Thèmes

ARTS NUMéRIQUES

Voir les rubriques


Articles associés

Initiation Pure Data

Du 11 au 12 septembre 2010
Formation
Pure Data est un logiciel libre de gestion d’événements interactifs temps réel. Le son est la vocation première du logiciel (son créateur Miller Puckette est musicien). Les possibilités sonores de PD sont redoutables, aussi bien en traitement du son qu’en génération sonore, en musique collaborative en réseau avec netpd et mille autres usages sonores. De plus, il ne se passe pas un jour sans que de nouvelles fonctionnalités ou nouveaux développements surgissent un peu partout dans le monde, promus par la communauté grandissante de développeurs de ce logiciel « open source », qui l’utilisent sous toutes les plateformes et même sur des matériels comme des PDA ou des baladeurs mp3 bricolés.

OpenFrameWorks

Du 4 au 5 septembre 2010
Formation
Openframeworks est un ensemble de librairies écrites en c++ pour réaliser des applications interactives qui utilisent pleinement les capacités d’une machine (PC / Mac / (Linux)). Cet environnement comprend la création d’images dynamiques (OpenGL), la gestion de sons, la manipulation de fontes, d’images ou de videos. De nature extensible et open-source, openframeworks est ouvert à l’ajout de nouvelles libraries (gestion OSC, Midi, etc ...) sous forme d’add-ons.

PRUE LANG • Un réseau translucide

Samedi 6 juin 2009
Dans le cadre du Festival Mal au Pixel, nous invitons Prue Lang pour nous parler de son projet de spectacle chorégraphique autonome en énergie... visuprue

MAL AU PIXEL#4 • Participez !

Samedi 6 juin 2009
En matière d’écologie il est mille et une façons de participer, voici quelques occasions d’amener vos questions, vos idées, vos talents ou vos images pendant cette journée de festival ! map_participez

MAL AU PIXEL#4 • installations

Du 2 au 7 juin 2009
Richard Box (UK), HeHe (Fr), Beatriz da Costa (US), Nicolas Montgermont et Nicolas Maigret (Fr), Jenny Pickett et Julien Ottavi (Fr/UK), Djeff Regottaz (Fr), Calvacreation (Fr), Maja Djordjevic (Sr).

MAL AU PIXEL #4 • Mal au futur ?

Du 2 au 7 juin 2009
Le festival Mal au Pixel réunit des artistes de la scène européenne et des regards décalés sur les usages de l’électronique : technologie insolente, bricolages inédits et créations sans frontières...
Pour la 4ème édition, ils recyclent les grandes questions environnementales et bousculent nos repères écologiques.

MAL AU PIXEL#4 • concerts à effet de serre

Vendredi 5 juin 2009
Entrée libre avant 22h ! Avec les performances sonores inclassables du label artkillart et les lives électroniques très visuels des Pixels Transversaux. Pratiques électroniques inédites, physique du son, algorithmes festifs et manipulation d’images, cette soirée propose 11 voyages sonores et visuels sur deux plateaux et une exposition de 8 installations.

ART SENSITIF • Atelier actionneurs

Dimanche 12 avril 2009
N’importe quel élément électrique ou mécanique peut être piloté en temps réel : moteur électrique, lumières, etc. Ce troisième et dernier volet de l’apprentissage d’une chaîne interactive avec ’capteurs-traitements logiciels-actionneurs’ est réservé aux initiés. Avec Zandrine Chiri d’Interface z

ART SENSITIF • Atelier capteurs

Samedi 11 avril 2009
  • Mardi 31 août 2010

L’usage de capteurs dans la création contemporaine permet d’observer quantité de phénomènes physiques : accélération, rotation, inclinaison, vibration, distance et proximité, position dans l’espace, pression, volume sonore, température, lumière... Autant d’informations qui permettent d’agir en temps réel sur des actionneurs mécanique et lumineux ou des diffuseurs multimédias (vidéos, 3D, sons, etc.).

ART SENSITIF • Initiation aux logiciels Pure data & processing pour la manipulation de capteurs et actionneurs

Dimanche 5 avril 2009
Pure Data et Processing sont deux logiciels libres qui permettent de créer des projets interactifs temps réel, dans le domaine du multimédia (3D, images, vidéos, son...) et de l’électronique en gérant les signaux entrant dans l’ordinateur (émanant de capteurs de mouvements, de sons, de luminosité, etc.) et des signaux sortants (permettant de piloter des actionneurs mécaniques tels moteurs, relais, etc. ou lumineux : LED, ampoules...).