ADIEUX à LA DIALECTIQUE, IV : INTERSTELLAR WAYS

Conférence, projection
Un voyage astral à travers l’histoire du free jazz et de l’une de ses figures majeures, le pianiste et compositeur Sun Ra. 4_oct

Dimanche 4 octobre 2009


Entrée libre • 17h

Adieux à la dialectique est une saga philosophique consacrée aux formes contemporaines de mystification radical. À travers cinq épisodes monographiques autonomes, la saga explore et confronte des formes culturelles et artistiques spécifiquement postmodernes, fonctionnant sous des principes de juxtaposition, collage et dérivation. Parallèlement, le projet est conçu comme une plateforme d’essai de formes "élargies" de discours théorique, sur trois niveaux : conférences multimédia (intégrant projections simultanées et un traitement sonore spécifique), documentation imprimée et essais vidéo. Chacun des cinq chapitres du projet est présenté ("testé") à la salle Star Trek de Mains d’Œuvres lors d’une séance publique dont la durée peut osciller entre une et deux heures.

Manuel Cirauqui (1978), écrivain et curator indépendant, vit et travaille à Paris. Parmi ses derniers projets figurent les expositions Agusti Centelles, Jordi Colomer (les deux au musée du Jeu de Paume, Paris), A Listening Room (Anne + Art Projects, Ivry-sur-Seine) La Forme Théorie (Centre d’art le LAIT, Albi), toutes réalisées entre 2008 et 2009. Il a prononcé des nombreuses conférences dans des lieux d’art et des universités européennes et réalisé des expériences éditoriales de nature diverse en collaboration avec des artistes. La dernière est conduite tout au long de l’année de 2009 sous le titre An Inquiry on Chaos. Il collabore régulièrement avec des nombreux magazines internationaux, dont 20/27, Art 21, Le Magazine Double, Kaiserin (France), Lapiz (Espagne) ou Kaleidoscope (Italie).