SES FONDEMENTS

L’association Mains d’Œuvres s’engage à insuffler la création à tout un chacun. Rendre la faculté d’imaginer, de ressentir et de créer notre société à tous les individus qui composent le monde d’aujourd’hui et de demain. C’est à travers l’art que nous proposons de renouer avec nos capacités créatives. La créativité n’est pas seulement artistique. Nous souhaitons mettre en avant les possibles qu’engendrent ces lieux. De nouveaux projets de création émergent, mais également de nouveaux modes de fonctionnement et de travail en collectif.

Voici les fondements de Mains d’Œuvres :

La créativité

Vecteur de développement personnel, pour appréhender la société et y jouer un rôle, l’imagination comme outil de réflexion, d’analyse, d’expérimentation et d’avancement. Compétence intrinsèque en chacun de nous que nous pouvons activer pour prendre part aux débats, pour se questionner, pour inventer des nouveaux modes de pensée, de faire et d’analyse.

La mixité

Tout public et mélange des publics. Projet non seulement pour des personnes en difficulté mais pour tous et une volonté de mélanger les populations participant aux actions. Projet permettant de recréer des liens entre des populations qui ne se rencontrent pas. Casser les rapports de domination et la sectorisation par classe et rassembler des individus avec leur personnalités et leur être premier. Mixité des secteurs d’activité, éviter le cloisonnement, permettre la rencontre des richesses et des singularités d’un territoire ou d’un lieu.

La réappropriation de nos sens et émotions

En tant qu’humain, nous avons la chance de sentir et de ressentir et pas seulement réfléchir. Quels sont les potentiels qui s’offrent à nous si nous les acceptons et les développons ? L’art permet de prendre conscience de nos émotions et sens par un lâcher prise créé à travers la distance personnelle que permet l’objet artistique.

L’ancrage sur le territoire

Ce n’est pas seulement faire des actions pour les habitants d’un quartier sur lequel se situe le lieu, mais c’est également écouter et répondre à la population d’un quartier, d’une ville ou d’un département. C’est également, participer aux activités d’une ville. Partenariats forts et de longues durée avec des structures de secteur hors culturel : association d’insertion, acteur socio-éducatif, entreprises, collectivité territoriale à travers la mise en place d’action, sur l’échange d’idée et la mutualisation des savoir-faire. C’est ainsi que lieu pourra participer au développement du territoire et à sa revitalisation.

Pérennisation ou développement durable

On peut se demander quel est son impact social, écologique, économique et culturel. Le développement durable n’est pas seulement des actions sur un temps donné, mais une suite d’actions sur du long terme qui permet d’accroître la pérennisation d’une structure tout en réfléchissant sur son action sur l’environnement proche (ville). Le lieu ne se construit pas tout seul mais en écoutant et en interagissant avec son entourage : partenaires, voisins, publics, artistes qui permettent de faire évoluer le lieu, tout en gardant ses fondements.

Activisme

ou thématiques développées pendant les projets menés : Enjeu politique, réflexion sur le vivre ensemble, alternatives à des cadres qui existent et qui n’évoluent pas

Pensée positive : prendre le risque de se lancer dans un projet et de le mener jusqu’au bout en ne connaissant pas les ressources qui pourront être générées, la motivation et l’engagement de chacun, les énergies regroupées pour être plus fort et plus soudés.

La solidarité

Coopération , réflexion collective, mutualisation d’outils de ressources humains, de compétences, partage de valeurs. C’est l’entraide, mais également le développement d’outils communs comme les logiciels libres ou base de données en partage permis par l’intelligence collective. C’est également l’écoute et la prise en considération de nouvelles idées ou d’idées contradictoires.

Les projets développés dans Mains d’Œuvres mélangent ces notions, mais également les méthodes de travail au sein de la structure.