FORMATIONS

Intéractivité et Générativité

Du 5 au 6 mars 2011
Formation de perfectionnement
Un atelier abordant les outils
Pure Data et Processing en se posant la question « Pour quoi faire ?! » Pour y répondre, les participants se laisseront guider par le principe de composition. La première journée sera abordée sous l’angle de la générativité, la deuxième touchera à l’interactivité.

Inner Spaces - dispositif interactif et génératif - Christian Delecluse - 2010
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Initiation Processing

Du 22 au 23 janvier 2011
Formation
Logiciel de création multimédia, Processing permet de dessiner, réaliser des animations en 2 ou 3 dimensions, créer des œuvres sonores et visuelles, concevoir des objets électroniques qui interagissent avec leur environnement. Des dizaines de milliers d’artistes, de designers, d’architectes, de chercheurs et même d’entreprises l’utilisent pour réaliser des projets incroyables dans de multiples domaines*. Des exemples d’applications sont visibles sur le site
Processing, Flossmanual Fr et creative applications network
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Perfectionnement Processing

Lundi 31 janvier 2011
  • Lundi 7 février 2011
  • Lundi 14 février 2011
  • Lundi 21 février 2011
  • Lundi 28 février 2011
  • Lundi 7 mars 2011
  • Lundi 14 mars 2011
  • Lundi 21 mars 2011
  • Lundi 28 mars 2011
  • Lundi 4 avril 2011
  • Lundi 11 avril 2011
  • Lundi 18 avril 2011

Cours du soir
Processing est un logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel. La formation est générale, elle aborde à la fois des techniques de programmation, des méthodes de travail, des ressources (oeuvres, artistes, tutoriels etc.) et des librairies liées à l’image, le son, l’interaction.

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Pure Data & Images

Du 4 au 5 décembre 2010
Formation de perfectionnement
Qu’ils soient interactifs ou non, certains projets sophistiqués faisant appel à l’image, à la vidéo, à l’utilisation de la caméra et à la 3D peuvent se réaliser avec des fonctions et techniques avancées dans
GEM et Pure Data. Pour vous donner une idée des possibilités de ces outils, Jean-Marie Boyer, artiste et formateur de cette session vous propose de visualiser trois rendus parmis ses réalisations : AntiDataMining - OffShoring Map, Worms et Poême d’automne.

Fractale de Mandelbrot
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Atelier actionneurs

Dimanche 28 novembre 2010
Formation
Dans la chaîne interactive, les artistes utilisent parfois des actionneurs pour piloter des objets en mouvement et commander de la lumière. Petites ampoules, guirlandes, halogènes, lampes de bureau, projecteurs sont utilisés en live ou dans des installations pour effectuer des variations de luminosité, de couleurs ou pour s’allumer et s’éteindre en temps réel, combinés à l’utilisation de
capteurs. Pour jouer sur le mouvement, les artistes utilisent des moteurs, et peuvent détourner certaines télécommandes infrarouges, contrôler des écrans, des TV, des haut-parleurs, des ventilateurs, ou tout appareil commandé par interrupteur, même en 220 Volts (lumières, électroménager, etc.). La journée permet d’apprendre à piloter des actionneurs mécaniques, lumineux ou électroniques, en les connectant avec des capteurs et un logiciel de traitement temps réel (Pure Data) pour avoir des variations utilisables dans un cadre artistique.

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Atelier capteurs

Samedi 27 novembre 2010
Formation
Habituellement utilisés par les industries ou en
domotique, les capteurs sont aussi un matériau pour les artistes. L’usage de ces technologies permet de créer des instruments ou de nouvelles interfaces de commande, de générer des interactions temps réel en intégrant à l’œuvre des données physiques (température, présence, luminosité, volume sonore, ...). Un domaine qui ouvre quantité de liens entre les disciplines artistiques : arts plastiques, danse, musique, design, etc.
L’atelier permet de découvrir l’utilisation des capteurs dans la création, par la pratique de l’électronique interactive et du traitement des signaux de capteurs avec un logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel (Pure Data). Un volet théorique permet d’aborder les différentes capacités et problématiques de la captation

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Initiation Pure Data

Dimanche 21 novembre 2010
Formation
Pure Data (Pd) est un
logiciel libre utilisé dans le domaine de l’art interactif. Pd offre un très vaste champ d’exploration : diffusions et traitements multimédias temps réel (vidéo, 3D, son), gestion d’interfaces physiques (joystick, souris, tablettes graphiques, capteurs), actions robotiques et lumineuses. Cette initiation à Pure Data aborde principalement la manipulation de ces deux derniers domaines, en vue d’apprendre à intégrer le spectateur (déplacements, comportements,...) et l’environnement (niveau sonore, température, luminosité ambiante,..) à l’œuvre. La journée amène les participants à faire leur premier pas en programmation.

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Interfaces tangibles et multitouch

Du 16 au 17 octobre 2010
Attention : cette formation est reportée au début de l’année 2011. Pour plus d’informations contactez-nous au 01.77.60.28.00.
Les interfaces tangibles offrent de nouvelles perspectives pour le pilotage d’applications multimédia interactives. Parmi ces interfaces, les systèmes multitouch (écran tactile permettant d’utiliser plusieurs doigts à la fois) ou à base de manipulation d’objets (telle la
RéactTable) suscitent un intérêt croissant et sont de plus en plus accessibles. Avec une simple webcam et un petit module logiciel gratuit, il est possible d’en réaliser pour un coût modeste. De nombreuses documentations et des petits programmes de démonstration sont disponibles sur le Net. Cependant, la réalisation d’applications fonctionnelles ou artistiquement pertinentes nécessite une étude plus approfondie. On entre dans le domaine de la programmation informatique, et les ressources en ligne sont moins accessibles.
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Perfectionnement Pure Data

Mardi 28 septembre 2010
  • Mardi 5 octobre 2010
  • Mardi 12 octobre 2010
  • Mardi 19 octobre 2010
  • Mardi 26 octobre 2010
  • Mardi 2 novembre 2010
  • Mardi 9 novembre 2010
  • Mardi 16 novembre 2010
  • Mardi 23 novembre 2010
  • Mardi 30 novembre 2010
  • Mardi 7 décembre 2010
  • Mardi 14 décembre 2010

Cours du soir
Les cours du soir portent sur un perfectionnement à Pure Data, logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel. La formation est générale, elle aborde à la fois l’image (photo, vidéo et 3D) le son (gestion de samples, analyse et filtrage du son), les interfaces capteurs-actionneurs (acquisition et filtrage de données) et l’apprentissage d’objets transversaux : fonctions avancées, chaînes de caractères, présélection / séquençage / stockage, analyse et effets.
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Initiation Pure Data

Du 11 au 12 septembre 2010
Formation
Pure Data est un logiciel libre de gestion d’événements interactifs temps réel. Le son est la vocation première du logiciel (son créateur Miller Puckette est musicien). Les possibilités sonores de PD sont redoutables, aussi bien en traitement du son qu’en génération sonore, en musique collaborative en réseau avec netpd et mille autres usages sonores. De plus, il ne se passe pas un jour sans que de nouvelles fonctionnalités ou nouveaux développements surgissent un peu partout dans le monde, promus par la communauté grandissante de développeurs de ce logiciel « open source », qui l’utilisent sous toutes les plateformes et même sur des matériels comme des PDA ou des baladeurs mp3 bricolés.
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