FOR YOUR EYES ONLY

Exposition
La jeune scène anglaise débarque à Mains d’Œuvres avec une sélection inédite de films importés d’outre-Manche. Come, sit down and relax, c’est rien que pour vos yeux. English version, click here for-your-eyes

Du 16 au 28 juin 2009


Exposition ouverte tous les jours de 14 à 19h
Vernissage le mardi 16 juin de 20h à minuit.

FOR YOUR EYES ONLY est :
- Une exposition à voir le temps d’un film
- Un portrait de la jeune scène anglaise contemporaine
- Une décennie de courts films de 2000 à 2009
- Une salle d’exposition transformée en home cinema

Artistes : Sam Curtis, CutUp Collective, Michelle Deignan, Katie Davies, Ben Judd, Claire Hope, Heather Phillipson, Laure Prouvost...

Mains d’Œuvres consacre sa dernière exposition de la saison à l’image en mouvement. FOR YOUR EYES ONLY est une exposition à voir le temps d’un film. Placée sous le signe de la détente, cette petite heure de projection transporte ses spectateurs sur une île voisine, le Royaume-Uni. Pour l’occasion, la salle d’exposition se transforme en petit home cinéma convivial dont l’excursion sur le territoire britannique livre un aperçu de la scène anglaise contemporaine.

  À travers une sélection de courts films réalisés entre 2000 et 2009, FOR YOUR EYES ONLY se faufile partout, sillonne les rues de Londres, traîne sur les quais de trains, part sur les chantiers de rénovation urbaine, fait du shopping à Harrods et arrache les panneaux d’affichage publicitaire. Pour cette mission d’investigation, les artistes sont partis sur le terrain mener les enquêtes les plus diverses. Parmi eux, Sam Curtis documente les arrangements baroques et excentriques des poissons et fruits de mer exposés sur les étalages du luxueux magasin londonien Harrods. Quant à Ben Judd, il a discrètement filmé les quais de train à la recherche des « trainspotters », une communauté de passionnés qui passe son temps dans les gares à guetter l’arrivée des trains. Parmi la dizaine d’artistes qui participeront à FOR YOUR EYES ONLY, la mission du CutUp Collective s’avère plus périlleuse. Ce collectif anonyme londonien pirate l’environnement urbain en décollant les affiches publicitaires qu’ils découpent en petits morceaux pour recomposer de nouvelles images surprenantes, recollées ensuite sur leurs panneaux d’origine.

  Depuis les années 1990, un important réseau de production et de diffusion de films d’artistes s’est développé au Royaume-Uni. Avec une dizaine de productions par an, Film and video umbrella a produit d’importants projets de films pour des artistes comme Gillian Wearing, Daria Martin, Matthew Buckingham. Fondé en 2002, LUX est sans doute l’organisation la plus reconnue internationalement avec une collection de 4500 œuvres filmiques des années 1960 à aujourd’hui. Un an plus tard, en 2003, Tank magazine crée le site internet Tank.tv, une galerie en ligne qui produit environ huit expositions vidéo par an, toutes accessibles gratuitement sur leur site.

En juin, les Anglais envahissent le Réseau Nord. Mains d’Œuvres et la galerie Paul Frèches s’associent pour une saison consacrée à la jeune scène britannique. La galerie Paul Frèches présentera la première exposition personnelle en France de Nick Laessing : http://www.paulfreches.com

Vernissage commun le mardi 16 juin de 18h à 21h à la galerie Paul Frèches ; de 20h à minuit à Mains d’Œuvres

Ces deux expositions ont été proposées par Florence Ostende.

Critique et commissaire, Florence Ostende a notamment organisé les expositions « Retracing Exhibitions » (Royal College of Art, Londres, mars 2009), « Les Enfants du Sabbat 10 » (Creux de l’Enfer, Thiers, mars 2009) et « Argument de la Diagonale » (Bétonsalon, été 2008). Elle termine actuellement la formation Curating Contemporary Art au Royal College of Art de Londres et prépare avec Coline Milliard, critique d’art basée à Londres, Catalogue, un magazine d’art contemporain en ligne sur les scènes artistiques françaises et britanniques. Premier numéro disponible dès septembre 2009 sur www.cataloguemagazine.com

Complex Part One, Main Still, Claire Hope Claire Hope, Complex Financial Instruments (part 1), 2008

Prouvost2 Laure Prouvost, Owt, 2007

légende du visuel de l’article :
Cut Up Collective, CutUp Film (2005), courtesy of the artist