(H)AND(S) CLARA CORNIL

Une expérience sensible, à la fois installation et pièce chorégraphique où le toucher est le champ d’investigations.
(H)and(s) is at once an installation and a choreographic work.English version
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Du 13 au 14 mai 2010


«  Si quand je suis dans les bois, les bois ne sont pas en moi, ai-je le droit d’être dans les bois ? » Thoreau

(H)and(s) est à la fois une installation et une pièce chorégraphique. Dans le flux piétonnier de métropoles, Clara Cornil a photographié des mains, partie du corps qui laisse apparaître des signes imperceptibles et quotidiens de ce qui se vit, de ce qui s’échange. L’installation propose de circuler dans ces images prises à New York, Hanoï, Kinshasa, Kyoto et Cuenca. Ensuite, le spectateur est invité sur le plateau.

(H)AND(S) se veut une expérience sensible où le toucher est champ d’investigations, seul acte qui réunit "sentir" et "se sentir". La pièce devient ainsi une tentative de contact sensoriel avec le monde, un espace poétique d’écoute et d’attentions partagé entre le public et les sept artistes.


"Imaginons que pour une fois, entrer en scène ne soit pas le seul apanage de l’interprète, que peut-être l’espace, celui du plateau puisse se partager. Trouver une manière de le fréquenter naturellement pour tous, c’est bien l’idée de Clara Cornil qui réunit spectateurs et artistes en un même lieu, mais sans pour autant chercher à confondre où distribuer les rôles autrement. Chacun ici garde son identité, son statut.

Ainsi est-il possible de parcourir (H)and(s), projet qui se présente sous la forme d’un diptyque. Le premier volet expose une série de photographies, essentiellement les mains de personnes anonymes croisées en différents points de la planète, Vietnam, USA, Congo, Japon, Espagne. Détails évocateurs prélevés dans le flux urbain. Les villes se nomment Hanoï, New York, Kinshasa, Kyoto, Cuenca. Si l’installation laisse chacun libre de circuler et d’interpréter à son rythme la proposition, le second volet poursuit cette promenade-paysage par une pièce chorégraphique à expérimenter à partir d’un autre point de vue. Comme un gant retourné, un mouvement qui conduit du dehors au dedans, de la ville à la nature.

Le public, convié à partager une expérience, est invité à s’asseoir juste en lisière de la scénographie, à proximité des danseurs et des musiciens tandis qu’une poignée d’autres spectateurs sont installés presque en son centre.

Œuvrer avec l’étonnement, la surprise que procurent le décloisonnement des gestes et des situations est une constante dans les pièces de Clara Cornil. Que se passe-t-il alors, à partir de cette démarche à la fois intuitive et poétique, structurée par ses dispositifs et processus de travail ? Le quotidien d’abord, dans sa plus simple expression, y devient un véritable gisement de potentiels au service de la création.

(...)

Ainsi se met en place une relation de proximité et de contact sensoriel avec le monde. Mais voyager et explorer n’est-ce pas aussi accéder à certains aspects de la vie en mouvement et aux mystères de la transformation ? (H)and(s) donne vie aux forces discrètes et créatrices qui ont fait naître le paysage et le modèlent dans une dynamique apaisante." Irène Filiberti

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En savoir plus sur Clara Cornil

Conception Clara Cornil / Interprétation Clara Cornil, Anne Journo, Mylène Lauzon, Blandine Minot, Elise Olhandéguy / Musique Pierre Fruchard, Lê Quan Ninh / Lumière Sylvie Garot / Scénographie et costumes Hop là ! nous vivons (Clédat / Petitpierre) / Textes Mylène Lauzon / Installation Clara Cornil, David Subal / Photographies et vidéos Clara Cornil

Production : Les Décisifs.Coproduction : l’échangeur - scène conventionnée de Fère en Tardenois,La Faïencerie - Théâtre scène conventionnée de Creil, Le Manège de Reims - scène nationale,Le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont,Arcadi. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Champagne Ardenne,du Conseil Régional de Champagne Ardenne, du Conseil Général de Haute-Marne,de Micadanses, de Mains d’OEuvres à Saint-Ouen (résidence d’accueil création),de la SACD dans le cadre de son Fonds Musique de Scène,de l’association Beaumarchais - SACD, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

© Alain Julien