Colophon / Librairie, Micro-édition en arts visuels

Posté le 15/11/2016 par Ann Stouvenel

"Fahrenheit 451", François Truffaut, 1966, tous droits réservés


Premiers artistes invités : Eva Barto, Camille Bondon, Nicolas Boulard, Tom Castinel, Alex Chevalier, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Alice Didier Champagne, Charlotte El Moussaed, Vincent Epplay, ExposerPublier, Adrien Guillet, Diane Guyot de Saint-Michel, Noé Grenier, Mako Ishizuka, Joséphine Kaeppelin, Farah Khelil, antoine lefebvre éditions, Paul Maheke, Stefano Marchionini, Céline Notheaux, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Pâle Mâle, David Post-Kohler, Jimmy Richer, Octave Rimbert-Rivière, Véronique Rizzo, Julie Savoye, Julie Vacher.

Rencontres à venir, à 18h30 :
*jeudi 15 décembre
*mercredi 1er février
*samedi 10 mars
*samedi 8 avril
*jeudi 11 mai
*dimanche 18 juin


Genèse du projet
Le projet de Colophon est né d’un constat, celui de la difficulté aujourd’hui pour les artistes et les éditeurs d’exister en-dehors des réseaux informels et d’une visibilité principalement numérique. Achèvement, couronnement de plusieurs mois d’enquêtes, de recherche accrue, de glanage d’objets éditoriaux non ou peu identifiés, Colophon est un projet de librairie dédiée à l’auto-édition et l’édition indépendante en arts visuels porté par Frédéric Blancart.

Une librairie en mouvement
A l’instar de la définition du terme dans le vocabulaire éditorial, Colophon propose un point de vue panoramique, en constant développement, sur la pratique éditoriale dans le domaine des arts visuels. Bibliophiles et néophytes sont dès lors invités à venir à la rencontre de Colophon, découvrir de nouveaux ouvrages, soit une manière décalée de voir la création éditoriale en action.
Au cours de l’année, un programme de rencontres publiques est proposé au publique à Mains d’Œuvres. Artistes, éditeurs et curateurs seront invités à discuter et débattre autour des enjeux esthétiques et économiques du contexte de la micro-édition.

Développement à l’extérieur
De la même façon que le fonds bibliographique de la librairie s’est constitué, Colophon est invité par d’autres structures à exister au-delà de Saint-Ouen. La sélection est dès lors adaptée à la programmation de l’hôte tout en proposant un pas de côté propre à Colophon.

À propos du créateur
Invité par Ann Stouvenel, responsable des arts visuels, à proposer une sélection inédite et personnelle d’ouvrages éditoriaux, Frédéric Blancart (né en 1991) développe en parallèle une pratique curatoriale à la croisée de la critique et des sciences humaines, aux côtés d’artistes et curateurs de sa génération.

Ce projet reçoit le soutien du Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel « Initiatives pour l’emploi des jeunes »

LIENS

Page facebook