PRUE LANG • UN RéSEAU TRANSLUCIDE

Dans le cadre du Festival Mal au Pixel, nous invitons Prue Lang pour nous parler de son projet de spectacle chorégraphique autonome en énergie... visuprue

Samedi 6 juin 2009


18 heures / entrée libre

Un réseau translucide - A Sustainable Dance Performance

Le premier de nos besoins est le fait de se nourrir ; alimenté, le corps est à même de transformer l’énergie absorbée, pour devenir lui-même une source d’énergie. Du fait de ce gain d’énergie, le corps, et ici celui du danseur, serait-il en mesure de produire une performance énergétiquement autonome ?Plus important, l’énergie physique du performeur pourrait-elle également servir à produire la lumière et le son ?

Ce projet se propose d’amener les questions et les défis d’aujourd’hui relatifs au climat, à la scène, tout en créant le premier spectacle de danse autonome qui fonctionne à 100% sur sa propre énergie

Afin de répondre à ce principe et avec la complicité du CRAS Lab, nous convions une équipe de scientifiques et chercheurs, travaillant sur les systèmes de production d’énergies renouvelables, à réfléchir ensemble avec l’équipe artistique sur les dispositifs à inventer/adapter pour transformer l’énergie du danseurs en électricité.

Ce sera la première phase de développement d’un système de performance autonome. Une enquête sur l’activité humaine en tant qu’énergie renouvelable et source d’énergie, le projet vise à repenser les relations entre le corps et l’écologie.

La chorégraphe australienne Prue Lang est arrivé en France en 1996 pour intégrer la compagnie de Joelle Bouvier/Regis Obadia et ensuite la cie Cré-ange. Elle entame ensuite une longue collaboration avec William Forsythe pour lequel elle rejoint le Ballet de Frankfurt. Depuis 2005, elle développe ses propres projets et elle est maintenant installée à Paris.

Pour tout le programme du Festival Mal au Pixel, cliquez ici