BLOWN UP ! DéTONATION 29 NOVEMBRE

Première détonation de blown up ! exposition -événement de Silvia Maglioni et Graeme Thomson avec la participation de Mille Plateaux Associés, Brian Holmes, Anne Querrien, Anne Sauvagnargues, Geneviève Schwoebel, Jochen Dehn, Pascale Criton, Nicolas Gerber... blownup_deto1_noir

Dimanche 29 novembre 2009



blown up ! à la recherche des élèves de Gilles deleuze

Ouverture à midi par un repas

14H Mille Plateaux Associés
Performance « Je m’incline, je décline »
Une proposition de Geisha Fontaine et Pierre Cottrau
Avec : Alexandre Da Silva, Geisha Fontaine, Natacha Le Fresne, Laurie Peschier-Pimont La danse comme une inclination ?
Leibniz avance que « l’âme est parcourue de petites perceptions et de petites inclinations qui la ploient dans tous les sens ». Ployons, inclinons-nous, échappons bien à l’âme, soyons déclinés, intensément mineurs, inclinés à rire déployé. Le mineur est « l’élément de toute révolution » que Deleuze et Guattari débusquent chez Kafka. Dansons donc à la conquête des surfaces, à la conquête du mineur, pliés et dépliés, penchant de plateau en plateau, glissant éperdument pour frôler un drôle de devenir.
Après la Pop philosophie, voici la Dance philosophie !

14H 30 Projection du film « Deleuze Monument »
de Thomas Hirschhorn présentée par la réalisatrice Coralie Suard
Projection 26 minutes, 2000, ARTFILMS, DRAC PACA.
Le documentaire retrace les différentes étapes de l’existence du Deleuze Monument, hommage au philosophe Gilles Deleuze Installé par l’artiste Thomas Hirschhorn dans une cité avignonaise, le quartier Champfleury, en collaboration avec les habitants, à l’occasion de l’exposition La Beauté en Avignon 2000.

15H Brian Holmes, Anne Querrien, Anne Sauvagnargues
Inside Out : conversation sur la pédagogie et la transmission de la pensée à l’heure de la privatisation du savoir et des réformes en cours. Quelles armes la boîte à outils deleuzienne et guatarienne peut donner aujourd’hui ? Conversation suivie d’une présentation de "l’école publique de paris" par Mélanie Bouteloup, directrice du centre d’art Bétonsalon (Paris 13e).

Brian Holmes
Critique d’art, essayiste et traducteur, il vit à Paris et s’intéresse aux croisements entre art, économie politique et mouvements sociaux. Il a effectué un doctorat sur les langages et la littérature romantiques à l’Université de Berkeley (Californie) et a été l’éditeur en anglais du receuil « Documenta X », Kassel, Germany, 1997. Membre du groupe d’art graphique « Ne pas plier" de 1999 à 2001, il travaille depuis peu avec le groupe d’art conceptuel parisien « Bureau d’études » avec lequel il a fondé la revue « Autonomie artistique ». Il contribue régulièrement à la liste de diffusion « Nettime » et collabore à diverses revues : Springerin (Vienne), Parachute (Montréal). Auteur d’un receuil de textes, « Hieroglyphs of the Future : Art and Politics in a Networked Era » ,Zagreb : Arkzin, 2003, il prépare un livre en français : « La personnalité flexible : pour une nouvelle critique de la culture ». Membre du comité de rédaction transnational de Multitudes. Il a dirigé un numéro spécial « l’Art contemporain : la recherche du dehors », Janvier 2004, Exils. http://brianholmes.wordpress.com/

Anne Querrien
Sociologue , urbaniste. En Mai 68 elle milite au Mouvement du 22 Mars puis travaille au Cerfi avec Félix Guattari. Dirige la rédaction de la revue Les Annales de la Recherche Urbaine. Participe aux comités de rédaction de Multitudes et de Chimères et à diverses associations dont l’ AITEC et la CLCV.

Anne Sauvagnargues
Philosophe française. Elle est Maître de conférences en philosophie de l’art à l’École normale supérieure de Lyon et elle co-dirige avec Fabienne Brugère la collection « Lignes d’art » aux Presses universitaires de France. Spécialiste de l’œuvre de Gilles Deleuze, ses recherches portent également sur le cinéma et l’art en général. En 2008, elle publie une étude sur l’empirisme transcendantal développé par Deleuze notamment dans Différence et répétition (1968).

16H45 Geneviève Schwoebel

performance théâtrale
Les femmes assises sont des sortes de sas de silence au milieu des bruits du monde. Elles sont là (hommes ou femmes) placées sur le passage, au cœur de la suractivité du monde comme si elles nous invitaient à ralentir nos vies, à les tricoter autrement. Les gestes des Femmes Assises sont ordinaires, gestes de solitude ou gestes partagés dans la sphère de l’intime et du quotidien. Geste ancien comme le monde ... Elles sont là, assises, comme chez elles, dans leur durée propre, elles composent à elles seules une image, un ralenti, une sorte de patience, une mémoire commune au-delà des langues et des sexes.

Geneviève Schwoebel est auteur, metteur en scène et maître de conférences à l’Université d’Arts de Paris8. Depuis plus de 30 ans, elle a un parcours singulier dans la création artistique où elle ne cesse d’inventer de nouvelles collaborations et de nouvelles fabriques pour l’art, dans et hors de l’institution.

18H Jochen Dehn
Le lundi commence le samedi : Performance

Jochen Dehn est né en 1968, il vit et travaille à Paris.
Sa pratique de performer prend des formes aussi variées que des performances théâtrales en appartement (2004), un combat dans la boue (Mud, 2005), une pièce de théâtre pour actrice et éléphant (2005), un jeu avec les détecteurs de présence du Musée du Louvre (Liquid, 2006) ou un hommage à l’invention du velcro (I am you as an explosion, 2005). Par la mise en jeu du corps et de l’espace concret qui l’entoure, Jochen Dehn élabore des formes et des stratégies qui tendent à toujours mieux révéler des zones de contact et, ainsi, à réduire la distance qui sépare les corps de ses possibles collisions. Il collabore régulièrement avec Frédéric Danos, Rekolonisation ou Gelitin. Après avoir animé au Bétonsalon « Une école pour devenir invisible », il mène actuellement un projet de recherche en collaboration avec des scientifiques du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l’Université Paris 7. En novembre 2009, il a été l’un des invités du Nouveau Festival du Centre Pompidou.

18H30 Pascale Criton et Caroline Delume
Pascale Criton est compositrice, elle explore la microvariabilité du son au niveau des techniques de jeu, de réglages de l’accord (scordatura) et de la synthèse numérique. Caroline Delume est guitariste et engagée dans la musique contemporaine.

LA RITOURNELLE ET LE GALOP (1995)
Guitare accordée en 1/16e de ton
Durée : environ 8’30
Cette pièce à été écrite en hommage à Gilles Deleuze, lors de sa disparition en 1995. Elle évoque l’idée de "ritournelle" et de "déterritorialisation". La guitare, accordée en 1/16e de ton, se prête à d’infimes micro-variations de timbres et de hauteurs qui renouvellent l’écriture et la sensibilité de l’instrument. Ici, la Ritournelle - ligne mélodique créée par les harmoniques-, et le Galop - jeu instrumental pulsé et soutenu, dérivent le long d’une ligne de transformation continue, au seuil de la perception.

INTERMEZZO (2009)
Guitare accordée en 1/12e de ton
Durée : environ 4’30
Intermezzo se joue uniquement sur les vibrations harmoniques et « multiphoniques ». L’accord en 1/12e de ton permet de produire de très légères différences « détempérées » et d’entendre des relations sonores subtiles et inhabituelles.

http://www.pascalecriton.com/

19H Daniel Deshays
Daniel Deshays est concepteur et réalisateur sonore pour le théâtre, la musique et la muséographie. Producteur de musiques improvisées, ingénieur du son, au cinéma il enregistre de nombreuses musiques de film, notamment pour Robert Kramer, Xavier Beauvois, Robert Bober, Chantal Akerman, Ariane Mnouchkine, Paul Vecchiali, Agnès Jaoui, Philippe Garrel. Nombreuses créations au théâtre de 1975 à 1998 notamment avec Alain Françon. Il a initié l’enseignement du son à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Paris (ENSBA) où il enseigna 10 ans. Responsable du département son à l’EcoleNationale des Arts et Techniques du Théâtre depuis 1993 (ENSATTLyon), il intervient également à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon (I.S.T.S.) et à l’ENSAD (Arts décoratifs, Paris). En 2006, il publie aux éditions Klincksieck, « pour une écriture du son », un ouvrage qui rend compte de réflexions esthétiques nées de sa pratique dans différentes réalisations.

20H clôture de la première détonation autour de "Tape Table" de Nicolas Gerber qui enregristera et effacera les activités sonores tout au long de la journée sur bandes magnétiques avec 2 magnétophones analogiques Nagra.

Nicolas Gerber place l’enregistrement et la lecture (acte analogique) au centre d’une réflexion sur l’art et la société. Explorant tous les supports (art process, pièces sonores et vidéographiques, art performance, installations, musiques de film et improvisée, écrits, collages, web design, dessins…), il expose et performe régulièrement en France et a l’étranger. Depuis 1998, également directeur artistique de Objet Direct qui a pour but de présenter un catalogue d’œuvres et créations contemporaines… http://objet direct.org http://nicolasgerber.tk

OK emploi du temps_29_nov the difference between figuration et abstraction, greetings to c becanovic, chelles, 2009