ART ET SOCIéTé

Inscription de l’Art dans la Société

Créativité pour tous
Mains d’Œuvres, lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, souhaite défendre le rôle de l’art dans la société. Depuis l’ouverture du lieu ont été accueillis en résidence des associations citoyennes qui avaient des projets atypiques où la créativité est au cœur de leur démarche. En effet, la créativité n’est pas réservée aux artistes, mais bien pour tout être humain qui apprend à lâcher prise et à s’ouvrir à ses rêves. Nous proposons d’aller à la rencontre de ce pouvoir créatif en étant au plus proche des artistes.

D’autres possibles
L’art n’a pas pour vocation à être en marge de la société ou d’être un plus pour l’épanouissement des individus, mais bien d’être au cœur et inspirant pour la construction de la vie en société. L’art s’inspire aussi de l’environnement dans lequel il est conçu et donne ainsi à voir des dimensions de la société qu’on ne voit pas ou qu’on n’avait pas approchées. Les artistes, à travers leurs œuvres créent une brèche pour la découverte d’autres possibles sur la vie.

Être acteur de sa vie
Mains d’Œuvres est un lieu où des artistes et des associations citoyennes peuvent se rencontrer et faire naître des idées ou des collaborations pour être acteur de la société dans laquelle nous vivons. Les projets développés permettent également à tout habitant de s’impliquer dans des processus de création, de faire se rencontrer les habitants et ainsi de créer un dynamisme d’acteurs engagés dans leur vie, quartier ou ville.

Économie sociale et solidaire
Le lieu ouvert à tous se veut un lieu de convivialité dans lequel différents secteurs de la société se côtoient et collaborent sur des projets artistiques et sociaux. Plutôt que de créer des barrières sociales ou économiques, nous pouvons apprendre les uns des autres, se soutenir et réfléchir ensemble sur les enjeux de la société dans laquelle nous vivons. C’est ainsi que Mains d’Œuvres est engagé dans le secteur de l’économie social et solidaire, qui propose de concevoir une vision économique basée sur des valeurs d’équité, d’éthique et de respect mutuel.

Mains d’Œuvres accueille entre autres artistes, des artistes qui ont des projets en lien avec l’actualité sur des enjeux politiques comme la cie Le dahu, Leila Gaudin ou Ginko. Nous avons également des associations en résidence Art & Société qui sont des structures innovantes et créatives sur des réflexions citoyennes comme :
-  Robin des villes qui propose de s’interroger sur la ville et son organisation en travaillant sur les projets d’aménagement et également en sensibilisant les jeunes sur les enjeux de la ville
-  la Fabrique des impossibles qui à des habitants de s’investir dans un projet artistique dans leur quartier et ainsi permettre de créer des liens qui sont nécessaires à une réappropriation du bien-vivre ensemble.

Technologies et gouvernance
Enfin, Mains d’Œuvres est également un lieu culturel porteur de projets citoyens en lien avec des artistes et acteurs innovants de la société civile. Elle ouvre en 2006 un espace consacré aux technologies d’interaction en temps réel, pour ainsi poser la question des technologies dans la société. En 2012 elle initie un cycle sur la gouvernance des organisations. Comment sont structurés nos organisations et comment peuvent – elles inventer des modes de gouvernance basés sur des valeurs de partage et d’intelligence collective ?