et la femme, leur devenir.

En 1998, Véronique Caye, metteur en scène, réunit plusieurs personnalités issues des arts plastiques, du théâtre, de la danse, de la littérature et créée la compagnie Le Laboratoire - Victor Vérité. Elle définit cet espace comme un lieu d’expérimentation ayant pour mission de favoriser la rencontre de différentes disciplines artistiques. Elle y développe un travail d’exploration scénique des écritures contemporaines, au moyen de recherches visuelles et sonores qui, loin d’illustrer le texte en deviennent un prolongement plastique. ?Après plusieurs créations (dont SHOT de Patrick Bouvet et Maladie de Tanguy Viel), en 2003 Véronique Caye est lauréate 2003 du programme " Villa Médicis hors les murs/AFAA " au Japon. Le projet Tokyo < Line se profile alors et c’est en résidence à Mains d’Œuvres qu’elle le développe en 2004 et le montre en France et au Japon en 2005. Depuis, elle a mis en scène « Focus / Robert Capa » au Red Brick Warehouse de Yokohama.??Elle dirige par ailleurs la rubrique « Paroles d’artistes » de la revue Culture Europe éditée par l’Université Paris VIII.

D’après le texte de Jean-Philippe Toussaint. Mise en scène Véronique Caye Conseiller artistique Sandrine Thevenet Avec : Pierre Mignard, Masako Yasumoto, Frédéric Minière (musique) Chorégraphie : Véronique Caye, Masako Yasumoto Scénographie : Pascale Stih Musique Frédéric Minière Lumière Thierry Lacroix Image Véronique Caye Costume Pascale Stih and Véronique Caye

Production Le Laboratoire Victor Vérité Coproduction : Yokohama Red Brick Warehouse Number 1, Mains d’Œuvres Avec le soutien de l’Ambassade de France au Japon

http://www.victorverite.com