LE BLOG



2014... Tout est permis !

Pause et renouveau des programmes de formation
Après plusieurs années d’intenses activités, on a pris une grande résolution : prendre le temps de cogiter pour faire évoluer le projet CRAS. Pour mieux nous concentrer, le programme de formations sera mis en suspend entre février et décembre 2014. Patience...

Projet Eol, Corinne Laurent
Lire la suite ...

Appel à dons • Verres à thé & théières

Du 31 mai 2013 Au 13 juin 2013
Projet artistique participatif dans l’espace public
Si vous possédez dans vos armoires de cuisine, votre cave, ou vos cartons, des petits verres à thé et/ou des théières de style nord-africain que vous n’utilisez plus, ou si peu... l’occasion vous est donnée de leur apporter une seconde vie en les donnant (ou en les prêtant) pour la réalisation d’un projet artistique impliquant les habitants de la ville :
ataya/thé/tea.

Lire la suite ...

Artlabo

ou la (re)création en réseau
Accessible à tous depuis le 6 octobre dernier, la plate-forme mutualisée et ouverte ArtLabo propose de nombreuses ressources autour de la création et de la culture numérique.
http://artlabo.org/
Lire la suite ...

Le CRAS en chantier

Du 13 au 31 août 2012
Un grand merci à Joseph Jaouen & Jérôme Abel qui ont piloté ce chantier de main de maître, ainsi qu’aux joyeux contributeurs : Triny, Olivier, Jérémie, Jean-Baptiste et Élise.
Un mois de chantier.... Autant vous dire que les idées ont fusé ! Actionner un circuit d’eau en temps réel, ou du vent, une lampe suiveuse, un robot insecte rampant, une roue à meuh, un tourne-disque ou un projecteur diapo... Bien sur nous avons repris nos classiques dont le fameux détecteur de grattouilles !
Lire la suite ...

Le chantier : participez !

Du 13 au 31 août 2012

Appel à contributeurs volontaires
Dans le cadre du
CRAS en chantier, nous accueillons des volontaires intéressés pour participer à la reconstruction de la salle pédagogique.
Au menu : menuiserie, soudure, fabrication d’un tapis sensitif, programmation avec Pure Data, documentation du montage de la salle (vidéo, photos, textes)... Voici le calendrier du chantier étape par étape pour savoir quand venir et pour quoi faire ! Sur inscription, pensez à consulter les ressources associées au chantier.

Lire la suite ...

Le chantier : ressources

Dans le cadre du CRAS en chantier, voici toutes les infos pour comprendre le contexte et les enjeux de cet événement : cahier des charges, patchs des versions antérieures de la salle (sous Pure Data), documentations diverses... bref, la base pour s’approprier le projet et venir participer au chantier !
Lire la suite ...

RDVN RenDez-Vous Numérique

Édition collective
Le présent ouvrage est un recueil de points de vue issus des différents participants du projet
Rose Des Vents Numériques. Il ne s’agit pas d’un travail définitif, mais plutôt d’un constat d’étape qui reflète les expériences et les réflexions suscitées par les activités menées au long de ces années autour de la création numérique et de ses implications sociétales en Caraïbes et en Afrique.
Lire la suite ...

Ci*diguente

Ressources en ligne
Naissance d’une plateforme de ressources dédiée à la création numérique sur le territoire Afrique - Caraïbes.
Ci*diguente en wolof signifie « au milieu des choses », « dans un entre-deux ». Un concept qui fait écho à cet espace de rencontre et de partage entre les continents, les disciplines et les savoirs. http://www.ci-diguente.net
Lire la suite ...

Retours sur Pixelini...

Le premier festival de création numérique au Mali
Porté par le Collectif YETA, Pixelini « Petit Pixel » en Bambara, s’inscrit dans le réseau des festivals
Pixelache et du projet de coopération Rose des vents Numérique. À travers des résidences d’artistes, des ateliers et des débats, l’événement propose d’analyser la place de la création numérique et de la culture du libre en Afrique.

Lire la suite ...

Minicras

Outils pédagogiques
Cette année, le CRAS s’est dôté de deux outils mobiles permettant de manipuler des capteurs (de distance, de pression, de vibrations, de rotation...) pour effectuer en temps réel des animations et des effets vidéos ou sonores.

Lire la suite ...