ATELIER DE RECHERCHE AU-DELà DE L'IMAGE-TEMPS

Un atelier constructiviste mené par Silvia Maglioni & Graeme Thomson. blown_up_11dec

Vendredi 11 décembre 2009


Entrée libre de 14h à 17H



Atelier de recherche "Au-delà de l’image-temps"

# 1 projection-fleuve, groupe de recherche & présentation de travaux par des artistes et cinéastes invités à Mains d’Œuvres

"Le nouvel automatisme ne vaut rien par lui-même s’il n’est pas au service d’une puissante volonté d’art, obscure, condensée, aspirant à se déployer par des mouvements involontaires qui ne le contraignent pas pour autant. Une volonté d’art originale, nous l’avons déjà définie dans le changement qui affecte la matière intelligible du cinéma lui-même : la substitution de l’image temps à l’image-mouvement. Si bien que les images électroniques devront se fonder dans un autre volonté d’art encore, ou bien dans des aspects non encore connus de l’image temps."
Gilles Deleuze, L’image-temps (p 347-348)

Les cinq moments intercalés de l’atelier :
1. Le temps des images
2. Le temps des sons
3. Le temps du travail
4. Le temps du regard
5. Le temps de l’histoire

# 2 PROJECTIONS FESTIVAL DE CINEMAS DIFFERENTS DE PARIS LIEU Cinéma La Clef
de 18h à minuit
18:00 J’Ecoute (dir. Giulio Bursi – Italie, 113 min)
20:30 Angèle de Foligno (dir. Natacha Muslera – France, 45 min )
21:30 Facs of Life (dir. Silvia Maglioni et Graeme Thomson – France, Italie, Royaume-Uni, 115 min.)

“Un peu de temps à l’état pur. Des situations purement optiques et sonores qui donnent lieu à l’émergence d’une image directe du temps. Si le passage de l’image-mouvement à l’image temps a signé une mutation de l’image, peut-on constater une semblable mutation dans l’image du cinéma contemporain ? Peut-on vraiment encore accéder à une expérience de l’image-temps, vue que toute image dans sa façon de se présenter au monde, dans le monde, est prise dans des rapports des temps multiples, impurs. L’image du temps donnée par le cinéma contemporain ne serait-elle pas donc un image du croisement, ou de l’interférence de ses temps multiples, temps qui impliquent un nouveau rapport entre spectateur et cinéma, entre cinéma et monde. Cet atelier est pensée comme une plateforme pour s’interroger sur les états et les effets de ces temps impurs.” Silvia Maglioni & Graeme Thomson