Œ

Œ, extension du domaine d’expression de Mains d’Œuvres, a existé de 2003 à 2005.

Œ - oeufdansleau.org - a été pendant 2 ans le site des "sensations écrites et visuelles des Mains d’Œuvriers". Le but n’a pas été atteint, ce support n’a pas résisté au temps. Et malheureusement pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu le maintenir en ligne, il n’est donc plus consultable. En voici une trace infime à travers l’édito et la contribution d’un des résidents de Mains d’Œuvres.


L’histoire commence à Mains d’Œuvres, avec l’idée de donner la parole aux personnes qui gravitent autour de ses sphères multiples, dans le temps. Mains d’Œuvres va à la rencontre du public, des publics, nombreux, chaque jour un peu plus curieux…en donnant à voir et à entendre au-delà du palpable, un webzine est donc l’outil idéal , pour une autre vision et lecture du lieu.

A son origine, Œ, prononcé EdanslO, devait naître en support papier…Dans l’impossibilité de le voir émerger sous cette forme - pour l’instant - , il voit le jour aujourd’hui pour le web. C’est finalement peut être le biais le plus adéquat pour un magazine qui a pour ambition d’évoluer au-delà d’un numéro 0, sans rester figé dans son temps.

…comme Mains d’Œuvres, Œ est un espace évolutif. …on s’y rend pour le plaisir de lire ce qui se passe dans ses murs, dans son environnement, ou simplement pour s’informer, réagir, devenir acteur du processus. …comme à Mains d’Œuvres, on peut s’y perdre, chercher à comprendre le fonctionnement, une ligne éditoriale, qui n’est pas délivrée clé en main…sorte de désordre ordonné qui nous tient à cœur, aussi. …Œ comme outil de mémoire, afin de garder des traces plus personnelles de ceux qui passent par ici, un temps, une époque, virtualité du vécu, surréalité des expériences dans les 4000m2 du lieu.

Alors il ne s’agit pas de " coller " ici des paroles ou des images que seuls des initiés pourraient apprécier mais justement de sensibiliser à une action artistique et citoyenne, et de laisser une porte ouverte à l’extérieur, permettant à Œ de s’enrichir à la mesure de nos, de vos expériences.

Bonne lecture et précieux remerciements à tous ceux qui ont donné vie à Œ


Mon parcours à Mains d’Œuvres, par Etienne Jaumet, avril 2003
« Répéter avec Flóp – Déambuler à la recherche de Jérome – Echanger des expériences – Jouer du saxo – Se désaltérer de Kro – Ecouter Flytrap du couloir – Contempler leur poster – Faire la bise à Magali – Télécharger sur internet des conneries- Se marrer avec Benoît – Chater sur ICQ – Jamer avec Herman düne – S’effondrer dans un fauteuil défoncé - Se restaurer de soupe de pois cassé – Enregistrer sur Protools – Saluer Jocelyne – Bloquer l’ascenseur – Sonoriser Mami chan – Souhaiter un bon week-end à Charlie.O – Répéter avec Flóp. »