PARCOURS PRODUIT INTéRIEUR DOUX

Ateliers participatifs et pédagogiques autour de ?prises de parole, pratiques artistiques et expérimentations sensibles. De quoi mesurer la différence entre ce qui compte pour les êtres humains et ce que l’on compte.
Dans le cadre du Printemps des richesses

Samedi 20 mars 2010


de 14h à 17h – entrée libre

Accueil et inscriptions dès 13h pour un début des ateliers à 14h. (Ateliers tout l’après-midi ou en deux temps - voir ci-dessous)
Durant l’après-midi, la librairie Folies d’Encre de St-Ouen vous propose une sélection de livres sur le thème de la richesse.
Vous pourrez également participer à l’installation "Ajoutez une maille à votre vie", par le collectif P8 ou L’air de Paris 8 rend créatif.

De 14h à 17h :

- L’art de perdre et de gagner son temps / Khiasma, le Parti Poétique et Jean-Paul Curnier
Une invitation faite par le Parti Poétique et Khiasma à Jean-Paul Curnier.
Au moment où la comptabilité est devenue le langage unique pour dire ce qu’il en est de notre existence sur terre, où l’angoisse du temps qui nous échappe comme la peur de perdre sont les arguments d’un jeu généralisé, celui de la survie, Jean-Paul Curnier nous invite à imaginer ensemble l’éradication du temps comme mesure. Et avec lui, à inventer un nouvel espace où le jeu ne se fonde plus sur l’angoisse et où l’argent n’est plus le moteur d’une course sans fin. Une fois de plus, comme souvent avec le Parti Poétique, c’est du côté des abeilles que nous irons chercher inspiration...
Le Parti Poétique développe depuis mars 2009, un projet intitulé "La Banque du miel". Autour de l’abeille comme indicateur de richesse, ce dispositif artistique développe un outil financier, le "Compte épargne abeilles" qui fait la démonstration que le temps n’est pas que de l’argent parfois c’est du miel.
Jean-Paul Curnier est philosophe et écrivain. Il est également auteur de films, d’installations vidéo et d’une oeuvre photographique exposée en France et à l’étranger. Il travaille actuellement en collaboration avec Olivier Darné et le Parti Poétique dans le cadre du projet la Banque du miel entre Paris et Genève (Théâtre Saint-Gervais).
> S’inscrire à l’atelier http://www.khiasma.net/reserver.php...
> La banque du miel http://www.banquedumiel.org

- World café sur les Biens Communs / Michel Icks, Sophie Richard et Marie Talon
Quelques questions pour partager nos sensibilités, nos perceptions, nos suggestions dans l’ambiance de conversations autours de quelques tables selon la méthode du World Café : En quoi consistent les biens communs ? Sont-ils mesurables en termes économiques, sociaux, environnementaux ? Le privé est-il réellement plus performant (voir la crise bancaire) ? Des biens privés peuvent-ils redevenir des biens communs (exemple, le covoiturage) ? La connaissance, la santé, la nourriture, l’argent sont ils des biens communs ? La dérive des brevets (y compris le paysage et le vivant OGM) peut elle nous conduire à la catastrophe ? Tout ce que le passé nous a légué gratuitement peut-il être breveté ? Ce sont ces thèmes et d’autres que vous pourrez analyser en commun par petits groupes de conversations dans une dynamique où chacun est invité à participer.

- Changeons les règles du vivre-ensemble en jouant / Christophe Cesetti et Laure Theveneau
Au cours d’un atelier de 3h vous expérimentez, en direct et par vous même, comment l’intelligence collective vous permet de réinventer les règles du faire et du vivre-ensemble en économie. A travers différentes phases qui alternent jeu et échanges vous appréhender d’abord les règles qui vous contraignent, vous opposent et vous poussent au combat ; ensuite vous imaginez celles qui vous libèrent, vous font plaisir et vous ouvrent des voies d’explorations pour un nouveau vivre-ensemble. Nous en sommes tous capable, le voulons-nous ? L’atelier vous offrira également la possibilité de prolonger le débat et d’enrichir votre curiosité sur la thématique de la richesse.

- Atelier sur la création d’un mandala / Anne Amblès et Lone Hestehave
Mandala est un mot sanskrit qui veut dire cercle. Dans la culture orientale, le mandala est considéré comme une porte énergétique qui connecte le centre du microcosme de l’être humain avec le macrocosme de l’univers. Créer un mandala a un effet calmant et apaisant. Les orientaux pensent que le mandala est reliée à la force de transmutation de l’univers, qu’il nous relie à la conscience cosmique. C’est une manière simple et directe pour retrouver la joie et la spontanéité de sa force créatrice en renouant avec l’écoute du cœur. En créant des mandalas avec des végétaux nous pouvons nous reconnecter avec l’énergie de la nature et retrouver notre sensibilité liée aux couleurs, aux odeurs et aux différents matériaux employés.
Vous pouvez amener des branchages, pétales de fleurs ou feuilles.
Chacun peut intervenir sur le mandala tout au long de l’après-midi.

De 14h à 15h30 :

- Danse contact improvisation / Quentin Briand
1ère session
Seul, à deux ou à plusieurs nous éveillerons notre corps et nos sensations pour nous rendre disponible à nos perceptions et à notre environnement pour entrer dans la danse en toute liberté et fluidité. Nous porterons notre attention sur différentes qualités de rapport au sol, notre rapport entre centre et périphérie, différentes manières d’échanger notre poids, et de nous abandonner dans l’émergence du dialogue dansé comme une ode à l « être-ensemble » . le dernier quart d’heure de L’atelier sera consacré au partage des mots des participants répondants simplement à la question " en quoi pour moi cette expérience contribue à l’émergence de la richesse humaine ?
Tenue souple et confortable recommandée.

- Mettons en musique nos richesses / Gilles Mordant et Pierre Johnson
1ère session
Un premier atelier centré sur une définition d’une musique équitable et solidaire, quels liens peuvent être mis en place entre les notions d’économie sociale et solidaire et le secteur musical. Présentation de Solecopedia encyclopédie partagée pour une économie sociale et solidaire

- Abécédaires des termes de la Richesse / Vincent Glenn
Depuis début 2008, Vincent Glenn réunit des documents, audiovisuels et écrits, pour son film consacré aux indicateurs de richesse (cf projection Indices [de développement humain], le 23 mars à l’espace 1789). Une idée a émergé lors de ces tournages : étant donnée la profusion des réflexions engagées pour un "au delà du PIB", et autour de l’idée même de richesse, il n’est pas un luxe... de chercher s’accorder un tant soit peu sur le vocabulaire et sur les problèmes contemporains qu’ils soulèvent !
(Re)définir les mots, c’est chercher à (re)trouver un sens commun, des priorités communes, c’est travailler à la sortie d’un des malaises sociaux de notre époque, l’anomie, autrement dit, la perte de repères collectivement partagés par une société donnée. Chantier amené à être toujours remis sur le métier, mais, comme disait l’autre, "il faut imaginer Sisyphe heureux" !

- Comment remplacer la société actuelle du donnant-donnant… ? / Marie-Louise Duboin
…(fondée sur la loi de la jungle : œil pour œil, dent pour dent, et qui mène à une course sans merci vers le toujours plus, vers le profit financier et non humain) par une société fondée sur le partage équitable des vraies richesses, produites ensemble ?
L’atelier permet de suggérer des bases sur lesquelles pourrait être construite une telle société de partage du “bien vivre” : extension de la gratuité, développement des services publics, accès de tous aux biens communs, revenu garanti distribué à l’aide d’une monnaie non circulante pour rendre impossible la spéculation financière, délibération économique pour que la production réponde aux besoins et que le partage des tâches se fasse en fonction des goûts et des aptitudes.

-  Sensibilisation à la médiation et à la résolution du conflit / Daniela Schwendener

- Problématique de l’eau en 2010 : quels enjeux ? / Odile Dekorner
Ce pourrait être l’occasion de débattre :
du mode de gestion de l’eau (en Europe, 80% de l’eau est gérée par des acteurs publics ; en France, le pourcentage est le contraire), et le rôle des deux entreprises Veolia et Suez, et sur le retour en gestion publique comme Paris l’a fait .... et comme d’autres songent à le faire...
de l’accès à l’eau des plus démunis en France et en dehors de la France : quelle solidarité durable mettre en oeuvre ? avec quels financements ? quelle tarification pour faciliter l’accès à l’eau ?

- La Méditation de Transmission / Chantal Benoit
La Méditation de Transmission est une activité sûre, scientifique et non confessionnelle. Selon les formes qu’elle revêt, la méditation est un moyen plus ou moins scientifique d’entrer en contact avec le Soi et de réaliser une union de plus en plus complète avec lui. Tel est l’objectif principal de toute méditation. La Méditation de Transmission est un moyen de servir le monde. Cette méditation est la combinaison de deux formes de yogas. Le Laya Yoga ou le yoga des énergies et le Karma Yoga qui est le yoga de service. Les deux réunis sont le yoga véritable de notre époque.

De 15h30 à 17h :

- Danse contact improvisation / Quentin Briand
2ème session
Seul, à deux ou à plusieurs nous éveillerons notre corps et nos sensations pour nous rendre disponible à nos perceptions et à notre environnement pour entrer dans la danse en toute liberté et fluidité. Nous porterons notre attention sur différentes qualités de rapport au sol, notre rapport entre centre et périphérie, différentes manières d’échanger notre poids, et de nous abandonner dans l’émergence du dialogue dansé comme une ode à l « être-ensemble » . le dernier quart d’heure de L’atelier sera consacré au partage des mots des participants répondants simplement à la question " en quoi pour moi cette expérience contribue à l’émergence de la richesse humaine ?
Tenue souple et confortable recommandée.

- Mettons en musique nos richesses / Gilles Mordant et Pierre Johnson
2ème session
Un deuxième atelier qui, après avoir restitué les définitions du premier atelier, se portera plus spécifiquement sur les différentes filières musicales (production spectacle vivant, numérique). Présentation de la charte "Musique Ethique" première tentative d’élaboration collective de critères d’équité et de développement durable applicables à la filière disque.

- Savoirs ancestraux, richesses d’aujourd’hui ? / Henryanne de Chaponay et Sophie Ducrez
Suivant la tradition des cercles de paroles, les participants seront invités à : découvrir les richesses que représentent, aujourd’hui, les savoirs ancestraux,
débattre de la manière dont nous nous approprions ces connaissances,
expérimenter certains de ces savoirs comme par exemple le chant, la danse, qui mobilisent l’expression du corps tout autant que celle de l’esprit.

- Biodiversité : la nature nous donne tout un tas de choses gratuites qu’elle ne nous fait pas payer (mais que certains rêvent de nous faire payer…) / Dominique Doré
En cette année internationale de la Biodiversité pour l’Unesco, essayons de faire le pont entre les valeurs chères au Collectif richesses : la nature comme bien commun, la richesse des savoirs ancestraux. On constate que des sociétés des Etats sont « pris la main dans le sac » en train de prendre des biens libres (eau, air, plantes, arbres…) et essayant de nous les vendre, puis de les polluer. Depuis 1992, les Etats se sont engagés à défendre cette diversité biologique, mais le processus de dégradation se constate autour de nous et cette perte de diversité conduit certains à parler de l’extension d’une espèce… la nôtre ! Au quotidien, comment les citoyens peuvent-ils agir/réagir ?
Vous êtes invités à amener de la terre pour ainsi observer sa diversité.

- Atelier Piniata politique / Underconstruction
Venez casser la piniata politique-s , de cette manifestation agit prop artistique surgit le world cafe des ateliers pour débattre des visions et théories de la modernité. J’explique la piniata une fois cassée, des textes surgissent avec des couleurs qui seront les groupes de travail pour l’atelier par exemple les textes rouges renvoient a la théorie révolutionnaire, les bleus a la théorie libérale. Chaque groupe de tarvail débattent de ces théories et ensuite une présentation est faite aux autres groupes. Le but est de mettre des mots et des concepts sur les différentes théories du développement.

- Construire son écologie personnelle ou la voie de l’individu attentionné / Antoine Valabregue
Dans cet atelier nous examinerons les grands principes de cette écologie attentionnée (ce projet va ensuite être proposée dans l’année à des jeunes de 16 à 25 ans) et traiterons ensemble des objections formulées.

- Plus belle poubelle : Inventer des métaphores pour Nuage Vert / Helen Evans et Heiko Hansen
Les déchets débordent, mais on manque des représentations culturelles pour en parler. Le but de cet atelier est de créer de proverbes, adages, slogans qui stimulent l’imagination et déclenchent un envie de prendre action en direction de la réduction des déchets. Le ton est d’un tragicomédie, drôle, ludique et non-moralisateur. Les résultants seront repris dans la médiation culturelle du projet Nuage Vert, un projet d’art urbain qui colore la fumée d’un incinérateur de déchets en vert.