BLOWN UP ! DéTONATION 13 DéCEMBRE

Troisième détonation avec Jalal Toufic (Saving Face) ; Société réaliste ; Ali Akay ; Otolith group (Otolith I) ; Benjamin Thigpen ; Dork Zabunyan, Robert Albouker ; Manon De Boer (Resonating Surfaces) ; Folksonomy ; Terminal beach. blownup_deto3_noir

14H Société Réaliste
Méandres du torrent cosmopolite.
Lecture-performance (durée :15-20 minutes)
Dans le cadre de son bureau de tendances politiques "Transitioners", la coopérative Société Réaliste développe une technique d’écriture poétique et politique par le renversement antonymique de matériel textuel préexistant. Dans le cadre de Blown up !, elle tentera de lire "Méandres du torrent cosmopolite", distension d’un poème ancien de Marx et Engels.

Société Réaliste est une coopérative parisienne fondée en 2004. Elle travaille par le design politique, l’économie expérimentale, l’ergonomie territoriale, le conseil en ingénierie sociale. Polytechnique, elle développe ses schémas de production par l’exposition, la publication, la conférence. En 2009, Société Réaliste a présenté son travail dans des expositions personelles à Marseille, Paris, Londres et Berlin, dans le cadre des biennales d’Istanbul, d’Athènes et de Lyon, ainsi que par le biais de conférences et de participations à des expositions collectives en Europe et aux Etats-Unis.
www.societerealiste.net

14H30 Dork Zabunyan
Comment concilier la critique faite par Deleuze d’une certaine catégorie de la mémoire (souvenir et ressouvenir) avec une définition de l’art qui semble contrarier cette même critique (l’art “conserve” et “se conserve”) ? On se demandera, à partir de cette question, s’il existe un concept d’archive spécifiquement deleuzien.

Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille 3. Il a publié un ouvrage sur L’Image-mouvement et L’Image-temps de Deleuze - Gilles Deleuze - Voir, parler, penser au risque du cinéma (PSN, 3e édition 2008) -, ainsi que plusieurs articles consacrés à sa pensée du cinéma, parmi lesquels : « "Grands films" et "mauvais films" selon Deleuze » (Critique, janvier-février 2005) et « Deleuze fait cours - Une pédagogie du concept cinématographique » (Critique, décembre 2006).

15H Ali Akay
Ali Akay est professeur à l’Université des Beaux-arts Mimar Sinan d’Istanbul où il dirige le département de sociologie, fondateur des revues "Toplumbilim" (sociologie) et "Plato" (art contemporain), il est également commissaire au Musée d’art moderne d’Istanbul et surtout du centre d’art contemporain Akbank Sanat. Il a traduit et introduit Gilles Deleuze et Félix Guattari en langue turque. Il a d’ailleurs raconté cette expérience dans le numéro 29 de la revue "Multitudes" datée de l’été 2007 dans un article sobrement intitulé "Gilles Deleuze en turc". Il est aussi le commissaire de l’exposition "Variations continues" avec Ayse Erkmen, Füsun Onur et Seza Paker présentée au Credac à Ivry-sur-seine jusqu’au au 17 janvier 2010. Pour blown up !, il viendra parler de l’exposition "Pour Gilles Deleuze" organisée en 2006 au musée moderne d’Istanbul.

15H30 Resonating Surface, film de Manon de Boer40’
Producteur : Blitz vzw
2005 - Pays-Bas - 39 mn
Resonating Surfaces est le portrait d’une ville, d’une femme et d’une manière de vivre. C’est l’histoire personnelle de Suely Rolnik, une psychanalyste brésilienne vivant à São Paulo, qui a vécu la dictature brésilienne des années soixante aussi bien que le climat intellectuel qui régnait à Paris autour de Deleuze et Guattari dans les années soixante dix. Pour Rolnik, ce sera le point de départ d’un travail personnel et théorique sur l’altérité, le rapport entre corps et pouvoir, la voix, la micro-politique du désir et de la résistance, thèmes, fils et étoffes dont ce film est tissé.

16H30 Robert Albouker

17H Jalal Toufic
Jalal Toufic est libanais né d’un père irakien et d’une mère palestinienne , il a vécu au Liban pendant 17 ans, son travail est empreint de cet héritage. Écrivain, penseur, réalisateur et artiste, ses vidéos et installations ont été présenté dans plusieurs manifestations internationales. Il a enseigné à l’université de Californie à Berkeley, à Amsterdam. Il enseigne actuellement à Istanbul où il vit depuis 2007. http://www.jalaltoufic.com

17H30 Projection d’Otolith 1, The Otolith Group 25’ Fondé en 2002 à Londres par Kodwo Eshun, Anjalika Sagar et Richard Couzins, The Otolith Group cherche au fil de ses multiples activités et recherches, à remettre en question nos habitudes de perception, notre vision de l’histoire et nos conceptions de l’humain. Leurs films, mêlant found footage, films de famille et documents historiques à des éléments de science-fiction et d’anticipation politique, trouvent une forme narrative originale, entre le pamphlet, l’essai et la fiction autobiographique. Les œuvres de The Otolith Group se donnent aussi à comprendre dans la suite des recherches privilégiées de ses membres : le travail de Kodwo Eshun sur l’esthétique futuriste des musiques pop et l’« archéologisation du futur » trouve son prolongement dans des expérimentations visuelles et sonores. En mettant en jeu leurs convictions et leurs questionnements théoriques et philosophiques, Anjalika Sagar et Kodwo Eshun donnent à leurs films et vidéos une portée allégorique, méditation engagée sur leur présence au monde. http://otolithgroup.org


Paysage sonore salle de concert

18H Folksonomy : cleaning the air for thomas bernhard
Folksonomy est un projet de Pia Bolognesi, Giulio Bursi et Davide Gherardi. Entre expérience hardcore, noise, électronique, cinéma et vidéo expérimentale, le projet cherche à développer des possibilités de son et d’image dans un rapport de dépassement du cri.

19H Head transplant experiment de Benjamin Thigpen
Benjamin Thigpen est né aux États-Unis, vit à Paris. Sa musique intègre des questionnements sur l’énergie, la densité, la complexité, le mouvement, la simultanéité et la violence – l’espace étant souvent traité comme paramètre compositionnel primordial. Pour lui, la musique n’est pas l’art du son mais l’art de la transcendance du son.
Diplômé en littérature anglaise, en littérature comparée et en « Esthétiques, technologies et créations artistiques », il compose au GRM, à Musiques et Recherches (Belgique), au SCRIME (Bordeaux), à EMS (Stockholm), au Visby International Centre for Composers (Suède), au STEIM (Amsterdam), à Djerassi (Californie), à l’Espace Totem (Montréal). Après six ans d’enseignement en informatique musicale à l’Ircam et une brève période à l’University of Washington (Seattle), il enseigne actuellement au Conservatorio di Cuneo (Italie) ainsi qu’au Conservatoire Royal de Mons (Belgique). Il collabore avec la State University of New York (États-Unis), avec New Adventures in Sound Art (Toronto), avec La Kitchen.com (Paris), avec Noise Watchers Unlimited (Luxembourg), avec le CIRM (Nice), avec la Nuova Accademia di Belle Arti Milano (Italie) et avec l’Ircam. http://thigpen.free.fr/

20HTerminal Beach ’This island is a state of mind...’ Fondée par Graeme Thomson et Silvia Maglioni, Terminal Beach est une plate-forme mobile, une zone déplaçable qui travaille sur le détournement et décadrage expérimental des images, sons, textes et subjectivités, une zone de vertige déterritorialisée qui nous invite à une dérive à la fois critique et délirante.