SON éCONOMIE

Fondé par la société civile, l’équipe de départ prend le pari de monter ce lieu avec de ce fait une recherche active de financements publics, privés mais également le besoin de générer des recettes propres.
JPEG - 66.2 ko
Ivan Argotte, CONFETTIS, 2007 Billet découpé, oeuvre unique - estimation : 1 dollar

SON FONCTIONNEMENT
Le lieu s’est bâti sur cette économie plurielle avec seulement 45 % de financements publics. Des charges au minimum, une ingéniosité de l’équipe à la récupération et à la réhabilitation, un engagement fort des salariés et des bénévoles, la participation active à des réseaux et un développement de ressources propres font partie du challenge pour avoir maintenu ce lieu ouvert jusqu’à aujourd’hui. Ceci entraîne une gymnastique économique au quotidien et nous la rappelons régulièrement à nos partenaires et aux artistes car ce juste équilibre permet au lieu d’exister et de développer les projets des artistes.
Pour permettre l’ouverture du lieu en état de marche et rémunérer l’équipe, Mains d’Œuvres doit générer 45 % de financements publics avec les aides à l’emploi, 5% de financements privés ou mécènes et 50 % de ressources propres. Dans la philosophie du lieu, nous demandons à toute personne qui utilise le lieu de participer aux frais suivant ses ressources et les espaces utilisés. Les financements publics étant assez stables, l’enjeu est donc de pérenniser les ressources propres et également de les développer. Les partenaires de Mains d’Œuvres.
A travers le restaurant ouvert le midi nous ne réalisons pas de bénéfice, nous équilibrons l’activité et pouvons offrir le catering aux artistes les soirs d’événements. Le bar est par contre une ressource importante du lieu, notamment les soirs de concerts et de fêtes à Mains d’Œuvres et génèrent un bénéfice important pour le lieu. La billetterie, autre ressource, permet d’équilibrer les frais des diffusions.
Les studios de répétition de musique et le studio de danse sont des espaces qui ont été ouverts dès l’ouverture du lieu pour les artistes en résidence, mais également pour la location. Aujourd’hui 5 studios de musique sont réservés aux musiciens en résidence et 15 studios sont loués. Le studio de danse est surtout loué le soir, les week-ends et le midi par l’entreprise SVP qui propose des cours de sports à ses salariés. Une participation aux frais (PAF) est demandée aux artistes en résidence. Pour les résidences sans bureau nous demandons 40 euros et pour les artistes ou structure avec bureau nous demandons de 80 à 400 euros. (Seulement 2 structures payent au dessus de 120 euros.) Les résidents qui utilisent les espaces du lieu tout au long de l’année pour répéter sont également accompagnés à la structuration et à la mise en place de leur projet. Nous essayons pour chacun de trouver des budgets de production. A travers cette PAF ils sont solidaires du projet. Et elle correspond quand même à 3 % du budget du lieu.
L’association loue également tous les espaces du lieu pour des réunions, des événements privés ou des tournages. C’est un challenge de tous les jours car nous souhaitons privilégier l’utilisation des espaces par les artistes en résidence et c’est pourquoi il est important de trouver un équilibre entre les locations et les besoins des artistes en résidence. Nous sommes également soumis aux aléas des structures qui nous louent les espaces. En effet de début 2009 à septembre 2011, la crise financière s’est fait ressentir et nous avons du coup eu beaucoup de difficulté à équilibrer notre budget.

L’économie non monétaire joue un rôle important dans l’économie du lieu, que ce soit l’emprunt de matériel, les heures de bénévolats ou la récupération. Le lieu accroît son budget, car cette économie correspondrait à environ 130 000 euros supplémentaires à trouver.

Mains d’Œuvres est une association qui a un budget important de 1,5 millions d’euros mais qui génère une activité de centre d’art, salle de théâtre et de danse, salle de concert, studios de musique et café. A travers la mutualisation d’un espace et des ressources humaines nous pouvons mettre en place toutes ces activités qui si elles avaient été indépendantes auraient demandé un budget 10 à 15 fois plus élevé.

Nous souhaitons à l’avenir consolider notre budget pour pérenniser l’ouverture du lieu et l’accompagnement des artistes de toutes disciplines et développer des budgets de production pour les artistes.


SES CHIFFRES

Le budget
1,5 millions pour ouvrir un lieu de 4 000m2, salarier 25 personnes et réaliser 82 évènements publics.

Le public en 2011 •36 242 personnes sont venus à Mains d’Œuvres pour : –Ses événements : 16 389 pers 5426 pour les Arts visuels (5 expos) 504 pour la danse (9 temps publics) 1342 pour le théâtre (29 temps publics) 7380 pour la musique (31 soirées/concerts) 1684 pour les temps pluridisciplinaires (5 manifestations) 503 pour les temps citoyens et du CRAS 737 pers sont venus sur des actions de proximité –Les formations du CRAS : 304 pers –Les locations des studios de musique : 5 100 pers –Les locations des espaces : 1 640 pers –Le restaurant : 11 269 pers –Un temps d’échange et de transmission : 803 pers

Les artistes et structures accompagnés en 2011
39 équipes soit 111 personnes dont :
- 9 en danse
- 6 en théâtre
- 7 en arts visuels
- 14 en musique
- 2 en action citoyenne
- 1 en résidence pluridisciplinaire/art numérique
La communication en 2011
La presse :
- 12 articles sur le lieu + 4 web
- 27 articles sur les résidents + 7 web
- 96 articles sur la programmation + 50 web
- 30 articles sur le festival Mo’fo + 38 web + 2 radio + 2 tv
- 10 articles sur le festival Respirations + 3 radio + 10 web
- 109 (estimation moyenne) sur le web
Les supports de communications :
- 42 200 programmes
- 214 300 flyers (100 000 flyers de moins que 2010 !)
- 28 179 personnes inscrites aux newsletters
- 215 093 visites sur le site
- 7 000 amis sur Facebook et 1 096 sur Twitter