SA STRATéGIE

Sa stratégie avec une démarche de développement durable
Mains d’Œuvres est un lieu qui se développe en lien avec le territoire. Ce lieu ne peut pas et ne veut pas exister seul. Pour grandir, ce lieu est en interaction continuel avec son équipe, les artistes en résidence, ses partenaires et ses voisins. Une démarche de développement durable prend tout son sens car l’association souhaite réfléchir à son ancrage territorial et ainsi à son impact écologique, social, économique et culturel dans l’environnement dans lequel elle s’insère.
JPEG - 174.9 ko
Akousmaflore de Scenocosme, 2008, Festival Mal au Pixel. Petit jardin composé de plantes musicales réactives. Dès qu’on les effleure, les végétaux se mettent à chanter.

Chacun peut en être acteur
Dans le monde d’aujourd’hui chacun est responsable du devenir de la société. A travers les actions culturelles et artistiques que le lieu met en place, l’association souhaite redonner à tout individu la possibilité d’être acteur de la société et d’ouvrir des possibles pour faire autrement ensemble. C’est tout un mode de vie que l’on peut changer pour créer une dynamique plus respectueuse de l’humain et de la nature. Il nous a semblé donc intéressant de réfléchir à la mise en place d’une stratégie qui soit lié à une démarche de développement durable. Nous avons notamment organisé en 2010 une formation européenne dans le cadre du projet Changing Room de Trans Europe Halles sur l’Art du développement durable.

Valorisation de son fonctionnement itératif
Il est intéressant de réfléchir aux actions que l’on mène et comment elles sont menées tout en étant en lien avec les ressources du lieu et la vision de l’association. Pour cela nous souhaitons regarder bien entendu l’impact de nos activités dans l’environnement dans lequel on se situe : économique, culturel, écologique, social. Mais aussi créer des espaces de discussions avec les structures extérieures pour faire évoluer ces activités et trouver des méthodologies pour mettre en commun les richesses des salariés de la structure et des artistes en résidence. Nous souhaitons mettre en avant notre système économique mixte prenant en compte une économie non monétaire et le rendre plus transparent à toute personne qui souhaiterait le comprendre et ainsi s’engager auprès du lieu et des valeurs qu’il défend.

Charte
En 2012/2013 nous réaliserons une charte avec une stratégie de développement durable avec plusieurs objectifs qui sont :
-  Engagements dans l’économie sociale et solidaire – mise en place de partenariats et développement de l’économie non-monétaire
-  Stratégie 0 flyer en communication
-  Fonctionnement de la structure plus écologique
-  Réhabilitation basée sur les 4 piliers
-  Mise en avant des actions culturelles et sociales et de leurs impacts
-  Gouvernance partagée : Organisation structurée permettant une plus grande considération des besoins et potentiels de membres de l’équipe et du conseil d’administration

Pour développer cette stratégie nous collaborons au groupe de travail d’une monnaie complémentaire et celui sur le développement local endogène de Plaine Commune. L’agence locale de l’Energie de Plaine Commune, l’ARENE et la Région Ile de France accompagne le projet de réhabilitation. Nous avons obtenu un Dispositif Local d’Accompagnement de la Seine Saint Denis sur la réflexion d’une gouvernance partagée.

Dans le futur nous souhaitons consolider le lieu, permettre de développer qualitativement les projets d’accompagnement de Mains d’Œuvres et continuer à permettre l’ancrage du lieu sur le territoire en développant des partenariats trans-sectroriels qui répondent à aux enjeux de développement local du territoire.